Qu'est-ce la polygynie ?

Interrogée par: François Dupont-Vasseur  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (38 évaluations)

La polygynie désigne le système d'accouplement par lequel le mâle d'une espèce animale s'accouple avec plusieurs femelles. Chez l'humain, cela correspond au fait pour un homme de vivre avec plusieurs femmes.

Quelle différence entre polygamie et polygynie ?

QU'EST-CE QUE LA POLYGAMIE ? polygamie concerne toute union légitime simultanée d'un homme avec plusieurs femmes. Le vrai terme est « polygynie », mais on a tendance à dire « polygamie » pour « polygynie ». Quand une femme se marie avec plusieurs hommes, on parle de polyandrie.

Comment définir la polygamie ?

Le terme « polygamie » signifie l'union simultanée d'un homme ou d'une femme à plus d'un conjoint. Ce générique englobe donc les notions de bigamie, de polyandrie et de polygynie.

Quelles sont les conséquences de la polyandrie ?

Les sentiments de culpabilité, d'impuissance et de honte dans certains cas, avec l'éclatement de la famille par exemple, et l'épuisement émotionnel sont observés chez les maris polygames. Certains finissent par devenir agressifs à l'endroit d'une partie de leurs épouses et de leurs enfants.

Quels sont les causes de la polyandrie ?

Les causes de la polyandrie ne sont pas partout les mêmes : tantôt la cause en est dans le fait qu'il y a plus d'hommes que de femmes; tantôt dans la coutume de tuer une partie des filles; tantôt dans les conditions économiques, là où le mariage d'un homme avec une ou plusieurs femmes amènerait un accroissement de ...

Qu'est-ce qu'une polygamie saine???

Trouvé 16 questions connexes

Comment Appelle-t-on une femme qui se marie avec plusieurs hommes ?

La polyandrie est l'union habituelle d'une femme avec plusieurs hommes. Elle est attestée dans des sociétés tribales très différentes en Afrique chez les Bantous, en Océanie Nouvelle-Calédonie ou à Sumatra chez les Minangkabau.

Pourquoi la polygynie ?

Lorsqu'elle restreint la femme à occuper de tels rôles, la polygynie est pratiquée en vertu de la croyance de la supériorité des hommes et de l'infériorité des femmes.

Comment Appelle-t-on un homme qui a deux femmes ?

La polygamie désigne un régime matrimonial où un individu est lié, au même moment, à plusieurs conjoints. Pour une femme ayant plusieurs hommes, on parle également de polyandrie ; pour un homme ayant plusieurs femmes, de polygynie.

Quels pays pratiquent la polygamie ?

Si la quasi-totalité des pays musulmans, à l'exception de la Turquie (interdiction en 1926) et de la Tunisie (en 1957), autorise la polygamie, plusieurs pays d'Afrique majoritairement chrétiens et animistes ont légalisé cette pratique, comme la RDC, la Centrafrique ou le Gabon.

Quel pays d'Afrique est polygame ?

Les données récentes des EDS révèlent que le taux de polygamie est élevé dans la plupart des pays (Figure 1) avec une proportion de femmes en union polygame supérieure ou égale à 30 % dans huit pays et inférieure à 30 % dans deux pays (la Côte d'Ivoire et le Ghana).

Pourquoi Devient-on polygame ?

L'un des arguments évoqués, pour justifier la polygamie, est la situation économique généralement difficile dans les pays où elle est pratiquée. En se mariant avec plusieurs épouses, l'homme se porte garant de la suffisance alimentaire et financière de chacune d'entre elles, ainsi que de leurs enfants.

Quelle est la différence entre polygamie et bigamie ?

Le terme « polygamie » est souvent confondu avec celui de « bigamie » : l'époux bigame est celui qui contracte un second mariage avant la dissolution du précédent alors que sa loi personnelle lui impose la monogamie. L'époux polygame est celui dont les mariages simultanés sont autorisés par son statut personnel.

Quels sont les avantages de la polygamie ?

En premier lieu, elle permet de s'allier à plusieurs groupes et confère un avantage sociopolitique. Elle représente aussi un apport économique, car la femme, par son travail, contribue à l'entretien du ménage.

Quel est la définition de polyandrie ?

Cas particulier de la polygamie, dans lequel une femme peut avoir plusieurs maris.

Qu'est-ce que la bigamie en droit ?

La bigamie est la situation dans laquelle se trouve une personne qui par suite d'une erreur administrative ou plus généralement, par fraude a pu parvenir à se marier plusieurs fois. Les mariages multiples sont admis dans certains pays étrangers. Voir la rubrique : Mariage.

Quelles sont les conséquences de la monogamie ?

Si la monogamie n'est pas l'exclusivité de l'homme, elle a en effet rendu possible l'émergence d'une caractéristique strictement humaine : la constitution de réseaux sociaux vastes et complexes. Les jeunes des autres primates n'établissent des liens de parenté que par leur mère.

Pourquoi la polygamie est interdite en France ?

Pour en revenir à la question, en France, depuis 1803, l'article 147 du code civil précise qu'on ne peut contracter un second mariage avant la dissolution du premier. La polygamie, est, en fait, interdite pour des raisons financières évidentes. En tout cas, quand il s'agit des hommes. Il faut en avoir les moyens.

Quelle est la conclusion de la polygamie ?

Cette conclusion indiquant que la polygynie constitue une violation injustifiable des droits des femmes et des enfants peut de plus en plus être considérée comme la pratique opinio juris dominante de l'État pour interdire ou, à tout le moins, restreindre la pratique.

Est-ce que la polygamie est légale ?

- L'interdiction de la polygamie en France est un principe d'ordre public dont la violation est sanctionnée par l'annulation du mariage irrégulier et constitue un délit prévu et réprimé par l'article 340 du code pénal.

Comment Appelle-t-on une femme qui couche avec une femme ?

Une personne pansexuelle peut développer une attirance sexuelle pour tout le monde, que lque soit le genre. Elle peut tomber amoureuse d'une personne hétérosexuelle, homosexuelle, bisexuelle, transsexuelle, voire intersexuelle.

Comment Appelle-t-on une femme âgée qui aime les jeunes ?

Âgées de plus de 40 ans, ces «cougars» font la une de la presse people et deviennent un véritable phénomène de société. Aux États-Unis, elles sont les «cougars», ces femmes pumas, félines, qui n'hésitent pas, la quarantaine venue, à «bondir» sur de jeunes hommes.

Comment on appelle une femme qui trompe son mari ?

Définition de adultère ​​​

adjectif Qui commet un adultère. ➙ infidèle. Un époux adultère. déf.

Quels sont les différents types de la polygamie ?

La répartition des systèmes polygamiques

Théoriquement, on peut distinguer quatre formes possibles de mariages : un homme et une femme (monogamie) ; un homme et plusieurs femmes (polygynie) ; une femme et plusieurs hommes (polyandrie) ; plusieurs femmes avec plusieurs hommes (mariage par groupes).

Pourquoi les vieux aiment les jeunes femmes ?

La disponibilité sexuelle, l'éclat social et l'absence de revendication maternelle occuperaient ainsi, selon ces hommes, de bonnes places dans la colonne des avantages liés à ces unions juvéniles. Pour certains, il s'agit aussi d'une transmission symbolique à même de stimuler l'ego masculin.

Comment Appelle-t-on une femme qui couche avec plusieurs hommes en même temps ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.