C'est quoi la commande bash ?

Interrogée par: Michel Guillou-Lemaitre  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (20 évaluations)

Bash est le (langage de commande) shell le plus répandu et est notamment utilisé par le Mac OS. Pour envoyer nos commande, nous allons passer par une console qui se présente sous la forme d'un écran noir. Sous Mac, nous utiliserons l'application Terminal qui émule le comportement d'une console.

C'est quoi la commande Bash ?

Bash est un interpréteur de commande (shell) compatible sh qui exécute les commandes lues depuis l'entrée standard, ou depuis un fichier. Bash incorpore également des fonctionnalités provenant des interpréteurs Korn et C-shell (ksh et csh).

Comment fonctionne le Bash ?

Une des forces du bash est de pouvoir contrôler précisément d'où viennent et où vont les entrées et sorties d'un programme. Il y a trois fichier standards asssociés à un programme: 0: l'entrée standard (stdin): normalement le clavier. 1: la sortie standard (stdout): normalement l'écran terminal.

Pourquoi utiliser Bash ?

Les scripts Bash sont un élément extrêmement puissant et utile pour le développement. Il permet de raccourcir les tâches répétitives en un seul appel de fonction. De nombreuses commandes longues peuvent être consolidées en un seul code exécutable.

Comment utiliser un script bash ?

Méthode 1 : la graphique. Pour cette méthode, il suffit de faire un clic droit sur le script bash en question, puis demander les « propriétés ». Quand la petite fenêtre s'affiche, allez dans « Permissions » et cochez la case « Exécution ».

Bash[#1] - Comprendre ce qu'est Bash

Trouvé 23 questions connexes

Comment écrire en bash ?

Comment créer un script . sh?
  1. Ouvrez un terminal, écrivez ce qui suit et appuyez sur [Entrer]: cd $HOME && touch script.sh && chmod +x script.sh. ...
  2. Dans le terminal, mettez ce qui suit: cd $HOME && echo '#!/ ...
  3. Prêt, vous avez votre script prêt ?

Comment faire du bash ?

Utiliser bash ou sh

C'est la manière la plus standard d'exécuter le script bash. Vous devez avoir installé git bash si vous utilisez Windows. Pour Linux et macOS, bash est installé par défaut. Dans cette méthode, nous tapons bash suivi du nom du fichier avec l'extension, c'est-à-dire sh dans ce cas.

Comment savoir si on est en Bash ?

Comment savoir si on est en Bash ?
  1. Obtenez la version de bash que j'utilise, tapez: echo "$ BASH_VERSION"
  2. Vérifiez ma version bash sous Linux en exécutant: bash --version.
  3. Pour afficher la version du shell bash, appuyez sur Ctrl + x Ctrl + v.

Comment ouvrir un Bash ?

Pour pouvoir profiter du sous-système Bash, il faut avoir Windows 10 en 64 bits et une version du système d'exploitation supérieure à la 14393. Ces informations se trouvent dans Paramètres -> Système -> Information système.

Comment programmer un shell ?

Il existe deux moyens de « programmer » en Shell. Le premier est dit en « direct ». L'utilisateur tape « directement » la ou les commandes qu'il veut lancer.

Comment écrire un script Linux ?

Pour créer un script, il suffit d'écrire les commandes que l'on souhaite dans un fichier. Par exemple dans un fichier premierscript.sh on peut écrire une première instruction à exécuter. Pour que notre script soit utilisable, il est nécessaire de donner les droits d'exécution sur le fichier.

Comment exécuter un script ?

Exécuter un script à partir d'un raccourci Windows

Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le raccourci et sélectionnez Propriétés. Dans le champ Cible, saisissez la syntaxe de ligne de commande appropriée (voir ci-dessus). Cliquez sur OK. Double-cliquez sur le raccourci pour exécuter le script.

Comment utiliser la commande shell ?

Classiquement, le shell est utilisé de manière interactive, c'est-à-dire que l'utilisateur dialogue avec le système par l'intermédiaire du shell. Il saisit les commandes, et le shell les exécute et affiche les résultats.

Ou en bash ?

Un script bash est fichier de type texte contenant une suite de commandes shell, exécutable par l'interpréteur (ici le programme /bin/bash ), comme une commande unique. Un script peut être lancé en ligne de commande, comme dans un autre script.

Comment rendre un script exécutable Linux ?

Il faut aller dans Menu→ Édition → Préférences → Onglet comportement → fichier texte et exécutable et cocher pour fichiers exécutables Demander à chaque fois.

Comment exécuter sur Linux ?

Entrez ./fichier. run et pressez la touche Entrée de votre clavier. Il s'agit ici de la commande d'exécution de votre fichier .

Comment installer bash sous Windows ?

Comment installer Bash sous Windows 10
  1. Cliquez sur Programmes et fonctionnalités. ...
  2. Cliquez sur Activer ou désactiver des fonctionnalités de Windows.
  3. Descendez dans la liste et cochez Sous-système Windows pour Linux (bêta)

Comment appeler un script dans un script ?

Vous pouvez le faire de plusieurs manières différentes : Rendez l'autre script exécutable, ajoutez la balise #!/bin/bash en haut, et le chemin où se trouve le fichier dans la variable d'environnement $PATH. Ensuite, vous pouvez l'appeler comme une commande normale ; Ou l'appeler avec l'option source (l'alias est . )

Quel shell est utilisé ?

Donc à partir d'une liste de shell, des commandes ps -ef et grep ainsi que l'UID ou le nom de l'utilisateur (ça doit dépendre de l'OS), on peut retrouver le shell courant.

Comment vérifier un script ?

La manière la plus simple de vérifier l'existence d'un fichier avec un script Shell est la commande "-e" suivi du chemin vers le fichier. Si vous utilisez cette commande dans un test, alors vous devez veiller à la présence des espaces entre les crochets et la commande sinon le test ne fonctionnera pas.

Comment savoir si on est en bash ou ksh ?

Si la commande ps est généralement exécutée dans le shell, elle indique simplement le nom du shell. La première colonne indique le PID et la dernière colonne indique le type de shell, c'est-à-dire bash.

Comment s'appelle la première ligne d'un script bash ?

La ligne #! d'un script shell est la première chose que l'interpréteur de commande (sh ou bash) voit. Comme cette ligne commence avec un #, il sera correctement interprété en tant que commentaire lorsque l'interpréteur de commandes exécutera finalement le script.

Comment exécuter un script bash sur Windows ?

Rendre le script exécutable, puis l'exécuter

Pour exécuter le script, vous pouvez maintenant l'exécuter dans le terminal en tapant son chemin. Chaque fois que vous souhaitez lancer le script à l'avenir, ouvrez simplement le shell Bash et saisissez le chemin d'accès au script.

Comment utiliser bash sur Ubuntu ?

Comment utiliser shell bash ? Une fois que c'est installé, vous pouvez lancer Bash depuis le menu Windows. Ensuite, et bien c'est comme sous Ubuntu… Vous pouvez installer des paquets avec la commande « apt-get install … » via l'invite de commandes, et les mettre à jour avec « apt-get update » et « apt-get upgrade ».