C'est quoi la distribution exclusive ?

Interrogée par: Pierre Gomez  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (42 évaluations)

La distribution exclusive est celle par laquelle le fournisseur confie à un distributeur l'exclusivité de la distribution de son produit. Cette exclusivité est souvent associée à une limitation territoriale, le distributeur bénéficiant de l'exclusivité de distribution du produit dans une zone géographique déterminée.

Pourquoi une distribution exclusive ?

C'est quoi un contrat de distribution exclusive ? Il s'agit d'un contrat basé sur un mode de distribution permettant de mieux contrôler son image de marque tout en assurant la promotion de ses produits ou services. Il vise à garantir une exclusivité sur un territoire défini.

C'est quoi la distribution intensive ?

La distribution intensive est un mode de distribution qui consiste à faire distribuer un produit dans le plus grand nombre de points de vente possible. Elle est donc recommandée pour les produits / services dont les consommateurs ont des besoins importants.

Quel est la différence entre une distribution sélective et une distribution exclusive ?

L'exclusivité de fourniture mise à la charge du fournisseur est essentielle pour différencier la distribution exclusive de la distribution sélective. Le distributeur exclusif bénéficie, contrairement au revendeur agréé, d'un véritable monopole de vente des produits fournis sur le territoire concédé.

C'est quoi un produit exclusif ?

Qui est produit, vendu seulement par une firme. Modèle exclusif. Concessionnaire exclusif, qui ne vend qu'une marque (➙ exclusivité). Qui exclut tout élément étranger.

Le contrat de distribution exclusive

Trouvé 38 questions connexes

Qu'est-ce que veut dire exclusif ?

Qui exclut une autre chose comme incompatible : Droit exclusif de tout autre droit. 2. Qui appartient à un seul, à l'exclusion des autres, par privilège spécial : La propriété exclusive d'un modèle.

Quels sont les types de distribution ?

Il existe trois types de distribution : la distribution intensive, la distribution sélective et la distribution exclusive. Elle consiste à distribuer le produit dans un maximum de points de vente.

C'est quoi une marque exclusive ?

Une marque propre est une marque exclusive du réseau, distribuée par la (ou les) enseigne(s) du réseau. Les marques propres sont aussi dénommées « marques de distributeur » et ne portent pas nécessairement le nom du distributeur qui les propose.

Quelles sont les 3 stratégies de distribution ?

La stratégie de distribution est au choix : exclusive, sélective ou intensive.

Quels sont les 4 canaux de distribution ?

Quels sont les différents types de canaux de distribution ?
  • Voici les 7 canaux de distribution les plus importants à connaître :
  • 1- La vente directe. ...
  • 2- La vente au détail. ...
  • 3- La diffusion intensive. ...
  • 4- La distribution sélective. ...
  • 5- La distribution exclusive. ...
  • 6- La double distribution. ...
  • 7- La vente via un grossiste.

Quels sont les 3 grands types de circuit de distribution ?

circuit direct : vente à la ferme, vente sur les marchés. circuit court : vente en coopérative de producteurs, ou vente aux supermarchés sans intermédiaire. circuit long : vente à des centrales d'achat, qui revendent ensuite à des supermarchés.

Quel type de distribution choisir ?

Choisir le canal de distribution le mieux adapté

Le choix du canal de distribution dépend de la nature du produit, de la capacité de production et de la capacité financière de votre entreprise, de vos préférences personnelles et du marché que vous ciblez.

C'est quoi la distribution sélective ?

La distribution sélective est une forme de distribution très répandue par laquelle un fournisseur de produits ou de services sélectionne (ou « agréé ») des commerçants indépendants pour la vente de ces biens aux consommateurs.

Comment obtenir l'exclusivité d'un produit ?

Le contrat de distribution exclusive engage un fournisseur (ou un fabricant) à ne vendre ses produits qu'à un seul distributeur, sur un territoire déterminé au contrat et pour une période durable. Il est donc conclu entre deux entreprises: le fournisseur (ou le fabricant) en amont et le distributeur en aval.

C'est quoi une stratégie intensive ?

Stratégie visant à développer dans premier temps le chiffre d'affaires et dans un second temps la rentabilité liée aux clients.

C'est quoi les canaux de distribution ?

Un canal de distribution est le chemin par lequel une entreprise distribue un produit ou un service aux clients finaux.

Quel est le but de la distribution ?

Les objectifs de la distribution

La distribution a pour objectif d'éliminer quatre séparations entre le producteur et l'acheteur final : – Une séparation spatiale. Le produit est rarement fabriqué sur le lieu de consommation. Un transport de ce produit est donc nécessaire.

Quelle est la différence entre la vente et la distribution ?

1) Alors que le commerce se concentre sur l'idée de revente en l'état, la distribution insiste sur l'idée d'écoulement (d'un produit ou d'un service). 2) La distribution nécessite une suite d'opérations de manutention, de stockage, de transport, et de vente, quelle que soit sa forme.

Qu'est-ce qu'une stratégie sélective ?

La stratégie de la distribution sélective

Le but d'un tel mode de distribution est de choisir un distributeur selon des critères préalablement définis, contrôler l'image de la marque, la qualité et l'environnement des points de vente à partir desquels les produits sont vendus.

Comment faire une politique de distribution ?

Le choix des canaux de distribution doit être fait en fonction des habitudes et comportements des clients, et non basé sur la praticité ou l'aspect économique pour l'entreprise. L'entrepreneur peut s'inspirer des pratiques des concurrents qui sont sur le marché depuis plus longtemps.

Quelle est la marque ombrelle ?

La marque ombrelle

Une marque ombrelle regroupe plusieurs catégories de produits et se positionne sur un marché large. Elle désigne plusieurs services ou produits hétérogènes appartenant à des marchés différents, et commercialisés sous un seul et même nom.

C'est quoi un canal court ?

Le canal court est un canal de distribution ne comportant qu'un intermédiaire (distributeur / détaillant) entre le producteur et le consommateur (exemple : vente à la restauration, vente à un commerçant détaillant). Synonyme(s) : Il ny a pas de terme renseigné.

C'est quoi un circuit direct ?

Circuit direct et vente à distance

Appelé aussi "canal sans niveau" ou "vente directe" ce dispositif permet la vente d'un produit directement du producteur au client, c'est-à-dire sans la présence d'intermédiaires (grossiste, grande surface...).

Quelle est la meilleure stratégie de distribution ?

La stratégie de distribution sélective

Cette stratégie permet de : Donner la possibilité de coordonner les actions de marketing entre les différents points de vente ; Concentrer ses efforts sur moins d'enseignes ; Réaliser des économies (les coûts sont moindres par rapport à la distribution intensive).