C'est quoi la discrétion professionnelle ?

Interrogée par: Thibaut Julien  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (17 évaluations)

L'obligation de discrétion professionnelle désigne l'obligation faite à tout agent public de ne pas divulguer les informations concernant l'activité, les missions et le fonctionnement de son administration.

Quelle est la différence entre le secret professionnel et la discrétion professionnelle ?

L'obligation de secret professionnel a pour but de garantir la protection des personnes, qu'il s'agisse des patients ou des personnels eux-mêmes. L'obligation de discrétion vise quant à elle, à protéger l'administration contre la divulgation d'informations internes au service.

Comment faire preuve de discrétion professionnelle ?

Les fonctionnaires doivent faire preuve de discrétion professionnelle pour tous les faits, informations ou documents dont ils ont connaissance dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de leurs fonctions […] ». S'ajoute également l'obligation de réserve reconnue par le juge administratif.

Qu'est-ce que l'obligation du secret professionnel ?

Le secret professionnel est le devoir qu'a un professionnel de ne pas partager les informations confidentielles qu'un client lui a confiées. Ce secret existe pour permettre à une personne de s'ouvrir complètement au professionnel dans une situation où elle a besoin d'aide.

Quelles sont les informations concernés par le secret professionnel ?

Le secret professionnel interdit, sous peine de sanction pénale, de divulguer toute information à caractère personnel, qui devient alors une information à caractère secret. Ces informations concernent « tout ce qui aura été appris, compris, connu ou deviné à l'occasion de l'exercice professionnel ».

Secret professionnel et discrétion professionnelle dans la Fonction publique hospitalière

Trouvé 21 questions connexes

Où commence le secret professionnel ?

Le secret a d'abord concerné les médecins, puis les prêtres et les avocats avant d'être étendu à d'autres professionnels considérés comme confidents nécessaires. L'antiquité et l'ancien régime : La première formulation de l'obligation de secret concerne les médecins.

Quelle est la différence entre confidentialité et secret professionnel ?

Le secret professionnel est distinct de la confidentialité. La confidentialité est définie comme le maintien secret d'informations. Toutefois, à la différence du secret professionnel, elle n'est pas régie par la loi ou par un code de déontologie professionnel.

Quels sont les différents types de secret ?

Des secrets différents

Le secret peut être professionnel, médical, familial, d'État, bancaire, de l'instruction, de Polichinelle, de fabrication etc…

Qui détient le secret professionnel ?

Ainsi, selon le code pénal, on est soumis au secret professionnel de par son état, sa profession, sa mission ou ses fonctions. Le médecin scolaire, l'infirmière scolaire autant que l'assistante sociale sont des personnels soumis au secret professionnel de par leur profession.

Qui doit respecter le secret professionnel ?

L'article L. 4314-3 du CSP précise : « Les infirmiers et infirmières et les étudiants des instituts de formation préparant à l'exercice de la profession sont tenus au secret professionnel dans les conditions et sous les réserves énoncées aux articles 226-13 et 226- 14 du code pénal. »

Quelles sont les sanctions en cas de non respect du secret professionnel ?

Version en vigueur depuis le 01 janvier 2002

La révélation d'une information à caractère secret par une personne qui en est dépositaire soit par état ou par profession, soit en raison d'une fonction ou d'une mission temporaire, est punie d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende.

C'est quoi devoir de probité ?

L'obligation de probité impose au fonctionnaire de ne pas utiliser ses fonctions pour en tirer un profit personnel. Le principe d'intégrité est proche de celui de probité. Il nécessite également du fonctionnaire d'exercer ses fonctions de manière désintéressée.

Quel est le devoir de réserve ?

Le devoir de réserve désigne l'obligation faite à tout agent public de faire preuve de réserve et de retenue dans l'expression écrite et orale de ses opinions personnelles.

Quels sont les devoirs et obligations d'un fonctionnaire ?

Les droits et les obligations - 06/09/2013
  • Principaux droits.
  • Droit à la protection.
  • Secret professionnel.
  • Obligation de discrétion professionnelle.
  • Obligation d'information au public.
  • Obligation d'effectuer les tâches confiées.
  • Obligation d'obéissance hiérarchique.
  • Obligation de réserve.

Quelle est la définition de confidentialité ?

La confidentialité est le caractère réservé d'une information ou d'un traitement dont l'accès est limité aux seules personnes admises à la (le) connaître pour les besoins du service, ou aux entités ou processus autorisés.

Qu'est-ce que le devoir de neutralité ?

L'obligation de neutralité implique que les décisions prises par l'agent public soient dictées uniquement par l'intérêt du service public et non par ses convictions politiques, philosophiques ou religieuses.

Comment appliquer le secret professionnel ?

La discrétion professionnelle est un sous-ensemble du secret professionnel. Elle s'impose à chaque agent. Attitude de réserve que doit observer tout le personnel envers toutes les informations et tous les faits dont il a la connaissance, à l'occasion de l'exercice de son activité professionnelle.

Quand Peut-on divulguer le secret professionnel ?

Déclarer les décès. Déclarer aux autorités sanitaires certaines maladies graves ou contagieuses qui nécessitent une intervention urgente.

Comment Appelle-t-on une personne qui sait garder un secret ?

 discret, discrète

2. Qui n'attire pas trop l'attention : Une toilette discrète. 3. Qui sait garder un secret : Vous pouvez tout me confier : je serai discret.

Quels sont les enjeux du secret professionnel ?

Cela nécessite de la part du professionnel de garantir le cadre et les conditions pour le respect de ce qui est confié dans la relation . Pour le professionnel, c'est un fameux enjeu de cerner ce qu'implique la notion de confi- dentialité dans ses dimensions intrapsychiques et relationnelles .

Qui n'est pas tenu au secret professionnel ?

4), les policiers et gendarmes (Article R434-8 du code de la sécurité intérieure)... Remarque importante : A ce stade, les éducateurs spécialisés, les psychologues, les éducateurs de jeune enfant, les conseillers en économie sociale et familiale ne sont pas soumis au secret par profession.

Quels sont les deux fondements de l'obligation au secret professionnel ?

- Le secret professionnel vise essentiellement à crédibiliser une fonction : on doit pouvoir se confier librement à certains professionnels pour pouvoir accéder à des soins nécessaires, à être défendu en justice, à bénéficier d'aide et de la solidarité, etc.

Pourquoi le secret professionnel est indispensable ?

Clé de voûte de la relation patient-soignant, le secret professionnel permet d'instaurer et maintenir la confiance indispensable à la bonne prise en charge du patient. Institué dans l'intérêt de la personne soignée, il a pour objet principal de protéger son intimité.

Qui transmet des secrets ?

La transmission se fait traditionnellement à un des descendants ou un autre membre de la famille, mais pas systématiquement. On qualifie les pratiquants de faiseurs de secrets, panseurs de secrets ou encore leveurs de maux.

C'est quoi un fonctionnaire ?

Un fonctionnaire est une personne employée par un organisme public dans un emploi permanent. Il est titularisé à son poste dans un grade de la hiérarchie administrative. Il existe trois catégories de fonctionnaires mais leur statut repose sur des critères communs.

Article précédent
Pourquoi laisser un matelas 48h ?