C'est quoi la garantie légale ?

Interrogée par: Pénélope-Frédérique Pires  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (11 évaluations)

La garantie légale de conformité est une garantie contre tous les défauts de conformité existant déjà à la date de livraison du produit. Elle est obligatoire. C'est un droit du consommateur fixé par la loi.

C'est quoi la garantie légale ?

La garantie légale: une protection automatique et minimale

Elle fait en sorte que si le commerçant ne vous a pas vendu un bien de qualité, durable, sécuritaire et conforme aux attentes créées par les représentations de ce dernier, vous pouvez entre autres vous faire rembourser ou vous le faire remplacer.

Qui est responsable de la garantie légale ?

Le vendeur professionnel est seul responsable de la garantie de conformité vis-à-vis de son client. Il ne peut le renvoyer vers le fabricant. Mais le vendeur peut éventuellement se retourner ensuite contre son fournisseur ou le fabricant du produit. Que faire en cas de litige ?

Comment fonctionne la garantie légale de conformité ?

La garantie légale de conformité est assurée par le vendeur. En conséquence, en cas de défaut de conformité, le consommateur doit s'adresser au vendeur. L'acheteur peut demander la réparation ou le remplacement du bien non conforme.

Comment appliquer la garantie légale ?

La loi prévoit plusieurs garanties qui s'appliquent automatiquement et sans frais.
...
Le commerçant ou le fabricant pourra, à son choix :
  1. réparer le bien ou le faire réparer sans frais;
  2. l'échanger;
  3. vous rembourser.

La garantie légale de qualité en immobilier

Trouvé 38 questions connexes

Quelle est la différence entre la garantie légale et la garantie commerciale ?

La garantie commerciale est une garantie contractuelle et facultative entre le vendeur et l'acheteur. Mais sachez qu'il existe aussi une garantie légale, inscrite dans le code de la consommation, qui assure la protection des consommateurs à l'égard du professionnel qui vend le produit ou le service.

Comment fonctionne la garantie ?

La garantie commerciale ou contractuelle vous permet de vous faire rembourser, de remplacer ou de réparer un produit acheté (appareil électroménager, voiture, fauteuil...). Elle est proposée librement par le vendeur ou le fabricant. Elle peut être gratuite ou payante. Elle est facultative et d'une durée variable.

Qui doit assurer la garantie ?

Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus.

Quelle est la durée d'une garantie ?

En France, elle est valable pendant 2 ans, et si le problème se manifeste dans les 6 mois après l'achat, le consommateur n'a pas à prouver que la panne vient d'un défaut qui existait dès avant la vente du produit. Une fois les 2 ans écoulés, la garantie légale expire.

Quel est le délai garantie ?

Quel délai pour agir ? La garantie légale de conformité est valable 2 ans dans toute l'Union européenne. Pour les biens achetés neufs, tout défaut qui apparaîtra dans les 2 ans après l'achat est considéré comme ayant existé avant la livraison. Pour les biens achetés d'occasion, la durée reste à 6 mois.

Quels sont les types de garantie ?

Lorsque vous achetez un produit, le vendeur doit vous accorder les 2 garanties suivantes : Garantie de conformité Garantie contre les vices cachés.

Quels sont les droits d'un vendeur ?

Toutes ces obligations feront partie intégrante des contrats de vente.
...
Quelles sont les obligations du vendeur ? Et quels sont ses droits ?
  • une obligation d'information,
  • une obligation de livraison et de conformité du bien,
  • une obligation de garantie.

Comment faire respecter une garantie ?

Vérifiez votre contrat de garantie

Chaque fabricant peut prévoir des conditions de garantie spécifiques. Il est nécessaire de relire attentivement votre contrat de garantie fabricant afin de déterminer ce que vous pouvez demander ainsi que les modalités de fonctionnement de la garantie.

Quel est l'avantage d'une garantie ?

Généralement, elles sont utilisées en guise d'indemnisation de l'acheteur dans le cas où le fournisseur se rétracte avant la signature du contrat. Il y a également la garantie de restitution d'acompte qui permet d'effectuer le remboursement des acomptes versés, lorsque le fournisseur met fin à ses engagements.

C'est quoi une vente sans garantie légale ?

Acheter sans garantie légale

Une vente « sans garantie légale » signifie que vous achetez le chalet dans l'état où il se trouve, avec ses défauts : en cas de vice caché, vous n'aurez aucun recours contre le vendeur.

Quelle est la différence entre une assurance et une garantie ?

La garantie de prêt permet à l'établissement de crédit de se protéger en cas d'impayés, tandis que l'assurance de prêt représente une sécurité tant pour la banque que pour l'emprunteur. Tour d'horizon des différences entre les frais de garantie d'un prêt immobilier et les garanties d'une assurance de prêt.

Quelle est la différence entre assurance et garantie ?

L'assurance pourra donc, selon les termes du contrat, rembourser le capital restant dû ou prendre en charge tout ou partie des échéances sur une période définie. La garantie sur prêt protège la banque et anticipe un risque de défaut de paiement de vos mensualités non couvert par votre assurance Emprunteur.

Qu'est-ce que la garantie légale contre les vices cachés ?

La garantie légale des vices cachés vous permet d'obtenir un remboursement total (annulation de la vente) ou partiel de votre achat et une indemnisation en cas de dommage.

Quelle est la forme de garantie la moins coûteuse ?

La caution ou caution bancaire : il s'agit de la garantie immobilière la moins chère pour l'emprunteur.

Comment se faire rembourser un produit sous garantie ?

À compter de la découverte d'un défaut du produit - caché au moment de l'achat - le client dispose d'un délai de 2 ans pour faire jouer la garantie des vices cachés. Sur présentation d'une preuve du vice caché, le vendeur doit procéder au remboursement total ou partiel du produit défectueux.

Quelle est la durée de garantie d'une réparation ?

Grâce à l'Europe, pour tout achat en magasin ou sur Internet auprès d'un vendeur professionnel, vous bénéficiez d'une garantie légale de conformité d'au moins 2 ans qui vous permet de demander au vendeur la réparation ou l'échange du bien ou si cela s'avère impossible, le remboursement des sommes versées.

Est-ce que la garantie est obligatoire ?

La garantie légale de conformité est une garantie contre tous les défauts de conformité existant déjà à la date de livraison du produit. Elle est obligatoire. C'est un droit du consommateur fixé par la loi. Tout vendeur doit respecter ce droit.

Quelles sont les obligations d'un bon vendeur ?

Le vendeur est tenu d'expliquer clairement ce à quoi il s'oblige. Tout pacte obscur ou ambigu s'interprète contre le vendeur. Il a deux obligations principales, celle de délivrer et celle de garantir la chose qu'il vend.

Quand prend fin un contrat de vente ?

La résiliation des contrats

Le consommateur peut mettre fin à son contrat lorsque la date de livraison non contractuellement prévue n'est pas respectée, ou, en tout état de cause, que la livraison n'a pas été exécutée sous 30 jours suivant la conclusion du contrat.

Quand démarre la garantie ?

Attention : la garantie constructeur ne démarre pas à la date de première mise en circulation du véhicule. Le début de la garantie constructeur est déclenché au point de vente de la voiture, ce qui correspond à la date de livraison au client.

Article suivant
Comment décrocher un store ?