C'est quoi la Gratelle ?

Interrogée par: Dominique Laporte  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (21 évaluations)

La gale humaine est une maladie de la peau due à un sarcopte, minuscule parasite de la famille des acariens qui a la capacité de pénétrer l'épiderme et de s'y reproduire. C'est une maladie contagieuse, très répandue dans le monde.

Comment attraper la Gratelle ?

Mode de transmission : La maladie se transmet par les contacts cutanés (de peau à peau) avec une personne infectée ou avec des vêtements, des serviettes ou de la literie infectée. Il faut savoir que les acariens responsables de la gale peuvent survivre pendant 3 jours dans les tissus.

Comment soigner la Gratelle ?

L'ivermectine (STROMECTOL et ses génériques) est le seul traitement de la gale par voie orale disponible en France. C'est un antiparasitaire efficace et habituellement bien toléré.

C'est quoi la Gratelle ?

La gale est une infestation cutanée contagieuse causée par une mite : Sarcoptes scabiei variété hominis. Cette mite n'est pas un vecteur d'autres maladies. Cette mite ne vole pas et ne saute pas. Elle ne survit pas plus de 4 jours hors de l'hôte humain.

Comment eviter la Gratelle ?

Prévention de la gale
  1. limiter les contacts avec la personne atteinte (limiter les visites, éviter de partager la literie, le linge de maison ou les sanitaires sans désinfection préalable) ;
  2. dans les collectivités, isoler si possible la personne atteinte ou regrouper toutes celles qui le sont ;

La gale, c’est quoi?

Trouvé 41 questions connexes

Quelle maladie fait gratter la peau ?

Parmi les plus fréquentes, la sécheresse de la peau, l'urticaire, certaines formes d'eczéma, les piqûres d'insecte, la gale, les mycoses, le psoriasis, certaines maladies du foie ou des reins, etc. De nombreuses femmes se plaignent de démangeaisons pendant la grossesse, en particulier la nuit.

Pourquoi mon corps me gratte le soir ?

Certaines affections donnent plus de prurit la nuit. La gale et l'eczéma en font partie. L'urticaire a également tendance à s'aggraver pendant la nuit et au réveil. D'une façon générale, les démangeaisons cutanées sont accentuées la nuit par la chaleur du lit et la transpiration nocturne.

Est-ce que c'est grave d'avoir la gale ?

La gale est une infection cutanée contagieuse, due à un parasite invisible à l'œil nu : le Sarcopte. La femelle sarcopte creuse des petits tunnels sous la peau où elle pond ses œufs. La gale n'est pas une maladie grave, mais un traitement est nécessaire pour obtenir la guérison.

Pourquoi on attrape la gale ?

La gale se transmet essentiellement par contact physique direct (peau contre peau), le plus souvent lors de rapports sexuels ce qui en fait une infection sexuellement transmissible (IST, anciennement MST). Plus le contact est long, avec présence de chaleur et d'humidité, plus le risque de transmission est élevé.

Où apparaissent les premiers boutons de la gale ?

Ils sont visibles surtout entre les doigts et à l'avant des poignets. Les vésicules perlées sont de petites ampoules translucides surmontant une rougeur de la peau. Elles se situent à l'extrémité des sillons scabieux et renferment le sarcopte une fois qu'il a pondu ses œufs. On les observe surtout entre les doigts.

Où se situe les boutons de la gale ?

La gale est une maladie liée à la pénétration dans la peau d'un acarien, le sarcopte. Elle se manifeste par des petits boutons rouges, surtout entre les doigts, sur les poignets et la région génitale. Les démangeaisons sont surtout présentes la nuit.

Comment reconnaître les boutons de la gale ?

Les lésions cutanées spécifiques de la gale : sillons sinueux et filiformes, ampoules translucides surmontant une rougeur de la peau, lésions rouges ou violacées (surtout sur les zones génitales de l'homme), lamelles épidermiques qui se détachent de la peau et croûtes (lésions fréquentes sur le visage).

Comment se débarrasser de la gale remède de Grand-mère ?

Pour vous débarrasser de la gale, prenez votre flacon vide, et ajoutez :
  1. 10 gouttes d'huile essentielle de Lavande Fine.
  2. 10 gouttes d'huile essentielle de Menthe Poivrée.
  3. 20 gouttes d'huile essentielle de Clou de Girofle.
  4. 20 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree.
  5. 150 gouttes (7,5 mL) de macérât huileux de Calendula.

Comment se débarrasser de la gale dans une maison ?

Désinfecter le linge avec un produit acaricide (type A-PAR®) (procédé efficace et rapide) : Vaporiser le linge mis dans le sac plastique avec un produit acaricide, Fermer le sac hermétiquement, Laisser agir le produit pendant 3h minimum puis : - Si l'article est lavable, le laver à la t° habituelle.

Comment meurt le parasite de la gale ?

Il perd en revanche sa mobilité pour des températures inférieures à 20°C et meurt alors en 12 à 24 heures. Il est tué très rapidement lorsque la température dépasse les 55°C. La période d'incubation (temps entre la contamination de la peau par le parasite et les premiers symptômes) est de trois semaines.

Comment tuer les œufs de la gale ?

La gale pouvant initialement irriter la peau, l'utilisation de crème corticoïde, de crème hydratante et d'antihistaminiques par voie orale est possible après la douche , 24 heures après l'application d'Ascabiol.

Quelle est la durée de vie de la gale ?

Le cycle de vie des parasites (sarcoptes) de la gale

Au cours de sa vie qui dure 1 mois, elle pond en moyenne 40 œufs. Chaque œuf éclot en 3 à 5 jours et donne une larve, qui devient un adulte mâle ou femelle en 2 à 3 semaines.

Est-ce que la gale fait gratter la tête ?

Docteur, ça me gratte!

Parfois il y a également des vésicules entre les doigts et/ou des nodules sur les organes génitaux masculins. Le visage est épargné. Il existe plusieurs types de gale. Parmi celles-ci, la gale du jeune enfant ne démange pas toujours et peut toucher le visage.

Quand apparaissent les boutons de la gale ?

Le temps d'incubation de la gale est de 3 semaines à 1 mois. La présence de sillons scabieux (sortes de tunnels se terminant par une petite bulle translucide) est caractéristique de la gale, mais ils n'apparaissent pas tout de suite.

Comment traiter la gale sur la peau ?

Quels est le TRAITEMENT DE LA GALE ? Il consiste à appliquer un produit scabicide (lotion, crème ou spray), sur tout le corps, y compris sur le cuir chevelu à l'exception du visage. Lors de l'application, insistez bien sur les zones où le sarcopte est le plus souvent présent.

Quel savon pour les démangeaisons ?

Plusieurs produits lavants peuvent vous aider à lutter contre ces désagréments. Vous pouvez opter pour un savon surgras ou une huile de douche qui protègeront votre épiderme. Les savons surgras issus de la saponification à froid conservent les propriétés des huiles végétales, qui ont des effets bénéfiques pour la peau.

Quelle pommade pour les démangeaisons ?

Urticaire, eczéma, piqûres : 8 crèmes qui soulagent les...
  • Butix gel.
  • Onctose crème.
  • Eurax crème.
  • Dermofenac Démangeaisons crème.
  • Bepanthen Sensicalm.
  • Pruriced Crème.
  • XeraCalm A. D. Baume Relipidant d'Avène.
  • Apaisyl Après Piqûre.

Quelle est la meilleure crème anti démangeaison ?

Pour les soins quotidiens des peaux sèches sujettes aux démangeaisons, nous vous recommandons la Crème relipidante Xeracalm A.D. Cet émollient agit sur la sécheresse et restaure la barrière cutanée de tout le corps.

Comment supprimer les démangeaisons remède de Grand-mère ?

8 remèdes naturels pour lutter contre les démangeaisons
  1. Le vinaigre de cidre. ...
  2. L'huile essentielle de camomille matricaire. ...
  3. La pomme de terre. ...
  4. Le bicarbonate de soude. ...
  5. L'huile essentielle de tea tree. ...
  6. L'huile d'olive. ...
  7. L'aloe vera.

Comment arrêter les démangeaisons naturellement ?

En application locale, on peut penser aux deux remèdes suivants :
  1. Gel d'Aloe vera : pour soulager les démangeaisons ou une sensation de brûlure. Il sera indiqué aussi en cas d'hémorroïdes.
  2. Huile de millepertuis : il agit localement comme anti-inflammatoire. ...
  3. Huile de calophylle (Calophyllum inophyllum)

Article précédent
Quel aliment manger après avoir vomi ?