C'est quoi la différence entre clé et clef ?

Interrogée par: Jeanne Vasseur-Jacquet  |  Dernière mise à jour: 24. Januar 2024
Notation: 4.7 sur 5 (38 évaluations)

Les deux graphies sont correctes, mais clé tend de plus en plus à remplacer clef dans l'usage contemporain. Employé comme épithète, peut s'écrire avec ou sans trait d'union : mot clé ou mot-clé, poste clé ou poste-clé, secteur clé ou secteur-clé, etc.

Quelle différence entre clef et clé ?

Règle : On peut écrire les deux : « clé » ou « clef », sans différence de sens. Selon les experts, « clé » est la forme plus moderne de « clef ». Selon Buben en 1935, le pluriel « clefs » serait progressivement devenu « clés » du fait que l'apposition d'un « f » et d'un « s » gênait à l'écrit.

Pourquoi clef à deux orthographe ?

Les deux graphies sont admises

D'après le TLFi, l'orthographe « clé » est la version moderne de « clef ». Il n'y a pas de règles spécifiques définissant leur usage. Cependant, le fait d'apposer un –s au pluriel « clefs » est incommode. Cela a entraîné sa décadence au fil des années.

Comment écrire clé au féminin ?

Aujourd'hui, les dictionnaires signalent les deux graphies en entrée, mais le Petit Robert (2016) donne « clé » dans tous ses exemples. Certains préfèrent écrire « clef » par coquetterie étymologique.

Quel est le synonyme de clef ?

Dictionnaire des synonymes : clé
  • Ce qui permet de comprendre. Synonyme : secret, solution.
  • Clef de voûte, partie essentielle de. Synonyme : centre, pivot.

🔑🔧🎼 Quand écrire clé et quand écrire clef ? ✍

Trouvé 25 questions connexes

Quand utiliser clef ?

en apposition (avec ou sans trait d'union), indique quelque chose ou quelqu'un d'essentiel : mot-clé, personnage clé, moment clé, date clé, personnage clé, etc. en musique, signe placé au commencement d'une portée, qui détermine la place des autres notes dans l'échelle musicale ; clé de fa, clé de sol.

Comment s'appelle la où on met la clef ?

La partie dans laquelle on insère la clé se nomme un cylindre. On l'appelle aussi couramment barillet ou canon.

Quelles sont les 7 clés en musique ?

En musique, il existe sept clés, bien que six soient officielles :
  • La clé de sol (2e ligne). C'est la clé la plus utilisée. ...
  • La clé de fa (4e ligne). ...
  • La clé de fa (3e ligne). ...
  • La clé d'ut (1re ligne). ...
  • La clé d'ut (2e ligne). ...
  • La clé d'ut (3e ligne). ...
  • La clé d'ut (4e ligne). ...
  • La clé d'ut (5e ligne).

Quel est le symbole de la clé ?

Outre son aspect esthétique, la clé doit sa popularité à la riche symbolique qui lui est traditionnellement associée. Elle est ainsi synonyme de liberté, de pouvoir, de connaissance, d'intimité et de sécurité. En effet, dans la tradition populaire, la clé est d'abord un signe de prospérité et de sécurité.

Pourquoi il y a un fa la fin de clef ?

Ce que l'histoire des mots nous apprend, c'est donc que la forme clef est l'héritage d'un singulier de l'a.fr., où l'F final était encore prononcé, alors que la forme clé se justifie par le pluriel clés de l'a.fr.

Comment s'écrit les clés de la maison ?

Les deux graphies « clé » et « clef » sont correctes.

L'orthographe étymologique et ancienne, « clef », et l'orthographe moderne, « clé », s'emploient toutes deux selon des critères qui ne sont pas objectivement définissables, note l'Académie française.

Comment Appelle-t-on un mot qui a plusieurs orthographe ?

Les noms composés

Depuis les rectifications orthographiques de 1990, de nombreux noms composés ont reçu une nouvelle forme de pluriel, par exemple des après-midis avec s. D'autres ont été soudés, comme contrecourant.

Quels sont les trois clés ?

Les trois figures de clefs
  • la clef de sol , qui indique sol3, proche du la du diapason, et qui concerne les sons aigus,
  • la clef d'ut , qui indique do3 — ut est l'ancien nom de la note do — et qui concerne les sons du médium,
  • la clef de fa , qui indique fa2 et qui concerne les sons graves.

Comment trouver des mot-clef ?

Comment faire une recherche de mots-clés ?
  1. Faites une liste. La première étape est la plus facile. ...
  2. Sachez ce que Google en pense. ...
  3. Scannez les réseaux sociaux. ...
  4. Pensez local. ...
  5. Utilisez les ressources en ligne. ...
  6. Analysez chaque mot-clé selon plusieurs critères. ...
  7. Choisissez les meilleurs mots-clés. ...
  8. Implémentez-les dans votre contenu.

Comment décrire une clef ?

Son motif, taillé de façon à correspondre aux garnitures de la serrure, est découpé en creux parallèles à la tige (les rouets), perpendiculaires à la tige (râteaux ou pertuis). L'extrémité du panneton la plus éloignée de la tige s'appelle le museau. Le panneton peut être simple ou double (un de chaque côté de la tige)

Quel est la clé de sol ?

La clef de SOL détermine la position de la note SOL sur la portée, toutes les autres notes (DO, RÉ, MI, ...) seront placées en fonction de la position de la note SOL. Une clef de SOL indique que le SOL est sur : La clef de SOL indique que la note SOL est positionnée sur la deuxième ligne de la portée.

Quel instrument joue en clé d'ut 1 ?

La Clé d'Ut 3 pour le violon alto, la viole de gambe ou le trombone alto ; La Clé d'Ut 2 pour le Cor en Fa ; La Clé d'Ut 1 pour la clarinette en La.

Quel instrument joue en clé d'ut 3 ?

De nos jour la clef d'UT 3 est utilisée par : le violon alto. la viole de gambe. le trombone alto.

Quel est le pluriel de sans cœur ?

sans-cœur, sans-cœurs)

C'est quoi une phrase clé ?

Un mot clé, ou encore, phrase clé, désigne généralement le mot ou l'ensemble de mots (expression) saisis par un internaute pour effectuer une recherche d'information sur un moteur ou pour chercher un produit ou un contenu sur un site marchand ou éditorial.

C'est quoi un mot-clé exemple ?

Les mots clés sont des mots ou phrases utilisés pour des recherches de produits ou de services. Voici quelques exemples de mots clés : Chaussures. Vacances croisière.

Comment Appelle-t-on une clé qui ouvre toutes les portes ?

Aussi appelée clé maîtresse, la clé passe-partout permet d'ouvrir plusieurs serrures d'un même organigramme, quelle que soit leur configuration, à l'aide d'une seule clé.

Qui a inventé la clé ?

Généralement en métal, une clé sert à assembler, serrer et desserrer les vis, et les écrous. L'apiculteur américain Solymon Merrick déposa en 1835 le premier brevet sur une clé. De nombreux modèles ont été développés au fur et à mesure des évolutions techniques et des besoins de l'industrie.

Qui a créé la clé ?

Cro-Magnon lui même pour protéger – déjà – victuailles et famille. Une pierre suffisamment lourde, un axe de rotation et la sécurité semblait assurée. C'est au bord du Nil, en Égypte que fut assemblée la première serrure environ 3000 ans avant JC.

Article précédent
Quel est l'antonyme du mot maturité ?