Est-ce qu'il y a toujours une virgule avant car ?

Interrogée par: Agathe Turpin  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (47 évaluations)

Comme la conjonction car introduit une explication ou une justification, elle est généralement précédée d'une virgule : Les gens économisent, car ils ont peur de perdre leur emploi. Elle a dû renoncer aux travaux d'aiguille, car elle fait de l'arthrite.

Comment utiliser car dans une phrase ?

Banque de dépannage linguistique
  1. - Suzy est certainement bien rémunérée, car elle vient de s'acheter une maison et une voiture neuve. ( ...
  2. - Pierre a survécu à l'incendie parce qu'il est sorti à temps de l'édifice. ( ...
  3. - Nous ne sortirons pas, car il neige et il fait froid. (

Est-il possible de commencer une phrase par car ?

Les conjonctions de coordination ne doivent pas s'employer en début de phrase ; si cette règle peut souffrir quelques exceptions, essentiellement pour des raisons stylistiques, s'agissant de mais, donc ou et, il n'en va pas de même pour car.

Quand ne pas utiliser la virgule ?

Si le complément de phrase est placé à la fin de la phrase, la virgule n'est plus nécessaire.

Où mettre la virgule avec par exemple ?

​Avec par exemple, entre autres

​On place une virgule entre par exemple et entre autres et l'élément que ces termes illustrent, sauf s'il y en a une juste avant.

On la met où, la virgule, avec "et", "ni", "mais", "car" ? (conjonction 6/6)

Trouvé 21 questions connexes

Comment bien utiliser la ponctuation ?

Les règles liées à la ponctuation

Une espace avant, une espace après : Tiret d'incise. Une espace insécable avant, une espace après : deux-points, point-virgule, point d'exclamation, point d'interrogation, guillemets français fermants, pourcentage, signes mathématiques.

Quand employer car ?

La conjonction car introduit une justification, ou mieux, une explication de ce qui précède, ce qui permet de remplacer car par en effet : Marie est malade ; en effet, je ne l'ai pas vue de la journée.

Comment remplacer le mot car ?

Étant donné que. En considérant que, puisque. Exprime la cause. Attendu que, car, comme, puisque, etc.

Qu'est ce qu'exprime car ?

« Car » est une conjonction de coordination et permet de donner une explication, une raison, une cause. « Parce que » a le même sens que « car » mais est généralement employé pour répondre à une question commençant par « pourquoi ». Exemple : « Pourquoi ne vas-tu pas à la fête ce soir ?

Pourquoi ne pas utiliser car ?

“Car” est aussi plus utilisé à l'écrit. Finalement, “car”, à la différence de “parce que”, est toujours précédé d'une virgule. Et on ne le trouve pas en début de phrase ! D'ailleurs, “car” ne répond pas à la question “pourquoi ?” Dans ce cas, on doit utiliser “parce que”.

Quelle est la fonction de car ?

La conjonction car permet d'indiquer une idée de cause entre les deux éléments (jamais davantage) de même nature et même fonction, qu'elle coordonne. En conséquence, les conjonctions « donc » et « car » ne sont jamais répétées, et se placent simplement devant le second élément.

Quelle est la valeur de car ?

CAR: indique une cause. Exemple : Il mange du poulet car il a faim. Consigne : Inscrivez la bonne conjonction de coordination (mais, ou, et, donc, or, ni, car).

Pourquoi on ne peut pas dire malgré que ?

Pourtant, c'est faux : « malgré que » n'est pas correct. Ce n'est pas moi qui le dis, c'est l'académie française. Après malgré, on ne peut jamais dire « que ». On peut dire « bien que » – il y a plein de prépositions qu'on utilise avec « que » mais « malgré » n'est jamais suivi par « que ».

Comment Appelle-t-on car et c'est pourquoi ?

MAIS, OU, ET, DONC, OR, NI, CAR sont des conjonctions de coordination. Elles coordonnent ou lient deux mots ou deux propositions de nature ou de fonction identiques.

Quelle est la phrase pour retenir les conjonctions de subordination ?

Adam et Ornicar

Mais où est donc Ornicar ? Classique interrogation pour retenir la liste des conjonctions de coordination : Mais, ou (sans l'accent), et, donc, or, ni, car. Mais connaissez-vous Adam ? Adam part pour Anvers avec cent sous, entre derrière chez Decontre.

Quand utiliser parce que et puisque ?

- Parce que permet de répondre à la question "Pourquoi ?" - Puisque permet de justifier ou d'expliquer ce qu'on va dire par une raison évidente (l'autre personne l' a dit elle-même ou on sait qu'elle connaît déjà le fait).

C'est quoi parce que ?

Parce que = par la raison que. Je n'irai pas parce qu'il est trop tard. Par ce que = par cela même que, du fait de.

Quand on utilise la cause ?

Exprimer la cause signifie donner la raison d'un événement ou d'un comportement mais aussi justifier ses actes. Voilà les conjonctions et les tournures qui expriment la cause. - Pourquoi elle n'est pas venue ? - Parce qu'elle était malade. Comme elle était malade, elle n'est pas venue.

Comment remplacer vu que ?

Étant donné que. En considérant que, puisque. Exprime la cause. Attendu que, car, comme, puisque, etc.

Est-ce que tu peux commencer une phrase avec parce que ?

Parce que peut aussi être placé en début de phrase : Parce que j'ai découvert ce groupe de musique j'ai fait beaucoup de progrès en anglais. Parce que, si je ne le fais pas maintenant, personne ne le fera à ma place. et est utilisé dans un sens négatif, pour dénoncer ou bien remettre en cause, se plaindre etc.

Comment exprimer la cause dans une phrase simple ?

Lorsque la cause est mensongère ou s'il s'agit d'une excuse, on emploie "sous prétexte que". Exemple : Il arrivait chaque jour en retard sous prétexte que sa montre retardait. Il est introduit par les locutions prépositives : à cause de(du), en raison de (du), grâce à, à force de + nom.

Qui virgule avant ?

Les pronoms dont, où, que et qui sont toujours précédés d'une virgule lorsqu'ils introduisent une relative explicative : Le Coquelicot, où j'ai mangé mes premières crêpes Suzette, est l'un de mes restaurants préférés.

Est-ce qu'on met une majuscule après un point-virgule ?

Le mot qui suit le point-virgule prend la minuscule initiale, sauf s'il s'agit d'un nom propre, d'un titre, d'un proverbe, etc.

Quel temps Utilise-t-on Après bien que ?

Après « bien que », le verbe est au subjonctif. On n'écrit donc pas « bien que je n'ai pas le permis », mais « bien que je n'aie pas le permis ». Phrase correcte.

Article précédent
Quelle fréquence LNB pour Astra ?