C'est quoi la charge massique ?

Interrogée par: Timothée de la Perrier  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (39 évaluations)

La charge massique représente la masse de nourriture entrant quotidiennement dans le réacteur par rapport à la masse de boue présente dans ce réacteur. Elle s'exprime habituellement en kg DBO5 · kg1MV · j1.

Comment calculer la charge massique ?

Charge massique (Cm) est une définition du dictionnaire environnement et développement durable. Pour une station à boues activées : rapport entre le poids de DBO5 éliminé journellement dans le bassin d'aération et le poids de micro-organismes (MVS) contenu dans ce bassin. Cm = Q. So / Xt.

Comment calculer l'indice de Mohlman ?

Mode de détermination

On laisse les boues décanter dans l'éprouvette, puis on note le volume de boue décantée après 30 minutes et on pèse le résidu sec. La valeur de l'indice est obtenue en divisant le volume des boues par le poids du résidu sec (avec un choix correct des unités).

Comment calculer l'âge des boues ?

L'Age des boues : A :

Il correspond au rapport de la quantité de boues présentes, en kg MS., dans le bassin d'aération (S) sur la quantité de boues en excès (E) à évacuer par jour, en kg MS/j.

Comment traiter les boues d'épuration ?

Elle consiste à mettre dans des digesteurs les boues directement issues de la décantation primaire de la filière de traitement des eaux usées, et à les porter à haute température (de 50 à plus de 100°C) afin d'en éliminer bactéries et virus.

Qu'est-ce que la charge électrique?

Trouvé 27 questions connexes

C'est quoi l'épuration ?

1. Action d'éliminer les impuretés contenues dans un produit, dans l'eau ; purification. 2. Action d'éliminer d'une administration, d'une entreprise, d'un parti politique les personnes jugées indésirables ou simplement douteuses ; exclusion, expulsion.

Comment calculer la siccité ?

La siccité est évaluée par la quantité de solide restant après un chauffage à 110 °C pendant deux heures. Elle s'exprime généralement en pourcentage pondéral. À l'inverse, on parlera de taux d'humidité (teneur en eau?).

Comment mesurer le DBO5 ?

Pour mesurer la DBO5, on réalise une première mesure de la concentration en dioxygène d'un échantillon d'eau. On répète cette mesure 5 jours plus tard. La DBO5 représente la différence entre les deux concentrations mesurées. Les mesures sont réalisées à l'aide du dispositif ExAO.

Comment expliquer la notion de kg j de DBO5 ?

– soit la DBO5 exprimée en kg/j. La DBO5 ou Demande Biologique en Oxygène sur 5 jours, représente la quantité d'oxygène nécessaire aux micro-organismes pour oxyder (dégrader) l'ensemble de la matière organique présente dans un échantillon d'eau maintenu à 20°C, à l'obscurité, pendant 5 jours.

Comment calculer le volume d'une boue ?

L'IB indique le volume occupé par 1 g de boue (matière seche) après 30 min de décantation dans une éprouvette d'un litre. Pour calculer l'IB, le volume de la boue en ml/l est divisé par la concentrationen matières sèche de la boue (g/l). L'unité de l'IB est donc ml/g.

C'est quoi la décantation de l'eau ?

Dans le traitement de l'eau, la décantation (ou settling en Anglais) est une opération qui permet de soustraire les particules en suspension de l'eau à traiter. C'est un procédé physique qui consiste à séparer les particules de densité plus lourde que l'eau, du liquide dans lequel elles se trouvent.

Comment calculer la vitesse de Hazen ?

Selon ce modèle, une particule de vitesse de chute Vc décantant sur une hauteur H est retenue dans un bassin de longueur L et de surface horizontale S traversé par un débit Q si : Vc ≥ Vh, avec Vh (vitesse de Hazen) = Q/S.

Comment varie le temps de décantation en fonction de la taille des particules ?

les particules plus ou moins floculées ont des tailles et donc des vitesses de décantation variables. Lorsque leur concentration est faible, la vitesse de chute augmente au fur et à mesure que les dimensions du floc s'accroissent par suite de rencontres avec d'autres particules, c'est la décantation diffuse.

Comment calculer la masse M ?

Si on veut calculer la masse, il suffit d'exprimer m : m = n × M.

Comment déterminer la masse maximale ?

s = m / V
  1. Si “m” est gramme (g) et “V” en litre (L) alors “s' est en gramme par litre (g/L)
  2. Si “m” est milligramme (mg) et “V” en litre (L) alors “s” est en milligramme par litre (mg/L)
  3. Si “m” est kilogramme (kg) et “V” en mètre cube (m3) alors “s” est en kilogramme par mètre cube (kg/m3)

Comment déterminer les MVS ?

Mesure des MVS

Elles sont mesurées par calcination des MES à 525° pendant deux heures. La différence de poids entre MES à 105° et MES à 525° fournit la perte au feu et correspond à la teneur en MVS de l'échantillon.

Quelle est la différence entre DBO et DCO ?

La DBO est souvent utilisée par les stations d'épuration des eaux usées pour avoir une idée de l'efficacité de leur traitement. La DCO comprend tout ce qui peut être oxydé, tandis que la DBO ne s'intéresse qu'à la partie qui peut être dégradée biologiquement.

Pourquoi mesurer la DCO ?

Pourquoi choisir cette mesure ? Les matières organiques consomment, en se dégradant, l'oxygène dissous dans l'eau. En cas de surabondance, elles peuvent engendrer une consommation excessive d'oxygène et provoquer l'asphyxie des organismes aquatiques, nécessitant ainsi une action d'épuration des eaux usées.

Pourquoi la DCO augmente ?

L'eutrophisation est favorisée par la présence de nitrates et de phosphates, mais également, dans une moindre mesure par une température de l'eau élevée (été). La température est donc une double cause d'accroissement de la DCO dans les milieux aquatiques (mares, lacs, cours d'eau...).

Quelle est la relation de la DCO avec la DBO ?

Généralement, le résultat de DBO moyen est divisé par le résultat de DCO moyen pour trouver un « facteur de conversion » entre les deux paramètres. On multiplierait alors leurs résultats de DCO par ce facteur pour estimer la DBO.

Comment réduire le taux de DCO ?

Le NTS CLEAR 2550 permet de réduire efficacement la DCO des eaux résiduelles avant d'utiliser notre insolubilisant des métaux NTS CLEAR xxxx et notre floculant NTS COx. La réduction de la DCO se fait par oxydation d'une grande partie des substances oxydables dissoutes dans l'eau à traiter.

Comment s'appelle le rapport DCO DBO5 ?

Le rapport DCO/DBO permet de qualifier la biodégradabilité d'un effluent : DCO/DBO < 2 : effluent facilement biodégradable ; 2 < DCO/DBO < 4 : effluent moyennement biodégradable ; DCO/DBO > 4 : effluent difficilement biodégradable.

C'est quoi le résidu sec ?

Résidu sec, un indicateur de minéralisation

Pour savoir si une eau est peu ou fortement minéralisée, il suffit de regarder son “résidu sec”. Cet indicateur permet de déterminer le taux de minéraux recueillis après évaporation d'1 litre d'eau soumis à 180°C.

C'est quoi l'extrait sec ?

L'extrait sec total ou matières sèches totales est l'ensemble de toutes les substances qui, dans des conditions physiques déterminées, ne se volatilisent pas. Pesée du résidu laissé par l'évaporation de la boisson spiritueuse sur un bain- marie bouillant et traitement dans une étuve à dessiccation.

Comment calculer la matière sèche d'un fourrage ?

Pour obtenir la quantité en matière sèche, on retire 15 % du poids brut. Le poids de la balle varie en fonction du type de presse (chambre fixe ou variable) et de la coupe : les bottes de regain sont souvent plus denses que celles de première coupe.