C'est quoi la cause et la conséquence ?

Interrogée par: Célina-Brigitte Pineau  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.4 sur 5 (32 évaluations)

Une cause présente la raison de quelque chose, c'est un élément qui en produit un autre, c'est un fait qui en entraîne un autre, etc. Une conséquence explique ce qui arrive (l'effet), c'est le résultat de quelque chose (les répercussions).

Comment trouver la cause dans une phrase ?

Exemple : Il arrivait chaque jour en retard sous prétexte que sa montre retardait. Il est introduit par les locutions prépositives : à cause de(du), en raison de (du), grâce à, à force de + nom.

Comment passer de la cause à la conséquence ?

Les adverbes et locutions adverbiales "c'est pourquoi", "à cause de cela", "c'est pour cela", "aussi", "ainsi", "par conséquent", "en conséquence", et la conjonction de coordination "donc" introduisent l'expression de la conséquence. Elle a froid, c'est pourquoi elle tremble.

Comment expliquer la conséquence ?

Les termes et structures qui expriment la conséquence sont : donc, alors, ainsi, en conséquence, par conséquent, c'est pourquoi, si bien que, de manière que, de façon que, de sorte que, si … que, tellement … que, au point de/que, à tel point que, un tel … que, une telle … que, de tels … que, de telles … que, il suffit ...

Comment faire une phrase de conséquence ?

La conséquence exprime l'effet logique provoqué par une action. Introduite par si bien que, c'est pour cela que, au point que, si… que, trop… pour que… Il a eu un empêchement si bien qu'il ne peut pas venir ce soir.

La cause et la conséquence

Trouvé 37 questions connexes

C'est quoi le mot conséquence ?

1. Ce qui est produit nécessairement par quelque chose, qui en est une suite logique : La décision est lourde de conséquences. 2. Caractéristique d'une formule résultant d'une règle d'inférence.

Quelle question poser pour trouver la conséquence ?

Le CC de conséquence est un ensemble de mots qui exprime le résultat d'une action. Il répond à la question : « Avec quel résultat ? », « Pour (quel résultat) ? », « De manière à obtenir quel résultat ? » …

Quand on utilise la cause ?

Exprimer la cause signifie donner la raison d'un événement ou d'un comportement mais aussi justifier ses actes. Voilà les conjonctions et les tournures qui expriment la cause. - Pourquoi elle n'est pas venue ? - Parce qu'elle était malade. Comme elle était malade, elle n'est pas venue.

Qu'est-ce qu'une cause en histoire ?

Qu'est-ce qu'une cause? Une cause est un fait qui explique un évènement. Elle permet de comprendre pourquoi un évènement s'est produit. En histoire comme dans d'autres domaines, un évènement a toujours une ou des causes.

Comment exprimer la cause et la conséquence dans la phrase simple et la phrase complexe ?

2) Dans une phrase complexe,

la proposition subordonnée circonstancielle de conséquence (ou subordonnée consécutive) est introduite par une conjonction de subordination : .de sorte que, si bien que, au point que. Tu as bougé, si bien que la photo est ratée.

Quelle est la différence entre le but et la conséquence ?

Le but est le résultat que l'on veut atteindre. La conséquence est le résultat atteint.

Quels sont les adverbes de conséquence ?

On pourrait dire : « en effet, il est plus intelligent. » « Par conséquent », « ainsi », « alors » et « du coup » sont quant-à eux des adverbes de conséquence, ils introduisent une proposition qui exprime la conséquence de ce qui vient d'être dit.

Quel est le synonyme du mot cause ?

1. Ce qui produit quelque chose. Synonyme : agent, explication, facteur, fondement, germe, mobile, moteur, motif, origine, raison, source, sujet.

Qu'est-ce que la cause en français ?

cause n.f. Ce qui produit quelque chose ; raison ou origine de quelque chose.

Quelle est la théorie de la cause ?

En droit québécois, la théorie de la cause est une méthode de travail qui consiste à déterminer le cadre juridique et les faits pertinents d'un dossier ; par exemple, les faits pertinents qui constituent la faute, le préjudice et le lien de causalité dans une affaire de responsabilité civile contractuelle.

Quel est la nature de À cause ?

A cause de signifie "à la suite de, compte tenu de". Cette locution est utilisée pour introduire la conséquence d'une cause. Exemple : A cause de son père, il a dû renoncer à ses études de médecin pour reprendre l'affaire familiale.

Quelle est la différence entre la cause et le but ?

Il existe différents compléments circonstanciels. Le CC de cause répond à la question pour quelle raison ? Le CC de but répond à la question pour quoi faire ? Le CC de lieu répond à la question où ?

Comment remplacer à cause ?

à cause de
  1. En raison de; par la faute de; du fait de.
  2. Par suite de.

Quelles sont les conjonctions de cause ?

- des conjonctions : parce que, comme, puisque, etc., qui expriment une cause évidente. - des mots de liaison : étant donné que, du fait que, etc., qui indiquent une cause connue de tous. sous prétexte que qui exprime une cause fausse. Ex : J'ai réussi mon examen grâce à ma volonté et mon courage.

C'est quoi un sujet exemple ?

On appelle « sujet », le mot qui représente la personne, ou l'animal, ou la chose, et qui fait l'action, qui existe, ou qui est dans l'état exprimé par le verbe. Exemples de sujets : Pascal étudie l'anglais. La Terre est ronde.

Qui par voie de conséquence ?

(Soutenu) Par ce qui en découle.

Quel est le synonyme de en conséquence ?

Pour cette raison, à cause de cela, etc.

Qu'est-ce qu'une conséquence directe ?

situation fâcheuse dont on ne peut se sortir, chaque ... exp.

C'est quoi défendre une cause ?

Défendre une idée, défendre la cause de quelqu'un en insistant sur le fait qu'elle en vaut la peine.