C'est quoi la différence entre un COI et un COD ?

Interrogée par: Daniel-Claude Lucas  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.5 sur 5 (10 évaluations)

Le COD complète directement le verbe (transitif direct). Exemple : Zoé aime beaucoup les animaux. Le COI est relié au verbe (transitif indirect) par une préposition : les plus courantes sont à, de, en, sur. Exemple : Elle parle souvent de son chien.

Comment savoir si c'est COD ou COI ?

  1. Le COD. Le COD complète directement le verbe (qui est alors transitif direct). Ex. : Zoé aime beaucoup les animaux. ...
  2. Le COI. Le COI est relié au verbe (qui est alors transitif indirect) par une préposition : les plus courantes sont à, de, en, sur. Ex. : Elle parle souvent de son chien.

Comment ne pas confondre COD et COI ?

Pour retrouver le COI d'un verbe, il suffit de se poser la question 'à qui, de qui, à quoi ou de quoi ? ' après ce verbe. Il ne faut pas confondre un COD introduit par une préposition (par exemple un infinitif introduit par de) avec un COI, ni un COI sans préposition avec COD.

C'est quoi un COD exemple ?

Le C.O.D., complétement d'objet direct, est directement construit après le verbe sans proposition. Exemple : Mon chien Hector respecte le confinement. La question à se poser : Il respecte quoi ? Le confinement → Ainsi, tu remarques qu'il n'y a pas de préposition avant le mot « confinement ».

Comment trouver le COD d'une phrase ?

Le COD suit généralement le verbe mais il peut être placé avant. Exemple : Maxime mange une pomme. – La pomme que Maxime mange. – Maxime la mange (ici le COD est un pronom).

COD / COI - Un complément d'objet, c'est quoi?

Trouvé 39 questions connexes

Quels sont les COI ?

Définition du COI. Le COI, complément d'objet indirect, est un complément d'objet introduit par une préposition (à, de, dans, par…) répondant aux questions “à qui”, “à quoi”, “de qui”, “de quoi”, “pour qui”, “pour quoi”, “contre qui”, contre quoi”… Le COI est un complément du verbe et fait partie du groupe verbal.

Quand le COI est placé avant le verbe ?

Quand le verbe est employé aux temps composés, la place du COI n'a aucune incidence sur l'accord du participe passé. Celui-ci reste invariable, même si le COI est placé avant le verbe. Maxime a téléphoné à une amie. – L'amie à qui Maxime a téléphoné.

Quand le COD est un verbe ?

Le complément d'objet direct est un mot ou (groupe de mots) qui se joint au verbe SANS PREPOSITION pour en compléter le sens. Il subit l'action accomplie par le sujet. - Il appartient au groupe verbal.

Comment trouver le complément d'objet indirect dans une phrase ?

Pour trouver le COI, on répond aux questions à qui ?, à quoi ?, de qui ?, de quoi ? Exemple : Ces billes appartiennent à mon frère.

Comment analyser un COD ?

Le Complément d'Objet Direct (C.O.D.)

est un complément essentiel du verbe. Ce mot ou ce groupe de mots est rattaché directement au verbe sans préposition. Il représente l'être ou la chose sur laquelle porte l'action exprimée par le verbe : - La pluie frappe mes vitres.

Est-ce qu'un verbe à l'infinitif peut avoir un COD ?

L'infinitif prononcer est construit avec un COD : ce discours). Nous l'avions déjà entendu prononcer ce discours (ou, moins fréquent Nous lui avions déjà entendu prononcer ce discours). Quand l'infinitif dépend de faire, on n'a plus le choix et la construction indirecte s'impose.

Comment reconnaître un COD exemple ?

Le COD. Le COD complète directement le verbe (qui est alors transitif direct). Ex. : Zoé aime beaucoup les animaux. → Le groupe nominal les animaux est COD du verbe aimer.

Comment faire une phrase avec un COI ?

Le complément d'objet indirect (COI) est un mot ou un groupe de mots qui se joint au verbe par l'intermédiaire d'une préposition pour en compléter le sens. C'est un complément du verbe. Il représente l'être ou la chose qui reçoit indirectement l'action que fait le sujet. Pascal parle à son frère.

Qui se construisent avec un COD ?

Certains verbes se construisent avec deux compléments d'objet, l'un direct (COD), l'autre indirect (COI). Exemple : « L'aède raconte une histoire aux invités d'Alkinoos. » D'autres verbes se construisent avec deux COI : Ulysse parle de son voyage à sa femme.

Quelle est la nature d'un COI ?

A) Le COI est un mot (ou un groupe de mots) qui se construit avec une PREPOSITION pour compléter le sens de la phrase. - C'est un complément essentiel, on ne peut pas le supprimer ! - Les verbes qui s'accompagnent d'un COI sont appelés verbes transitifs indirects. Exemple : Tu écris à ta sœur.

Quelle est la question pour trouver un COD ?

Pour trouver le COD, la bonne question à se poser est QUOI ? ou QUI ? juste après un verbe. On obtient ainsi une phrase composé de la manière suivante : sujet + verbe + quoi ou sujet + verbe +qui.

C'est quoi un COS ?

Reconnaître un complément d'objet second (COS)

Le complément d'objet second est un COI (complément d'objet indirect) lorsqu'il est employé après un COD (complément d'objet direct). On l'appelle second car il vient seconder le COD dans la phrase pour préciser l'action du verbe.

C'est quoi un COI exemple ?

Avec certains pronoms personnels, la préposition n'est pas exprimée ; le pronom personnel n'en est pas moins COI : Je lui dirai. (= Je dirai à cette personne.)

Pourquoi lui est un COI ?

Les pronoms COI (complément d'objet indirect) remplacent des noms utilisés avec des verbes suivis de la préposition à, comme parler à, téléphoner à, demander à, répondre à, etc. Je parle à mes parents → Je leur parle. Attention : Lui remplace les noms féminins et masculins. Je parle à mon mari → je lui parle.

Est-ce qu'une phrase peut avoir un COD et un COI ?

Pour rendre plus clair mon idee je donnerai des exemples: Quand nous avons une phrase pareille: "Je telephone a mon ami". ... un COD (complément d' objet direct), indirects quand ils ont un COI (complément d'objet ... 2/Le maître leur = COI a (demandé)d'apprendre => La règle d'accord ...

Quand on accord avec avoir ?

Le participe passé des verbes conjugués avec l'auxiliaire avoir ne se s'accorde jamais avec le sujet : il est invariable si aucun complément d'objet direct (COD) ne le précède. Les enfants ont joué toute l'après-midi. Ils auraient réussi s'ils avaient suivi nos conseils.

Qui que quoi dont où ?

Pronoms relatifs définis. . Les pronoms relatifs définis sont qui, que, quoi, dont, où, lequel et ses formes contractées auquel et duquel. Le roman que tu as écrit est passionnant.

Quelle est la fonction d'un COD ?

Le COD représente l'être ou la chose qui subit ou qui vise l'action exprimée par le verbe. La suppression du COD peut altérer fortement le sens de la phrase, voire la rendre incompréhensible ou agrammaticale.

Est-ce qu'un adjectif peut être COD ?

L'attribut du COD peut être : - un adjectif qualificatif. Exemple : Le médecin estime la situation préoccupante. - un groupe nominal.

Quels sont les 10 verbes d'état ?

être, devenir, paraître, sembler, demeurer, rester, avoir l'air, passer pour.

Article précédent
Quelle est la carte mère ?
Article suivant
Comment mettre son 1er tampon ?