C'est quoi la drépanocytose ?

Interrogée par: Dominique-Patrick Lacroix  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (64 évaluations)

La drépanocytose est une pathologie qui affecte l'hémoglobine des globules rouges. Elle est dépistée systématiquement à la naissance de façon ciblée depuis l'année 2000. Cette maladie génétique très répandue se manifeste notamment par une anémie, des crises douloureuses et un risque d'infections bactériennes sévères.

Qu'est-ce qui cause la drépanocytose ?

La drépanocytose est due à une mutation unique et ponctuelle dans l'ADN du gène codant pour la bêta-globine, situé sur le chromosome 11. Elle lui confère une structure modifiée qui permet à l'hémoglobine de former des chaînes (polymère) lorsque la concentration d'oxygène dans le sang est faible (hypoxie).

Quels sont les symptômes de la drépanocytose ?

La drépanocytose se manifeste par des signes variés : anémie aiguë ou chronique, plus grande sensibilité aux infections, crises douloureuses causées par une mauvaise circulation sanguine, en particulier dans les os, etc. Les manifestations de la drépanocytose sont très variables d'une personne à l'autre.

Quelles sont les causes et les conséquences de la drépanocytose ?

Il s'agit d'une maladie génétique héréditaire affectant les chaines de l'hémoglobine. Les globules rouges sont déformés et prennent une forme de faucille. Ils ont, alors, des difficultés à circuler et peuvent occasionner des caillots dans les vaisseaux, à l'origine de nombreuses complications et douleurs.

Quelle est l'espérance de vie d'une personne drépanocytaire ?

L'espérance de vie moyenne des patients dans les pays développés varie entre 40 et 60 ans. La drépanocytose se manifeste chez les personnes porteuses de deux allèles anormaux du gène HBB, hérités des deux parents. Ce gène est situé sur le chromosome 11.

#1 La drépanocytose qu’est-ce que c’est ?

Trouvé 24 questions connexes

Qu'est-ce qu'un drépanocytaire doit éviter ?

Ne pas consommer du lait cru ou non pasteurisé, ni d'autres produits laitiers (fromages). Assurez-vous que ces aliments portent l'étiquette « pasteurisé ». une bactérie appelée la salmonelle qui peut s'avérer particulièrement dangereuse chez les enfants atteints de drépanocytose.

Quel est le médicament le plus efficace pour la drépanocytose ?

Utilisée depuis plus de 25 ans, l'hydroxyurée est le médicament efficace sur la prévention et/ou l'atténuation des crises vaso-occlusives (CVO) et des syndromes thoraciques dans la drépanocytose.

Comment éviter d'avoir un bébé drépanocytaire ?

Peut-on prévenir la drépanocytose ? La drépanocytose étant une maladie héréditaire, on ne peut pas la prévenir.

Comment vivre longtemps avec la drépanocytose ?

Les personnes atteintes de drépanocytose doivent boire 8 à 10 verres d'eau par jour et manger sainement. Elles doivent également essayer de ne pas avoir trop chaud, trop froid, ou d'être trop fatiguées. - Les enfants peuvent et doivent participer à des activités sportives pour rester en bonne santé.

Qui transmet la drépanocytose ?

Elle est héréditaire lorsqu'un enfant reçoit deux gènes drépanocytaires - un de chaque parent. Une personne drépanocytaire peut transmettre la maladie à ses enfants. Le gène de la drépanocytose n'est pas une maladie, mais signifie qu'une personne a hérité le gène de la drépanocytose de l'un de ses parents.

Comment guérir de la drépanocytose ?

Le traitement de fond de la drépanocytose

Ce traitement de fond repose sur les transfusions et/ou les échanges transfusionnels, mais également sur la prescription d'un médicament, l'hydroxycarbamide (SIKLOS, parfois appelée hydroxyurée).

Quelles sont les conséquences de la drépanocytose ?

Quelles sont les conséquences de cette déformation des globules ? Une destruction anormalement rapide des globules rouges (dont la durée de vie est ainsi très diminuée), entraînant un manque de globules rouges ou une anémie (taux anormalement bas d'hémoglobine). Une obstruction des petits vaisseaux sanguins.

Pourquoi la drépanocytose est plus fréquente en Afrique ?

On peut penser déjà que l'absence de politique de prévention de la maladie, l'importance de l'endogamie et de la consanguinité [6] sont des arguments qui autorisent à considérer que les fréquences géniques de la drépanocytose sont en augmentation en Afrique.

Est-ce que la drépanocytose est une maladie contagieuse ?

La drépanocytose est héréditaire, de la même manière que l'on hérite de la couleur des yeux, de la peau et des cheveux. Un sujet drépanocytaire porte la maladie depuis sa naissance. Cette maladie n'est pas contagieuse.

Comment savoir si une personne est AS ou SS ?

La présence, spontanée ou provoquée, de drépanocytes sur frottis sanguins est caractéristique de la maladie, mais c'est l'étude de l'hémoglobine qui permet d'affirmer le diagnostic. L'électrophorèse de l'hémoglobine est le plus souvent suffisante pour poser le diagnostic de drépanocytose.

Quels sont les types de drépanocytose ?

Transmission de la drépanocytose

Les sujets SS et SC sont atteints d'un syndrome drépanocytaire majeur. Il existe d'autres formes génétiques plus rares de syndrome drépanocytaire majeur, les hétérozygotes composites Sβ-thalassémique (figure 1- couple 4), SE, SD-Punjab, SO-Arab, etc…

Quel antibiotique pour drépanocytose ?

Une antibioprophylaxie antipneumococcique par pénicilline V est recommandée chez l'enfant atteint de drépanocytose SS (grade A) : à partir de l'âge de 2 mois jusqu'à l'âge d'au moins 5 ans ; à la posologie de 100 000 UI/kg/jour jusqu'à 10 kg puis 50 000 UI/kg/jour de 10 à 40 kg ; en 2 prises.

Quel test pour la drépanocytose ?

Le dépistage de la drépanocytose est effectué grâce à l'analyse de l'hémoglobine par électrophorèse. Cette méthode permet de détecter la présence d'hémoglobine anormale, qui se « déplace » plus lentement que l'hémoglobine normale lorsqu'on la fait migrer sur un support spécial.

Comment soigner un enfant drépanocytaire ?

Peut-on traiter la drépanocytose? Oui. Les enfants de moins de 5 ans peuvent être protégés par l'administration quotidienne de pénicilline et par la vaccination anti pneumococcique. Les infections sont traitées avec un antibiotique correspondant à l'infection.

Quelles sont les prises de sang à faire quand on est enceinte ?

Vos examens par trimestre
  1. Dépistages HIV, Syphilis, Hépatite B.
  2. Sérologies Rubéole et Toxoplasmose.
  3. Groupe sanguin et RAI.
  4. Dépistage anémie et infection urinaire si nécessaire.
  5. Dépistage du risque de Trisomie 21.

Comment savoir si on est porteur sain de la drépanocytose ?

Les personnes porteuses du SCT n'ont généralement aucun des symptômes de la drépanocytose et vivent une vie normale. L'hémoglobine se trouve dans les globules rouges et donne sa couleur au sang. Elle transporte l'oxygène vers toutes les parties du corps.

Quelle population est touché par la drépanocytose ?

La drépanocytose est une maladie liée à une mutation génétique à l'origine d'une anomalie de l'hémoglobine des globules rouges, qui assure le transport de l'oxygène à tous les tissus et organes. Il s'agit d'une maladie grave, rare et peu connue en France, qui toucherait environ 10 000 personnes (tous âges confondus).

Quel est le lien entre la drépanocytose et le paludisme ?

Des recherches ultérieures ont montré que les porteurs du gène de la drépanocytose peuvent contracter le paludisme et le font, mais qu'il s'agit rarement des formes les plus graves. En fait, ils sont 90 % moins susceptibles que ceux qui ne portent pas le gène d'être atteints d'un paludisme grave.

Quelle est la maladie génétique la plus répandue ?

La mucoviscidose : une maladie autosomique récessive

C'est la maladie génétique la plus fréquente dans les populations occidentales (1 nouveau-né sur 4000 environ). En France, le dépistage néonatal généralisé permet le diagnostic de plus de 95% des cas depuis 2002.

C'est quoi le Faca ?

Le FACA est un médicament traditionnel amélioré (MTA) issu des écorces des racines de deux plantes médicinales de la flore Burkinabè, à savoir Fagara xanthoxyloides (FA) et Calotropis procera (CA). A l'origine, c'était une recette de la pharmacopée traditionnelle.