C'est quoi la différence entre docker et Kubernetes ?

Interrogée par: Michelle Grenier  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (36 évaluations)

Docker est une plateforme de conteneurisation et d'exécution, tandis que Kubernetes est une plateforme permettant d'exécuter et de gérer des conteneurs à partir de nombreux systèmes d'exécution de conteneurs. Kubernetes prend en charge de nombreux environnements d'exécution de conteneurs, y compris Docker.

Quel est le rôle de Kubernetes ?

Kubernetes est une plate-forme open-source extensible et portable pour la gestion de charges de travail (workloads) et de services conteneurisés. Elle favorise à la fois l'écriture de configuration déclarative (declarative configuration) et l'automatisation. C'est un large écosystème en rapide expansion.

Quel est le rôle du docker ?

Le docker travaille dans les ports de marchandises. Au départ ou à l'arrivée des bateaux c'est lui qui s'occupe de charger ou décharger les cargaisons. Les dockers ont le monopole de tout ce qui est manutention sur le domaine maritime public.

Quelle sont les avantages de Kubernetes ?

Le principal avantage mis en avant par la littérature autour de Kubernetes pour nos clients est d'assurer la facilité de portabilité entre les différents Cloud providers et ainsi réduire les effets d'un vendor locking, pouvant être source de coûts supplémentaires en cas de migration.

Qui utilise Kubernetes ?

Qui utilise Kubernetes ?
  • Airbnb adopte Kubernetes en 2018. ...
  • Integragen utilise Kubernetes depuis 2018 pour de l'analyse de génome. ...
  • Spotify adopte Kubernetes en 2017. ...
  • Zalando adopte Kubernetes en 2017. ...
  • BlaBlaCar utilise Kubernetes depuis 2017. ...
  • Pokemon Go adopte Kubernetes en 2016. ...
  • Amadeus, utilise Kubernetes depuis 2016.

Kubernetes vs Docker (Français) (English link ???)

Trouvé 19 questions connexes

Qu'est-ce que docker et Kubernetes ?

Docker est une plateforme de conteneurisation et d'exécution, tandis que Kubernetes est une plateforme permettant d'exécuter et de gérer des conteneurs à partir de nombreux systèmes d'exécution de conteneurs. Kubernetes prend en charge de nombreux environnements d'exécution de conteneurs, y compris Docker.

C'est quoi un conteneur docker ?

Un conteneur Docker est un conteneur exécutable populaire léger et autonome, qui comprend tous les éléments nécessaires pour exécuter une application, notamment les bibliothèques, les outils système, le code et le runtime.

C'est quoi une pod ?

Le pod : la cigarette électronique de poche

Les pods fonctionnent sur le même principe qu'une ecigarette classique. On y retrouve donc une batterie, qui est ici intégrée ; un port USB pour le rechargement ; une cartouche et bien entendu une résistance.

C'est quoi un node Kubernetes ?

Un nœud est une machine de travail dans Kubernetes, connue auparavant sous le nom de minion . Un nœud peut être une machine virtuelle ou une machine physique, selon le cluster. Chaque nœud contient les services nécessaires à l'exécution de pods et est géré par les composants du master.

C'est quoi un cluster Kubernetes ?

Un cluster Kubernetes est un ensemble de nœuds qui exécutent des applications conteneurisées. Les applications conteneurisées regroupent dans un package une application, ses dépendances et certains services nécessaires. Elles sont plus légères et flexibles que les machines virtuelles.

Quel est le salaire d'un docker ?

Le salaire médian du docker est de 3? 400 € nets mensuels, mais cette donnée comprend aussi bien les rémunérations des salariés occasionnels que les camionneurs. Cependant, un ouvrier docker peut attendre un salaire net mensuel de 1? 326 € lorsqu'il débute dans la profession.

Pourquoi passer à docker ?

En outre, Docker permet d'automatiser le déploiement des applications au sein d'un environnement de conteneurs. Grâce à ces divers outils, les utilisateurs profitent d'un accès complet aux applications et sont en mesure d'accélérer le déploiement, de contrôler les versions et de les attribuer.

Quels sont les principaux inconvénients de docker ?

Cependant, elle présente aussi plusieurs inconvénients. Il peut être difficile de gérer de façon efficiente un grand nombre de containers simultanément. De plus, la sécurité être un problème. Les containers sont isolés, mais partagent le même système d'exploitation.

Quelle est la définition d'un conteneur ?

Caisse de dimensions normalisées utilisée pour la manutention, le stockage ou le transport de matières ou de lots d'objets dont elle permet de simplifier l'emballage.

Qu'est-ce qu'un conteneur logiciel ?

Un conteneur est un système permettant de rendre un logiciel modulaire, portable et standardisé afin qu'il puisse être facilement déployé sur n'importe quel environnement informatique.

Qu'est-ce qu'un conteneur micro service ?

Conteneurs et microservices

Les conteneurs sont souvent utilisés pour isoler des fonctions uniques qui effectuent des tâches spécifiques : les microservices. Les microservices sont le produit de la décomposition des applications en services plus petits et plus spécialisés.

Quel est le principal apport de Kubernetes ?

Le principal avantage de la technologie Kubernetes, en particulier si vous cherchez à optimiser le développement des applications cloud-native, est qu'elle offre une plateforme dédiée à la planification et à l'exécution de conteneurs sur des clusters de machines physiques ou virtuelles.

Pourquoi utiliser Helm ?

Quels sont les avantages d'utiliser Helm ? Helm vous offre la possibilité d'installer des applications avec une seule commande. Un chart peut contenir d'autres charts en tant que dépendances. Vous pouvez par conséquent déployer une pile entière avec Helm.

C'est quoi un cluster OpenShift ?

C'est quoi OpenShift ? Il s'agit d'un PaaS (Platform-as-a-Service) possédant une offre publique, ainsi qu'une version privée on-premise. Avec Openshift, les développeurs possèdent un moyen simple pour construire, déployer et exécuter des applications dans des conteneurs.

Comment créer un pod Kubernetes ?

Pré-requis. Vous devez disposer d'un cluster Kubernetes et l'outil de ligne de commande kubectl doit être configuré pour communiquer avec votre cluster. Si vous ne possédez pas déjà de cluster, vous pouvez en créer un en utilisant Minikube, ou vous pouvez utiliser l'un de ces environnements Kubernetes: Killercoda.

Quel Pod acheter ?

Top 5 des meilleures cigarettes électroniques POD en 2022
  • 1 - KIT NORD 5 de smoktech : LE BEST-SELLER aérien AU RENDU SAVEUR BLUFFANT. ...
  • 2 - Kit Flexus Blok de aspire : notre coup de coeur 2022. ...
  • 3 - Kit Luxe X de Vaporesso : un pod qui ne cache rien ! ...
  • 4 - Kit RPM5 de SMOK : l'alternative parfaite au nord !

Comment supprimer un pod Kubernetes ?

La commande kubectl delete prend en charge l'option --grace-period=<secondes> permettant à l'utilisateur de spécifier sa propre valeur. La valeur 0 force la suppression du pod. Avec kubectl version >= 1.5, vous devez spécifier un flag supplémentaire --force avec --grace-period=0 pour pouvoir forcer la suppression.

Quelle distribution Linux pour Docker ?

En livrant un système d'exploitation entièrement pensé pour Docker, Rancher Labs porte le paradigme du conteneur à sa dimension ultime. RancherOS, une distribution Linux qui s'exécute entièrement comme un container Docker.

Comment comprendre Docker ?

Docker est un logiciel libre permettant de gérer des conteneurs. Un conteneur est une abstraction qui regroupe le code et toutes ses dépendances afin que l'application s'exécute rapidement et de manière fiable d'un environnement informatique à un autre.

Qui a créé Docker ?

Solomon Hykes, né à New York en 1983, est un créateur d'entreprises franco-américain, vivant dans la Silicon Valley. Il a initié et popularisé le concept de conteneurs en informatique via la création de Docker.

Article précédent
Qui Chante France au 14 juillet 2022 ?