C'est quoi la différence entre alternance et apprentissage ?

Interrogée par: Grégoire de Durand  |  Dernière mise à jour: 28. März 2024
Notation: 4.6 sur 5 (69 évaluations)

Dans le langage courant, on réserve l'expression de "formation en alternance" lorsque le jeune signe un contrat de travail. Le terme apprentissage fait référence au contrat d'apprentissage qui ne représente qu'un cas possible de l'alternance.

Est-ce que apprentissage et alternance c'est pareil ?

Qu'est-ce que l'apprentissage ? L'apprentissage est une formation en alternance, au même titre que le contrat de professionnalisation. Il s'agit d'une formation initiale ayant pour objectif de déboucher sur un diplôme supérieur professionnel ou technologique.

C'est quoi un contrat en alternance ?

Les contrats en alternance sont des contrats de travail incluant une formation diplômante ou qualifiante et s'adressent en grande majorité aux jeunes de moins de 30 ans en cours d'insertion dans la vie professionnelle.

C'est quoi la formation en apprentissage ?

L'apprentissage est une formation en alternance : il associe une formation chez un employeur et des enseignements dispensés dans un organisme de formation.

C'est quoi un BTS en apprentissage ?

Faire un BTS en alternance consiste à alterner des périodes de cours théoriques à l'école et des périodes de pratique en entreprise. Ce mode de formation comporte beaucoup d'avantages. En préparant votre BTS en alternance vous appliquerez directement sur le terrain les connaissances que vous aurez acquises.

Quels sont les métiers qui recruteront le plus d’ici à 2030?

Trouvé 45 questions connexes

Quel salaire pour un BTS en alternance ?

Les jeunes apprentis de 18 à 20 ans bénéficient de salaires minimums bruts qui varient selon leur année d'apprentissage : 734,99 euros pour la première année, 871,73 euros pour la deuxième année et 1 145,22 euros pour la troisième année.

Est-ce que tout les BTS sont en alternance ?

Tous les BTS peuvent se préparer à temps plein ou par la voie de l'alternance. C'est à vous de trouver les établissements (CFA) qui proposent le BTS qui vous interesse en apprentissage.

Quel type de contrat pour un BTS en alternance ?

Le contrat d'apprentissage

Il permet l'acquisition en alternance d'une formation théorique et pratique en vue d'une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme enregistré au répertoire national des certifications professionnelles (R.N.C.P.) - Articles L6241-1 à L6244-1 du code du travail) .

Comment se passe un BTS en alternance ?

Le rythme de formation sera plus intense et plus soutenu : en BTS en alternance vous alternerez entre formation à l'école et formation en alternance avec un rythme pouvant être de 1 semaine à l'école / 1 semaine en entreprise ou bien 3 semaines en entreprise / 1 semaine à l'école.

Quel âge maximum pour l'alternance ?

L'apprenti doit être âgé au maximum de 29 ans révolus (30 ans moins 1 jour). L'apprenti peut être âgé au maximum de 35 ans révolus (36 ans moins 1 jour) dans les cas suivants : Apprenti signant un nouveau contrat pour accéder à un niveau de diplôme supérieur à celui déjà obtenu.

Est-ce que l'alternance paye l'école ?

L'alternance pour avoir une expérience professionnelle... et un salaire. Ce système offre plusieurs avantages aux étudiants. Vous aurez une expérience professionnelle de longue durée, mais c'est aussi un moyen de financer vos études dont les frais de scolarité sont pris en charge par votre entreprise.

Qui paie les frais de scolarité en alternance ?

Le financement des frais de l'alternance provient de l'OPCO (Opérateur de compétences) lié au futur employeur de l'étudiant. Chaque année, cet organisme collecte des taxes d'apprentissage obligatoires et des contributions à la formation professionnelle de la part des entreprises privées.

Quel est le meilleur contrat en alternance ?

L'apprentissage est le meilleur choix si vous voulez poursuivre vos études. Le contrat de professionnalisation donne accès à des formations plus courtes, plus proches des besoins des entreprises. Si vous voulez vous insérer rapidement dans la vie professionnelle via une formation qualifiante, la formule vous plaira.

Quel statut CAF pour un alternant ?

Si vous êtes alternant en contrat de professionnalisation, vous n'êtes pas considéré comme étudiant pour le calcul de votre aide au logement. Votre aide est désormais calculée avec vos ressources des 12 derniers mois. La Caf récupère automatiquement vos revenus d'activité.

Quel est le salaire d'un apprenti ?

Pour les apprentis mineurs âgés de 15 à 17 ans, les rémunérations minimales brutes applicables à compter du 1erjanvier 2024 sont les suivantes : 477,07 euros pendant la 1ere année, 689,10 euros pendant la 2eme année et 971,81 euros pendant la 3eme année.

Quel est le statut d'un apprenti en alternance ?

– Un statut de salarié à part entière dans l'entreprise

En tant qu'apprenti vous êtes un salarié à part entière !

Quel âge pour un BTS en alternance ?

L'alternance, pour qui ? Le contrat d'apprentissage s'adresse aux jeunes : entre 16 et 29 ans révolus.

Est-il possible de redoubler un BTS en alternance ?

Il est possible de redoubler durant une formation en alternance ; Dans ce cas, la prolongation du contrat ou la signature d'un nouveau avec un autre employeur sont les deux solutions existantes ; La rémunération de l'apprenti redoublant reste identique à celle de l'année précédente.

Quel est le salaire d'un étudiant en alternance ?

A compter du mois de janvier 2024, le salaire minimum d'un alternant de 16 ans, en première année de formation, s'élève donc à 477,07 euros brut par mois, contre 471,74 euros auparavant. Le salaire d'un alternant en 3e année âgé de 21 ans passe quant à lui de 1 362,82 euros à 1 378,20 euros brut par mois.

Quel est le plus avantageux contrat pro ou apprentissage ?

La rémunération. Souvent plus âgé que l'apprenti, le salarié en contrat de professionnalisation passe plus de temps en entreprise. Par conséquent, son salaire est légèrement plus avantageux : entre 55 % et 100 % du SMIC annuel brut pour l'alternant en contrat pro contre 27 % à 100 % du SMIC annuel brut pour l'apprenti.

Est-ce qu'on a des vacances en BTS ?

25 semaines de cours entre septembre et avril ; 3 à 4 semaines de vacances scolaires ; 14 à 16 semaines de stage obligatoire.

Comment valider sa première année de BTS en alternance ?

Pour valider la première année, les étudiants doivent effectuer un stage d'une durée d'un mois au minimum. Enfin, des épreuves facultatives peuvent aussi aider à décrocher son diplôme BTS Communication.

Pourquoi faire un BTS en alternance ?

BTS en alternance : la voie royale pour une insertion professionnelle rapide. L'alternance permet de partager le temps des étudiants entre des périodes de cours théoriques et des périodes de travail en entreprise. C'est le seul statut qui permet de valider à la fois un diplôme et une expérience professionnelle solide.

Quel est le BTS qui paye le plus ?

BTS NDRC : top des métiers bien payés et en forte demande.

Quel avantage d'être en alternance ?

Bénéficier de la gratuité des frais de formation

Un salaire, une expérience en entreprise très appréciée par les futurs employeurs, une insertion professionnelle plus rapide, une mise en situation tôt qui permet de confirmer ou infirmer le choix de notre parcours et de gagner en maturité.