C'est quoi la garantie d'éviction ?

Interrogée par: Margaret Le Roussel  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (60 évaluations)

Garantie d'éviction | Juin 2022
La garantie d'éviction a pour objet d'assurer à l'acquéreur la possession paisible de la chose vendue après la délivrance de celle-ci. Elle constitue ainsi le prolongement naturel de l'obligation de délivrance dont elle assure la pérennité.

Qui ne doit garantie ne peut évincer ?

Le vendeur garantit l'acheteur des troubles de jouissance résultant de son fait ou de ses droits. Un adage ramasse la règle en quelques mots : « qui doit garantie ne peut évincer ». Le vendeur s'interdit d'abord tout comportement affectant la jouissance du bien par l'acheteur.

C'est quoi la garantie légale de conformité ?

La garantie légale de conformité est une garantie contre tous les défauts de conformité existant déjà à la date de livraison du produit. Elle est obligatoire. C'est un droit du consommateur fixé par la loi.

Comment définir un vice caché ?

Définition : Vice caché

Un vice caché est un défaut d'une chose tel qu'il la rend impropre à l'usage auquel elle est destinée, ou qui diminue tellement cet usage que l'acquéreur ne l'aurait pas achetée ou l'aurait achetée à moindre prix s'il en avait eu connaissance.

Est-il possible de vendre une maison en l'état ?

Pour éviter qu'une poursuite soit intentée contre vous si un vice caché se révèle après la transaction immobilière, vous avez également la possibilité de vendre votre maison en l'état, c'est-à-dire sans garantie légale. L'acheteur s'en portera alors acquéreur à ses risques et périls.

Définition Indemnité d'Eviction

Trouvé 26 questions connexes

Comment prouver la mauvaise foi du vendeur ?

Prouver la mauvaise foi du vendeur

Si une information importante vous a été volontairement dissimulée par le vendeur, il vous est possible d'invoquer le dol devant le Tribunal de Grande Instance.

Quelle est la différence entre le vice caché et le défaut de conformité ?

Le vice caché est un défaut qui affecte l'usage normal de la chose tandis que le défaut de conformité résulte d'une différence entre la chose convenue et la chose livrée et affecte donc seulement l'usage convenu du bien vendu.

Quelle est la garantie minimum ?

L'action en garantie de conformité se prescrit par 2 ans à compter de la délivrance du bien, que le bien soit neuf ou d'occasion. Les biens neufs bénéficient d'une présomption d'antériorité des défauts de conformité pendant 2 ans tandis que la présomption d'antériorité des défauts est d'un an pour les biens d'occasion.

Quelle est la durée d'une garantie ?

Le délai dont vous disposez pour demander l'application de la garantie légale de conformité est de deux ans pour les biens neufs et d'occasion.

Qu'est-ce que le risque d'éviction ?

L'éviction est le trouble subi par une personne qui, propriétaire, se voit spolier de tout ou partie de son bien. Il s'agit de la dépossession. Pour pouvoir appeler la garantie, le trouble doit être effectivement subi par le propriétaire en titre. Il ne doit pas s'agir d'une simple crainte.

Qu'est-ce que l'éviction en droit ?

Définition de Éviction

L'abandon forcé d'une situation au maintient de laquelle une personne prétendait avoir un droit, est une "éviction".

C'est quoi l'obligation de retirement ?

La prise de livraison, qui porte le nom de « retirement » en matière de meubles, oblige l'acheteur à venir prendre la chose à l'endroit où elle se trouve au moment de la délivrance, c'est-à-dire le plus souvent chez le vendeur.

Qui est responsable le vendeur ou le fabricant ?

Le vendeur est présumé responsable jusqu'à preuve du contraire. Au titre de la garantie légale de conformité, le vendeur est présumé responsable pour toute panne se manifestant dans un délai de 2 ans. Il ne peut refuser la prise en charge de la panne qu'en prouvant que celle-ci est liée à votre utilisation du produit.

Qu'est-ce qui est compris dans la garantie constructeur ?

Que comporte obligatoirement la garantie constructeur ? La garantie constructeur légale couvre absolument toutes les pièces d'une voiture (en dehors des pièces dites d'usure). Elle concerne donc une panne mécanique, une panne électrique ou encore une panne électronique.

Quels défauts sont couverts par la garantie légale de conformité ?

La garantie légale de conformité implique que le vendeur doit livrer un bien conforme au contrat. C'est une obligation légale. On parle de défaut de conformité dans les situations suivantes : Bien impropre à l'usage habituellement attendu d'un bien semblable.

Qui doit payer les frais de retour produit défectueux ?

Qui doit payer le retour du bien ? C'est au vendeur de prendre en charge ses frais car l'application de la garantie légale de conformité doit être gratuite pour le consommateur.

Quelle garantie après une réparation ?

Après la réparation, le délai de garantie continue à courir, le client ayant encore droit à une garantie pendant la durée résiduelle de la garantie légale. Si le client avait p. ex. une garantie de deux ans et s'il rentre le produit après 15 mois, il a encore droit à neuf mois de garantie après la réparation.

Quelle est la durée de garantie d'une réparation ?

La garantie légale de conformité légale dure 2 ans. Ce délai court à compter du jour où vous prenez possession de votre achat. Si vous entrez dans un magasin et en ressortez avec un achat, la garantie débute à ce moment-là.

Qu'est-ce que l'action rédhibitoire ?

Définition de Rédhibitoire (Action)

"Rédhibitoire" est l'adjectif qualifiant un défaut de qualité qui rend la chose impropre à son usage normal. Le mot qualifie l'action judiciaire qui tend à la résolution de la convention sur le fondement de la garantie des vices cachés.

Qu'est-ce qui donne naissance au contrat entre le vendeur et l'acheteur ?

Le contrat de vente est un contrat créateur d'obligations.

La vente comporte deux sortes d'effets : d'une part un transfert de propriété (article 1583 du code civil) et d'autre part elle donne naissance à des obligations entre le vendeur et l'acheteur).

Qu'est-ce que l'obligation de délivrance ?

La délivrance est le transport de la chose vendue en la puissance et possession de l'acheteur. L'obligation de délivrer les immeubles est remplie de la part du vendeur lorsqu'il a remis les clefs, s'il s'agit d'un bâtiment, ou lorsqu'il a remis les titres de propriété.

Est-ce que le bruit est un vice caché ?

Les nuisances sonores (et les violences physiques) provoquées par la voisine étaient connues du vendeur, qui en avait souffert en tant qu'occupant. Les nuisances sonores constituaient donc un vice caché (Cour d'appel d'Angers, 12 janvier 2016, n°12-02-701).

Est-ce que l'humidité est un vice caché ?

Un des vices cachés les plus communs est le problème d'humidité. Et vous avez pu passer à côté lors de la visite. En effet, il peut arriver que les traces d'humidité aient été recouvertes par de la peinture ou du lambris. Pensez donc à analyser scrupuleusement les murs et plus particulièrement dans les salles d'eau.

Quels sont les vices cachés dans l'immobilier ?

Qu'est-ce qu'un vice caché dans l'immobilier ? Le vice caché peut être une simple nuisance sonore (bruit de la chaudière collective), une entrave à l'utilisation normale du bien (sous-sol inondable) ou une véritable menace à la sécurité des habitants (atteinte à la solidité du bâtiment).

Comment faire jouer la garantie ?

Pour bénéficier de la garantie, vous devez fournir au vendeur ou au fabricant le justificatif (original) de l'achat daté. Ce justificatif doit prouver que vous avez bien acheté ce bien à telle date : bon de livraison, ticket de caisse, facture,...

Article précédent
C'est quoi le gel pour les ongles ?
Article suivant
Quel maquillage à 15 ans ?