C'est quoi la coupe à plat ?

Interrogée par: Michèle de la Lopes  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (73 évaluations)

COUPE À PLAT c'est une technique qui permet de construire un vêtement en 2 dimensions. On projette une représentation du corps à plat sur une feuille de papier ou directement sur le tissu.

C'est quoi le moulage en couture ?

Moulage : C'est une technique de Haute Couture qui permet de réaliser un vêtement en 3 dimensions. Le mot moulage vient de « moule ». Il signifie créer un objet à partir d'un moule qui lui donnera sa forme.

Qu'est-ce qu'un plan de coupe en couture ?

Schéma qui indique comment placer de façon optimale les différentes pièces du patron sur le tissu avant sa coupe et ainsi éviter le gâchis.

Comment adapter un patron à sa morphologie ?

Si votre buste est plus menu que vos hanches (par exemple : buste en 38, bas en 40) : tracez un nouveau trait qui part du tracé inférieur de la pince (en taille 38), pour rejoindre le bas de la ligne de côté en taille 40. Cela vous permettra d'avoir la bonne largeur lorsque vous assemblerez haut et bas de la robe.

Comment faire le patron de base ?

Comme les patrons de base sont tracés en demi-devant ou demi-dos, les mesures reportées sur les lignes horizontales telles que la ligne de poitrine ou de taille, correspondent au quart du tour de poitrine ou au quart du tour de taille.

livre modélisme de mode coupe à plat les base "coup de coeur"

Trouvé 45 questions connexes

C'est quoi le corsage de base ?

Le corsage de base se construit à partir des mesures du corps à habiller. Il définit le volume du buste jusqu'aux grandes hanches, auquel un peu d'aisance a été prévue.

Comment on coupe une robe ?

Raccourcir la robe. Découpez le tissu. Coupez le bas de la robe avec des ciseaux en suivant le trait le plus bas que vous avez tracé. Après avoir tracé les repères, découpez le vêtement en suivant le repère correspondant au surplus de couture pour retirer le tissu en trop X Source de recherche .

Comment agrandir une robe au niveau de la poitrine ?

Si la robe est assez longue, vous pouvez découper du tissu au niveau de la taille et l'utiliser pour élargir la robe sur les côtés. Vous pourrez ainsi élargir la robe au niveau de la poitrine.

Comment choisir la bonne taille d'un patron ?

1- IDENTIFIEZ la mesure la plus importante à prendre en compte dans votre patron. Par exemple, pour une blouse, la mesure la plus importante est le tour de poitrine, et en second les hanches (la taille est rarement ajustée). Pour un chemisier ajusté à la taille, le tour de poitrine puis le tour de taille.

Comment réduire le tour de taille d'un pantalon sans couture ?

Si vous souhaitez réduire la taille de votre pantalon sans l'altérer de manière définitive, vous pouvez opter pour l'élastique à boutonnière accompagné d'une coulisse. Cette méthode est relativement facile à réaliser et est particulièrement adaptée aux pantalons des enfants dont la taille change rapidement.

C'est quoi le droit fil ?

Un tissu est composé d'un fil de chaine et d'un fil de trame. La chaine du tissu est parallèle à la lisière, tandis que la trame du tissu est perpendiculaire à la lisière. Le droit fil est toujours parallèle à la lisière, il correspond donc au fil de chaine.

C'est quoi la laize d'un tissu ?

– Laize : largeur du tissu qui varie généralement entre 130 cm et 150 cm. Certains tissus de designers ont une laize de 110 cm. D'autres tissus d'ameublement ont une laize allant jusqu'à 300 cm. La laize du tissu détermine le calcul du métrage nécessaire pour réaliser nos patrons.

C'est quoi cranter ?

Cranter ! On entend souvent ce terme dans les vidéos ou encore sur des explications sur internet. C'est tout simplement le fait de couper d'une certaine façon dans les valeurs couture pour que, lorsque l'on retourne le vêtement ou l'accessoire, les angles ou les arrondis soient bien finis.

Comment créer un patron de couture ?

Faire un patron de couture à partir d'un vêtement existant est aussi une solution. Pour cela, utilisez soit du papier patron, du papier kraft ou bien du papier calque. Après avoir plié en deux votre vêtement sur sa longueur, posez-le sur le papier en le maintenant à l'aide d'épingles.

Comment bien choisir un mannequin de couture ?

Il doit, d'abord, se régler en hauteur pour le mettre pile à votre taille et ainsi vous aider à bien calculer vos ourlets. Mais aussi, je vous conseille de prendre un mannequin avec 12 mollettes minimum soit 1 devant, 1 de chaque côté et 1 derrière pour la poitrine, la taille et les hanches.

Comment se servir d'un mannequin de couture ?

Repassez le vêtement si nécessaire et le posez soigneusement sur votre mannequin jusqu'à l'occasion. Ce n'est qu'une fois les morceaux de patron et de tissu coupés que vous pourrez commencer à coudre. Utilisez votre mannequin tout au long de la confection pour vérifier que le vêtement est aux mesures.

Qu'est-ce que la taille en couture ?

Commencer par fixer un cordon autour de la taille afin de bien déterminer l'endroit, la taille est l'endroit creux (voir photo en dessous). Prenez les mesures sur la personne de profil, au moins vous verrez si votre mètre ruban est bien horizontal et si il n'est pas plus bas devant que derrière ou inversement.

Comment déterminer la taille d'un vêtement ?

Comment lire le guide des tailles pantalons femmes

vous mesurez moins d'1,60m, vous êtes plutôt petite : prendre la longueur 69cm. vous mesurez entre 1,60m et 1,68m, vous faites une taille standard : prendre la longueur 74cm. vous mesurez plus d'1,68m, vous êtes grande : prendre la longueur 79cm.

Comment savoir si une robe est trop petite ?

La hauteur de buste

La taille du modèle va se positionner au-dessus de votre nombril s'il s'agit d'une robe ou remonter trop haut s'il s'agit d'un haut. Si la hauteur de buste du modèle est plus long que la hauteur de votre buste, vous aurez un surplus dans l'horizontalité du vêtement.

Comment rattraper une robe trop serrée ?

Utiliser un tissu contrastant qui fonctionne bien avec celui de ton vêtement et l'appliquer sur les côtés pour l'élargir et être plus à l'aise. Ouvrir totalement les côtés pour créer des fentes. En réduire la longueur si tu es serrée au niveau des hanches.

Comment faire si une robe est trop courte ?

La méthode la plus courante pour rallonger votre robe est de rajouter une bande de tissu de la hauteur de votre choix sur le bas de votre robe. La plupart du temps, retrouver exactement le même tissu que votre robe est une mission impossible. Néanmoins, il sera essentiel de bien choisir ce nouveau tissu.

Comment raccourcir robe sans couper ?

Un ruban thermocollant est un ruban qui peut être posé, ensuite collé par le biais d'un fer à repasser. C'est une matière qui sert à renforcer la tenue d'une pièce de vêtement. Il est LA solution idéale pour raccourcir rapidement et facilement une robe ou tout autre vêtement sans couture.

Comment faire un bord de robe ?

La technique est assez simple : Épinglez et cousez votre ruban extra fort sur le bas de votre robe, face « endroit », de façon à cacher le bord du tissu. Repliez-le complètement à l'intérieur. Cousez-le au point ourlet.

Comment réduire la taille d'une jupe ?

Essayer votre jupe, épingler au niveau de la fermeture et procéder à l'ajustement. Marquer avec des épingles la courbe de votre taille sur les côtés. Enlever le bâti et marquer à la craie tailleur sur l'envers de la ceinture le marquage réalisé précédemment avec les épingles.

Article suivant
Pourquoi remplacer le beurre ?