C'est quoi la confirmation de résidence permanente ?

Interrogée par: Odette Benoit  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (63 évaluations)

Lorsque la demande de résidence permanente au Canada d'un immigrant est approuvée, il reçoit un document de confirmation de résidence permanente (CDRP). Un agent d'immigration au point d'entrée ou à un bureau de CIC signe et date ce document lorsque la demande de résidence permanente est finalement accordée.

Comment confirmer sa résidence permanente ?

Dans la plupart des cas, nous pouvons confirmer le statut de résident permanent (RP) : sans entrevue en personne; par l'entremise d'un portail en ligne sécurisé.
...
Si votre demande approuvée, nous :
  1. vous enverrons une invitation à confirmer : ...
  2. créerons un compte pour vous (vous ne pouvez pas en créer un vous-même);

Quel statut en attendant la résidence permanente ?

Avec un permis de travail ouvert transitoire (PTOT), vous pouvez continuer à travailler en attendant qu'une décision soit rendue relativement à votre demande de résidence permanente.

Quand recevoir ma carte de résidence permanente ?

Actuellement les délais sont de 132 jours, soit 4 mois et demi. Tu peux vérifier les délais en ligne en sélectionnant « Cartes de résident permanent / première carte ».

Quels document pour la résidence permanente ?

votre passeport ou votre titre de voyage valide; le passeport ou le titre de voyage que vous déteniez lorsque vous êtes devenu résident permanent (s'il y a lieu, inclure la page de votre passeport qui a été estampillée lorsque vous êtes arrivé au Canada et êtes devenu résident permanent);

Je finalise ma demande de résidence permanente (Téléversement, payement, confirmation)

Trouvé 32 questions connexes

C'est quoi une preuve de résidence ?

Lorsqu'un étudiant habite dans une maison ne lui appartenant pas, une copie d'une lettre de son propriétaire accompagnée d'une copie d'un compte de taxes municipales ou d'un relevé hypothécaire indiquant clairement le nom et l'adresse de ce dernier sont admissibles comme preuve de domicile.

Qui peut demander la résidence permanente ?

Vous pourriez être admissible à présenter une demande de résidence permanente au Canada après avoir acquis l'expérience de travail suivante dans le cadre du Programme des aides familiaux résidants : 24 mois de travail autorisé à temps plein en tant que résidant; 3 900 heures de travail autorisé à temps plein.

Puis-je voyager sans ma carte de résidence permanente ?

Si vous vous trouvez à l'extérieur du Canada et n'avez pas de carte de RP valide, vous devez demander un titre de voyage pour résident permanent (TVRP) pour revenir au Canada. Vous pouvez demander un TVRP uniquement si vous vous trouvez à l'extérieur du Canada.

Quelle est la différence entre carte de résident et carte de résident permanent ?

De quoi s'agit-il ? La carte de résident permanent est délivrée en renouvellement d'une carte de résident ou d'une carte de résident de longue durée - UE de 10 ans. Elle vous permet de continuer à séjourner en France et vous autorise à travailler.

Quel est la différence entre une carte de résidence et une carte de séjour ?

Sa durée de validité est déterminée et en général égale à un an. La plupart du temps, une carte de séjour est renouvelable. La carte de séjour s'oppose à la carte de résident. La carte de résident, contrairement à la carte de séjour, est valable 10 ans renouvelable.

Comment faire une demande de carte de résident permanent ?

Demande de la carte

Vous devez déposer votre demande de carte de résident à la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile, dans les 2 mois précédant la date de fin de votre titre de séjour. Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture.

Comment un étudiant étranger peut avoir la nationalité canadienne ?

Pour devenir citoyen canadien, vous devez :
  1. être résident permanent;
  2. avoir habité au Canada pendant au moins 3 des 5 dernières années;
  3. avoir produit votre déclaration de revenus, si vous étiez tenu de le faire;
  4. réussir un examen pour la citoyenneté
  5. prouver vos compétences linguistiques.

Quelle est la date d'expiration de votre statut au Canada ?

Si votre passeport ne contient pas de timbre, de date écrite à la main ou de document, votre statut de résident temporaire expirera six mois après la date de votre arrivée au Canada. Si on vous a remis une fiche du visiteur, un permis d'études ou un permis de travail, la date d'expiration est inscrite sur le document.

Quel est le délai de traitement ?

Les délais de traitement vous indiquent combien de temps il pourrait s'écouler pour le traitement d'une demande dans des circonstances normales. Un délai de traitement commence le jour où nous recevons une demande et se termine lorsque nous prenons une décision.

Comment savoir si ma demande de visa permanent du Canada a été accepté ?

Si vous présentez une demande en ligne

Une page de confirmation s'affiche une fois que vous avez soumis votre demande. Vous recevez également un courriel vous invitant à consulter votre compte. Un message de confirmation accompagné d'un numéro de confirmation est déposé dans votre compte.

Quel est l'âge limite pour immigrer au Canada ?

Si vous recevez une invitation à présenter une demande de résidence permanente au moyen du système Entrée express dans le PTQF : Oui. Si vous êtes âgé de plus de 47 ans, vous n'obtiendrez pas de points pour le facteur « âge » de la grille de sélection des TQF, mais vous pourrez quand même présenter une demande.

Quel titre de séjour après 5 ans en France ?

La carte de résident mention résident de longue durée - UE vous autorise à continuer de séjourner en France après y avoir séjourné régulièrement pendant 5 ans. Cette carte vous autorise à travailler en France.

Quel titre de séjour après 4 ans ?

En principe, la carte de séjour pluriannuelle obtenue après une 1re année de séjour a une durée de validité de 4 ans. Les cartes de séjour concernées sont notamment les suivantes : Carte de séjour pluriannuelle "salarié" Carte de séjour pluriannuelle "entrepreneur/profession libérale"

Comment obtenir une carte de séjour 4 ans ?

Pour obtenir un visa long séjour, le demandeur doit se rendre au consulat ou à l'ambassade de France de son pays avant l'arrivée sur le territoire français. Un passeport en cours de validité (valable au minimum pour la durée du visa) est obligatoire. Il faut également remplir et signer le formulaire cerfa n°14571*05.

Comment savoir si ma carte de résident est prête ?

Votre titre de séjour peut vous être délivré si : vous avez été destinataire d'un SMS vous informant de la disponibilité de votre titre ; vous avez été informé(e) par courriel de la disponibilité de votre titre.

Quel pays Peut-on visiter avec la résidence permanente Canada ?

À l'heure actuelle, les citoyens et résidents canadiens peuvent entrer dans l'espace Schengen sans visa.
...
Voyager dans l'espace Schengen sans visa depuis le Canada
  • Allemagne.
  • Autriche.
  • Belgique.
  • Bulgarie.
  • Chypre.
  • Croatie.
  • Danemark.
  • Espagne.

Est-ce qu'un résident permanent peut voyager ?

Non, vous n'aurez pas besoin d'une AVE si vous êtes un résident permanent du Canada. Toutefois, vous devez voyager avec votre carte de résident permanent du Canada ou avec un titre de voyage pour résident permanent.

Où envoyer la demande de résidence permanente ?

Si vous vivez au Canada ou aux États-Unis, envoyez votre demande au Centre de traitement des demandes de Sydney (CTD-S). Si vous vivez à l'extérieur du Canada et des États-Unis, envoyez votre demande à l'ambassade, au haut-commissariat ou au consulat du Canada responsable de votre région.

Comment payer les frais de la carte de résidence permanente ?

Vous devez payer votre carte de résident permanent en ligne. Nous n'acceptons pas d'autres méthodes de paiement. Lorsque vous aurez payé, veuillez imprimer votre reçu et le joindre à votre demande papier.

Comment prouver la résidence d'une personne ?

Pour attester de la régularité de votre situation, vous pouvez fournir, selon les cas, l'un des documents suivants en cours de validité : Carte de résident. Carte de résident portant la mention « résident de longue durée - UE » Carte de résident permanent.

Article précédent
Où marcher près de Brossard ?