C'est quoi la filiation d'une personne ?

Interrogée par: Yves-Nicolas Moulin  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (14 évaluations)

La filiation désigne le lien juridique qui unit un enfant à ses parents, biologiques ou non, ou à l'un d'entre eux. La filiation est à l'origine de nombreux droits et obligations, tant à l'égard des enfants que réciproquement à l'égard des parents.

Qu'est-ce que la filiation d'une personne ?

Définition de Filiation. Le mot "filiation" désigne le rapport de famille qui lie un individu à une ou plusieurs personnes dont il est issu.

Qu'est-ce que la filiation des parents ?

La filiation désigne le lien de droit unissant un individu à ses parents. Tous les enfants dont ce rapport de famille est légalement établi disposent des mêmes droits et devoirs envers leur père et mère.

Quelles sont les différents types de filiation ?

Le droit français connaît trois types de filiation : la filiation légitime pour les enfants nés de couples mariés, la filiation naturelle pour les couples non mariés, la filiation adoptive pour les enfants n'ayant pas de lien de sang avec leurs parents.

Quelles sont les preuves de la filiation ?

La filiation se prouve par l'un des documents suivants : Acte de naissance de l'enfant. Acte de reconnaissance. Acte de notoriété : Document établi par un notaire sur la foi des déclarations d'au moins 3 témoins constatant la possession d'état.

Qu'est-ce que la filiation ?

Trouvé 26 questions connexes

Comment obtenir un acte de filiation ?

Vous pouvez adresser votre demande par courrier sur papier libre auprès de la mairie où vous êtes né(e). La demande doit indiquer votre nom, prénoms, date de naissance, adresse (+ noms et prénoms de vos parents pour une copie intégrale ou un extrait avec filiation).

Quelle est la différence entre la filiation légitime et la filiation naturelle ?

Le droit français reconnaît ainsi trois types de filiation : la filiation légitime dans le cas où les enfants sont nés de couples mariés ; la filiation naturelle pour les enfants issus de couples non mariés ; et la filiation adoptive pour les enfants n'ayant aucun lien de sang avec leurs parents.

Comment Appelle-t-on quelqu'un qui n'a pas de père ?

Un orphelin (du grec ancien ὀρφανός / orphanós) ou une orpheline est un enfant (mineur) dont le père et la mère sont décédés, ou dont l'un des deux parents est décédé, ou par extension, disparu(s) définitivement.

C'est quoi une filiation biologique ?

La filiation biologique

C'est le cas lorsque l'enfant a un lien biologique avec son parent. Lorsque qu'un couple a recours à la procréation assistée et utilise seulement son propre bagage génétique, c'est aussi une filiation biologique entre ses parents et l'enfant.

Comment Établit-on la filiation des enfants nés dans le mariage ?

La filiation des enfants nés dans le mariage se prouve par les actes de naissance inscrits sur les registres de l'état civil. A défaut de ce titre, la possession d'état d'enfant né dans le mariage suffit.

Comment se prouve la filiation naturelle ?

L'acte de naissance est un document officiel qui sert à prouver la naissance d'une personne et à établir sa filiation. Il est rempli par le Directeur de l'état civil à l'aide : du constat de naissance, rempli par l'accoucheur ; de la déclaration de naissance, rempli par les parents dans les 30 jours de la naissance.

Quand intervient la filiation naturelle ?

Depuis l'entrée en vigueur de l'ordonnance sur la réforme de la filiation du 4 juillet 2005, la filiation est établie de façon différente à l'égard des deux parents : La filiation paternelle est établie par reconnaissance, qui est établie avant même la naissance d'un enfant, ou dans les deux mois suivants.

Qu'est-ce que la double filiation ?

Filiation bilinéaire (dite aussi double filiation)

Cette filiation est rare : elle combine les deux systèmes de filiation précédents. L'individu obtient des aspects sociaux précis de chaque côté : nom de famille, droits, devoirs, statuts, biens, culte des ancêtres, etc.

Qu'est-ce qu'une filiation bilinéaire ?

 bilinéaire

Se dit d'un système de filiation dans lequel, pour un individu donné, la double ascendance paternelle et maternelle se juxtapose pour déterminer deux séries identiques de devoirs et de droits.

C'est quoi un mauvais père ?

Il s'agit du père souvent absent car il fait passer son travail, son passe-temps ou ses amis avant tout le reste. Ce genre de père se repose beaucoup sur la mère en ce qui concerne l'éducation et les soins apportés à l'enfant. Même s'il est présent physiquement, il ne s'implique que très peu dans son rôle de père.

Comment Appelle-t-on les enfants nés hors mariage ?

La naissance est qualifiée de « hors mariage » (anciennement qualifiée de « naturelle » ou encore « illégitime ») dans le cas contraire. Un enfant né hors mariage dont la mère se marie est dit légitimé par le mariage. Mais, la distinction entre enfants « légitimes » et enfants « naturels » n'existe plus en France.

Quel est le grand principe de la filiation légitime ?

La filiation légitime est la filiation de l'enfant dont les deux parents sont mariés ensemble. La filiation légitime est indivisible à l'égard du couple marié. Si l'enfant est né avant le mariage de ses parents, il sera légitimé automatiquement par mariage (article 331 al. 1er du Code civil).

Quelle est la différence entre une copie intégrale et un extrait avec filiation ?

La principale différence entre la copie intégrale et l'extrait d'acte de naissance avec filiation est que ce dernier contient des informations plutôt synthétisées, tandis que la copie intégrale est une retranscription précise de l'acte de naissance du registre de l'état civil.

Qui peut demander un acte de naissance avec filiation ?

Vous pouvez obtenir un extrait d'un acte de naissance avec filiation si vous êtes une des personnes suivantes : Personne concernée par l'acte (à condition d'être majeure) ou son représentant légal. Époux, épouse ou partenaire de Pacs. Ascendant de la personne concernée (parent, grand-parent...)

Qui peut obtenir un extrait de naissance sans filiation ?

L'acte de naissance étant un document administratif à valeur juridique, son accès est réglementé. Ainsi, la qualité du demandeur peut varier selon le type d'acte demandé. L'extrait sans filiation peut être demandé par n'importe quelle personne.

Comment résoudre un conflit de filiation ?

Aux termes de l'article 311-12 du Code Civil, il appartient aux juges de « rechercher par tous les moyens de preuve la filiation la plus vraisemblable », afin de régler le conflit de filiation. Cas : plusieurs reconnaissances sont faites en des lieux différents ce qui provoque un conflit de paternité.

Qui peut intenter une action en contestation de filiation ?

Toute personne qui a un intérêt légitime peut contester la filiation entre le père qui figure dans l'acte de naissance ou de reconnaissance et l'enfant. Par exemple, un héritier du père.

Qu'est-ce qu'un enfant reconnu ?

Toutefois, à la différence des couples mariés, la filiation d'enfants issus de concubins ou de pacsés ne se fait pas automatiquement. Le père et la mère doivent reconnaître leur enfant, sachant que si le nom de la mère est inscrit dans l'acte de naissance, la mère est présumée l'avoir reconnu.