C'est quoi la certification ISO ?

Interrogée par: Amélie Marques  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (32 évaluations)

La norme ISO 9001 est publiée par le sous-comité 2 du comité technique 176 de l'ISO. Cette norme définit des exigences pour la mise en place d'un système de management de la qualité pour les organismes souhaitant améliorer en permanence la satisfaction de leurs clients et fournir des produits et services conformes.

Qu'est-ce que la certification ISO d'une entreprise ?

L'International Organization for Standardization définit la certification ISO comme une « Procédure par laquelle une tierce partie donne une assurance écrite qu'un produit, un processus ou un service est conforme aux exigences spécifiées dans un référentiel. »

C'est quoi la norme ISO ?

L'ISO (Organisation internationale de normalisation) est une organisation internationale non gouvernementale, indépendante, dont les 167 membres sont les organismes nationaux de normalisation.

Quelles sont les certifications ISO ?

ISO 45001 Santé et sécurité au travail
  • ISO 6 — Sensibilité des appareils photographiques. ...
  • ISO 8601 — Représentation de la date et de l'heure. ...
  • ISO 13485 — Dispositifs médicaux. ...
  • ISO 20121 — L'événementiel pour un développement durable. ...
  • ISO 31000 — Management du risque.

Quel est le rôle de l'ISO ?

Les Normes ISO aident les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs à réduire leurs coûts, accroître leur productivité et accéder à de nouveaux marchés.

La démarche de certification ISO 9001

Trouvé 19 questions connexes

Quels sont les avantages d'avoir la certification ISO ?

Les normes ISO assurent la sécurité et la qualité des produits et des services, facilitent le commerce international et contribuent à l'amélioration de l'environnement dans lequel nous vivons. Elles ont l'avantage d'être Internationales et de permettre un même référencement des critères de certification.

Quels sont les avantages de la certification ?

La certification permet d'identifier les processus au sein de votre entreprise et fait ressortir les éléments susceptibles d'être améliorés. Elle garantit que l'amélioration de la qualité de vos services et produits est une démarche permanente et systématique dans votre organisation.

Comment obtenir la certification ISO ?

Les 10 étapes de la certification ISO 9001
  1. Étape 1 Connaître son périmètre de certification ISO 9001. ...
  2. Étape 2 Définir les objectifs et rédiger sa politique Qualité ...
  3. Étape 3 Identifier le contexte et ses enjeux internes et externes. ...
  4. Étape 4 Identifier et suivre ses parties intéressées.

Comment se passe la certification ?

La demande de certification doit être faite auprès d'un organisme certificateur agréé ou, selon les cas, auprès de la CNIL. Celui-ci doit être sélectionné parmi la liste des organismes agréés pour intervenir sur la certification recherchée. Chaque organisme certificateur dispose d'une procédure de certification.

Comment se passe une certification ISO ?

Les certifications ISO 9001 sont organisées par cycles de 3 années. Le tout 1er audit, appelé audit initial, est réalisé en 2 étapes : l'étape 1 consiste en une revue documentaire, pour vérifier que le système qualité est défini conformément à la norme. l'étape 2 est la réalisation des entretiens sur site.

Quelles sont les normes ISO les plus connues ?

Normes ISO : 14000 – 14399 / Environnement

ISO 14040 : Principes et cadre de la série ISO 14040. ISO 14041 : Définition de l'objectif, du champ d'étude et analyse de l'inventaire. ISO 14042 : Évaluation de l'impact du cycle de vie. ISO 14043 : Interprétation du cycle de vie.

Qui établit les normes ISO ?

Les normes ISO sont élaborées par des groupes d'experts venant du monde entier, qui forment des groupes plus grands : les comités techniques. Les experts négocient les normes dans leurs moindres détails, y compris leur champ d'application, leurs définitions clés et leur contenu.

Où se trouve ISO ?

Le secrétariat central de l'ISO est situé à ⁣⁣Vernier⁣⁣, dans le canton de Genève, en Suisse. Il assure aux membres de l'ISO le soutien administratif et technique, coordonne le programme décentralisé d'élaboration des normes et procède à leur publication.

Quel est le prix d'une certification ?

En outre, certains organismes de certification facturent des frais d'enregistrement d'environ 100 à 400 € par an. Globalement, votre organisation doit prévoir des coûts de certification ISO pouvant aller jusqu'à 3500 à 4500 € pour trois ans.

Pourquoi les entreprises veulent se certifier ?

Le principe d'une certification est de donner aux clients d'une entreprise une assurance sur la qualité. C'est-à-dire que la certification prouve, témoigne, établit que l'entreprise certifiée (ou le personnel certifié) répond, pour certains de ces aspects/procédures/produits/services/etc. à un certain référentiel.

Est-ce que les normes ISO sont obligatoires ?

Sans être obligatoires, ces normes constituent le mode privilégié d'évaluation de la conformité ; soit fabriquer conformément à un modèle dont un organisme tierce partie habilité a attesté la conformité aux exigences réglementaires à l'issue d'un « examen de type ».

Quel certification pour mon entreprise ?

ISO 9001 est la norme la plus répandue et la plus importante en matière de gestion de la qualité (GQ), tant au niveau national qu'international. Ce certificat prouve que les process internes d'une entreprise sont conformes à la norme internationale de gestion de la qualité.

Qui délivre la certification ISO 9001 ?

DEKRA Certification est habilité à réaliser les audits et délivrer la certification selon le référentiel ISO 9001.

Comment savoir si une entreprise est certifiée ISO 9001 ?

Chaque certificat doit inclure le numéro d'enregistrement / certificat, le nom de l'organisme de certification et le numéro de l'organisme d'accréditation. Si le certificat ne contient pas ces informations, le certificat est faux.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la certification ?

L'obtention d'une certification offre un avantage concurrentiel à l'entreprise. En effet, à valeur égale, les clients ont tendance à privilégier les sociétés ayant fait l'objet d'un contrôle par un organisme indépendant et attestant du respect du cahier des charges ainsi que des normes.

Quels sont les différents types de certification ?

Il existe aujourd'hui différentes démarches de certifiaction.
  • Certification de produit. DEMARCHE : volontaire. ...
  • Certification de service. DEMARCHE : volontaire. ...
  • Certification de système. DEMARCHE : volontaire. ...
  • Certification de personne. ...
  • Qualification professionnelle. ...
  • Certification de conformité à l'Avis Technique. ...
  • Marquage CE.

C'est quoi la certification qualité ?

Définition de la certification qualité

Cette norme atteste que l'entreprise prend en compte l'approche qualité des différents processus ainsi qu'une orientation tournée vers le client et sa satisfaction quant à ses produits ou services.

Quels secteurs d'activité sont concernés par la certification ISO ?

L'ISO 9001, pour tous

Une certification ISO 9001 peut être obtenue par tout type d'entreprise ou d'organisme, de toute taille, et de tout secteur d'activité : industrie, bâtiment, commerce, services, etc...

Quelles raisons poussent une entreprise à obtenir une certification ISO 9001 ?

De nombreuses raisons poussent une entreprise à certifier son activité avec la norme ISO 9001. Dans la plupart des cas, une société respectant la norme ISO 9001 obtient une meilleure crédibilité et un meilleur capital de confiance auprès du public.

Quel est le rôle de l'ISO 9001 ?

ISO 9001 définit les critères applicables à un système de management de la qualité. Il s'agit de la seule norme de la famille ISO 9000 à pouvoir être utilisée pour la certification (mais ce n'est pas une obligation). Toute organisation, grande ou petite, quel que soit son domaine d'activité, peut l'utiliser.

Article précédent
Comment mettre Obi ?