C'est quoi la hauteur d'un solide ?

Interrogée par: Nath Le Hardy  |  Dernière mise à jour: 13. Dezember 2023
Notation: 4.7 sur 5 (26 évaluations)

En géométrie dans l'espace, la hauteur est un segment de droite perpendiculaire qui passe par : l'apex d'un solide tels qu'un cône ou une pyramide jusqu'à sa base ; les deux bases d'un solide tels qu'un cylindre ou un prisme.

C'est quoi une hauteur en maths ?

​​Une hauteur est un segment qui relie un sommet à son côté opposé et qui est perpendiculaire à ce côté opposé.

Qu'est-ce qu'une hauteur en physique ?

En métrologie (science des mesures), la hauteur est la distance verticale entre un point (ou un objet assimilé à un point) et un niveau de référence spécifié.

Quel est une hauteur ?

1. Dimension de quelque chose de sa base à son sommet : La hauteur du mât est de sept mètres. 2. Élévation d'un corps au-dessus d'un plan de comparaison : L'avion avait atteint la hauteur de 3 000 mètres.

C'est quoi la hauteur d'un triangle ?

3. La hauteur. Définition : Dans un triangle, la hauteur issue d'un sommet est la droite qui passe par ce sommet et qui est perpendiculaire au côté opposé à ce sommet.

TOUS LES SOLIDES en 2 formules ! 🤩

Trouvé 24 questions connexes

Comment on calcule la hauteur ?

Pour calculer la hauteur du parallélépipède rectangle, on divise son volume par sa surface de base.

Quelle est la hauteur d'un triangle ABC ?

Quelle est la hauteur d'un triangle ABC ? Si ABC est un triangle, la hauteur issue de A est la droite passant par A et perpendiculaire au côté BC. Le point de la hauteur située sur droite (BC) est le pied de la hauteur. On définit de même les hauteurs issues de B, et de C.

Quel est l'unité de la hauteur ?

Le mètre (m) est l'unité principale, mais on utilise également ses multiples (dam, hm, km) et ses sous-multiples (dm, cm, mm).

Comment s'écrit une hauteur ?

De même pour les mots l'honneur, l'habitude, l'herbe ou encore l'histoire. Inversement, le mot hauteur commence par un h aspiré. On écrit donc la hauteur, sans apostrophe, et on prononce les hauteurs sans faire la liaison entre [e] et [o].

Quelle est la hauteur totale ?

la hauteur « au faîtage » du bâtiment ou « hauteur totale », qui conduit à prendre en considération le point le plus élevé de la toiture ou des éléments qui la surplombent en cas de toiture plate.

Comment montrer un hauteur d'un triangle ?

Si, au contraire, tu as l'aire du triangle ainsi que la longueur de sa base, la formule pour trouver la hauteur du triangle est la suivante : La hauteur est égale à 2 fois l'aire du triangle divisé par la base du triangle.

Quelle est la hauteur d'un triangle rectangle ?

Dans un triangle rectangle, la hauteur issue de l'angle droit (h) est moyenne proportionnelle entre les 2 segments qu'elle détermine sur l'hypoténuse (m et n).

C'est quoi la hauteur relative ?

Une hauteur dans un triangle est la droite qui passe par un sommet et qui est perpendiculaire au côté opposé. Dans ce cas, on dit que (AH) est la hauteur issue de A ou que (AH) est la hauteur relative au côté [BC]. [BC] est aussi appelé la base relative à cette hauteur.

Quelle est la hauteur d'un parallélogramme ?

La base d'un parallélogramme correspond au côté le plus long sur lequel repose la figure. Alors que la hauteur représente la distance minimale qui sépare les deux côtés les plus longs de la figure.

Comment trouver la hauteur d'un triangle avec un compas ?

A l'aide du compas, on place sa pointe à une extrémité du segment et on trace un arc de cercle. Puis en conservant le même écartement du compas, on place la pointe sur la deuxième extrémité du segment en traçant un deuxième arc de cercle. Le point où se coupent ces deux arcs de cercle est le sommet du triangle.

Comment calculer la hauteur d'un arc ?

Bonjour, Soient R le rayon, a l'arc, c la corde. Tu résouds l'équation 2Rsin(a2R)=c, ce qui donne dans ton cas R≃1.807m. Puis h=R−Rcos(a2R), c'est dire h≃1.968m, sauf erreur.

Quel est la nature de hauteur ?

nom féminin. Dimension dans le sens vertical, de la base au sommet.

Comment Appelle-t-on la hauteur ?

Le vocable d'altitude est polysémique et, de par son histoire, associé à un vaste ensemble de notions. Le mot désigne à l'origine la distance par l'élévation et la hauteur, la grandeur dans ses diverses acceptions et la profondeur maritime entre deux éléments de surface (points, ligne, plan) dans l'espace euclidien.

Quel est l'homonyme de hauteur ?

Homophones. HAUTEUR a trois homonymes : AUTEUR, AUTEURE et HOTTEUR.

Quel est la formule de la hauteur en physique ?

Définition : Hauteur maximale

La hauteur maximale (flèche), ℎ , d'un projectile peut être calculé comme suit ℎ = 𝑣 ( 𝜃 ) 𝑔 ,     s i n où 𝑣 est la vitesse initiale du projectile, 𝜃 est l'angle de projection mesuré au-dessus du plan horizontal, et 𝑔 est l'accélération de pesanteur.

Quelle est le symbole de la hauteur ?

Dans ces figures, la hauteur est indiquée par la lettre h.

Comment s'exprime la hauteur d'un son ?

L'unité de fréquence est le Hertz, en abrégé [hz]. C'est la fréquence qui détermine la hauteur du son. Ainsi le la du diapason a une fréquence de 440 hertz. Cela signifie que ses lames oscillent 440 fois par seconde. »

Où est la hauteur d'un triangle ?

Définition : dans un triangle, la hauteur d'un côté est la droite qui est perpendiculaire au côté et qui passe par le sommet opposé. On dit aussi la hauteur issue d'un sommet.

Comment s'appelle les trois hauteurs d'un triangle ?

Les trois hauteurs d'un triangle sont concourantes en un point appelé l'orthocentre du triangle.

Quels sont les trois hauteurs d'un triangle rectangle ?

La hauteur du troisième côté du triangle rectangle (hypoténuse) n'a rien de particulier. Trace une droite perpendiculaire au troisième côté [ZX] et qui passe par le sommet opposé Y. Les droites (h1), (h2) et (h3) sont les 3 hauteurs du triangle rectangle.