C'est quoi la concurrence monopolistique et donnez un exemple ?

Interrogée par: Lorraine Thibault  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (32 évaluations)

La concurrence monopolistique dépeint une situation où existent plusieurs entreprises sur un marché, par exemple celui de l'automobile ou des lessives, mais chacune d'entre elles présente son produit comme s'il était unique.

Est-ce que la concurrence monopolistique ?

Définition de concurrence monopolistique

On parle de concurrence monopolistique pour décrire une situation de marché où un producteur se distingue de ses concurrents grâce à la mise en avant de certaines caractéristiques de ses produits dans son plan de communication marketing.

Quelles sont les caractéristique de la concurrence monopolistique ?

Caractéristiques de la concurrence monopolistique
  • Produits différenciés.
  • De faibles barrières à l'entrée et à la sortie.
  • Un grand nombre de sociétés indépendantes.
  • Gains normaux à court terme.
  • Prestations normales à long terme.
  • De nouvelles entreprises entrent facilement sur le marché

Qu'est-ce qui distingue la concurrence monopolistique du monopole ?

Comparée à un monopole où une entreprise doit se conformer à des normes élevées pour entrer ou sortir, la concurrence monopolistique présente de faibles barrières à l'entrée, ce qui permet aux entreprises de pénétrer le marché facilement.

Quelle est la différence entre un marché en concurrence parfaite et un marché en concurrence monopolistique ?

C) La concurrence monopolistique

La seule différence avec la concurrence pure et parfaite est donc l'absence d'homogénéité des produits. Dans la réalité contemporaine, on trouve très fréquemment des situations où quelques entreprises en situation d'oligopole offrent des produits différenciés.

La concurrence monopolistique

Trouvé 43 questions connexes

Quels sont les 4 types de marché ?

On distingue généralement quatre structures de marché (la concurrence, le monopole, l'oligopole et la concurrence monopolistique).

Quels sont les 5 types de marchés ?

Quels sont les différents types de marché en économie ?
  • Le monopole. On parle de monopole quand, sur un marché libre, il n'y a qu'un seul vendeur pour de nombreux acheteurs, car il n'existe pas de produits de substitution. ...
  • L'oligopole. ...
  • La concurrence monopolistique. ...
  • La concurrence parfaite.

Quels sont les différents types de concurrence ?

On distingue trois types de concurrence : la concurrence directe, la concurrence indirecte et la concurrence potentielle.

C'est quoi un marché monopole ?

Un monopole est une situation de marché dans laquelle un seul vendeur fait face à une multitude d'acheteurs. Le bien ou le service distribué ne doit pas être substituable. De fait, les vrais monopoles sont très rares, car dans la plupart des cas, d'autres produits peuvent remplir la même fonction.

Quels sont les différents types de monopole ?

Il existe diverses formes de monopole : monopole institutionnel, monopole d'innovation et monopole naturel. Le prix y est en général supérieur et les quantités offertes y sont inférieures à celle d'une situation de concurrence pure et parfaite.

Quels sont les différents types de marchés ?

En observant les différents échanges sur le marché on peut distinguer 3 types de marchés.
  • Les marchés de biens et services. S'y échange les biens et services marchands.
  • Le marché du travail. C'est le lieu de confrontation entre offre de travail et demande d'emploi. ...
  • Le marché des capitaux.

Pourquoi le marché des smartphones Est-il un bon exemple de concurrence monopolistique ?

o atomicité : acheteurs et vendeurs sont nombreux sur le marché au point que nul ne peut à lui seul influencer les prix. o Homogénéité : les produits échangés sont identiques et substituables les uns aux autres. o Libre entrée sur le marché : il n'existe aucune barrière à l'entrée.

Pourquoi avec la concurrence monopolistique la concurrence Est-elle imparfaite ?

Concurrence imparfaite et monopole

La concurrence est imparfaite puisque l'atomicité des acteurs économiques n'est pas respectée, une multitude de demandeurs étant liés à l'offre d'un vendeur unique.

C'est quoi un marché oligopolistique ?

Forme de marché dans lequel un très petit nombre d'entreprises ont le monopole de l'offre d'une marchandise ou d'un service et sont ainsi soustraites au régime de libre concurrence. Théorie de l'oligopole; régime, situation d'oligopole.

C'est quoi un marché duopole ?

Le duopole désigne une structure de marché dans laquelle seulement deux entreprises dominent. Dans un duopole, la concurrence est limitée aux deux offreurs. Gérez votre facturation avec SumUp Factures, notre logiciel de facturation intuitif. Le duopole est une forme particulière d'oligopole.

C'est quoi un marché Oligopsone ?

Un oligopsone désigne un marché sur lequel il existe un petit nombre de demandeurs pour un grand nombre de vendeurs.

Quelle est le contraire de monopole ?

Au contraire de celui de monopole, fort ancien, le terme d'oligopole est récent ; on le doit, semble-t-il, à E. H.

Quel entreprise a le monopole ?

Le monopole est une situation où il n'y a qu'une seule entreprise et donc un seul niveau de production qui sera absorbé par la demande. D'autre part, alors que dans un marché compétitif les entreprises sont des « price taker », dans le cas du monopole les entreprises sont des « price maker ».

Quelle entreprise à un monopole ?

En France par exemple, les voies ferrées appartiennent à l'entreprise publique SNCF Réseau. Selon lui, le monopole peut également devenir une administration publique, auquel cas les services produits ne sont pas vendus sur le marché.

Qu'est-ce qu'un concurrent indirect exemple ?

Un concurrent indirect est une entreprise proposant un produit ou service différent, mais répondant au même besoin que celui à laquelle l'entreprise cherche à répondre par son offre commerciale. La SNCF est par exemple un concurrent indirect des compagnies aériennes. Voir aussi concurrence direct et indirecte.

Comment définir la concurrence ?

La concurrence au sens économique décrit une structure de marché où vendeurs et acheteurs sont en nombre suffisant pour qu'aucun n'ait le pouvoir d'exercer une influence sur le prix. Dans ce cas, l'offre et la demande déterminent le prix d'équilibre du marché.

C'est quoi la concurrence indirecte ?

La concurrence indirecte, constituée des entreprises proposant un produit ou service différent, mais répondant au même besoin que celui auquel votre entreprise cherche à répondre.

Qui a inventé la marché ?

La bipédie des premiers hominiens ne date « que » d'il y a environ 2 millions d'années mais l'homme n'est pas le premier animal à avoir inventé la marche (il s'agit probablement de l'Euparkeria (La plupart des oiseaux ont conservé cette faculté qui se retrouve plus rarement chez les mammifères et les reptiles).

Comment se forme un oligopole ?

Une situation d'oligopole se rencontre lorsqu'il y a, sur un marché, un nombre faible d'offreurs (vendeurs) disposant d'un certain pouvoir de marché et un nombre important de demandeurs (clients). On parle aussi de situation de marché oligopolistique.

C'est quoi le prix d'équilibre ?

Le concept du prix d'équilibre en économie désigne le prix auquel il y a équilibre entre l'offre et la demande sur le marché. On parle de prix d'équilibre car à ce prix, toutes les quantités offertes d'un bien ou service sont vendues, et toutes les quantités demandées de ce bien ou service sont achetées.

Article précédent
C'est quoi un adverbe de négation ?
Article suivant
Comment ignorer un ennemi ?