Le Poinsettia, symbole de Noël dans le monde entier On l'appelle « étoile de Noël » en raison de la forme de ses bractées, qui rappellent une étoile brillante. Dans de nombreux pays, il est devenu la plante incontournable des fêtes de fin d'année.
Elle est imprégnée d'histoire et de symbolisme, remontant aux origines de l'arbre de Noël et s'ancrant profondément dans le récit de la Nativité. L'étoile symbolise l'Étoile de Bethléem, le guide lumineux qui a mené les Mages vers l'enfant Jésus.
L'étoile est l'un des symboles les plus reconnaissables de cette fête. Elle représente l'étoile qui est apparue dans le ciel lors de la naissance de Jésus-Christ .
S'il fait trop froid pour la plante et s'il y a des courants d'air, elle perd ses feuilles. En principe, tu peux aussi mettre des étoiles de Noël dans le jardin, sur la terrasse ou le balcon, mais les plantes en pot devront être rentrées à l'intérieur dès que les températures descendront en dessous de 10 °C.
Le poinsettia ou étoile de Noël : symbolique et entretien. Le houx, le guy ou l'amaryllis rappellent les fêtes de Noël. Cependant, il existe une autre plante correspondant à cette saison : le poinsettia. Ses couleurs chatoyantes en font une décoration idéale pour les fêtes de fin d'année.
Laissez sécher la surface du terreau entre chaque apport d'eau. La plante va alors perdre ses feuilles mais doit garder ses tiges fermes, non flétries pour pouvoir bien repartir par la suite. Courant avril, taillez chaque tige de la plante à environ 10 cm de sa base et rempotez la plante dans un nouveau terreau.
Au printemps, après la floraison (vers mars), le poinsettia peut être maintenu presque complètement au sec pendant un mois. Durant sa période de croissance, d'avril à l'automne, il convient de l'arroser abondamment avec de l'eau tiède. La motte doit toujours rester humide et ne jamais se dessécher, sous peine d'interrompre sa croissance.
Une plante de qualité dont on a bien pris soin peut fleurir pendant 2 à 3 mois.
L'idée selon laquelle laisser les décorations après l'Épiphanie (vers le 6 janvier) porte malheur est une interprétation moderne de la tradition, mais c'était une pratique courante au Moyen Âge.
Arrosez avec de l'eau à la température de la pièce quand le sol semble sec au toucher. Humidifiez entièrement le terreau jusqu'à ce que le surplus d'eau s'écoule par les trous de drainage du pot, mais ne laissez jamais d'eau dans la soucoupe. Entre les arrosages, le sol doit avoir le temps de sécher en surface.
Un autre élément essentiel pour la décoration du sapin de Noël est de déterminer qui en aura la responsabilité. Dans certaines familles, c'est l'aîné qui place la décoration au sommet du sapin. Pourquoi ne pas ajouter une touche de fantaisie à la décoration du sapin et créer vos propres traditions familiales ?
L'étoile de Bethléem , ou étoile de Noël, apparaît dans le récit de la Nativité de l'Évangile selon Matthieu, chapitre 2, où les Rois mages, inspirés par cette étoile, se rendent à Jérusalem. Là, ils rencontrent le roi Hérode de Judée et lui posent des questions. Adoration des Mages, par le peintre florentin Giotto di Bondone (1267-1337).
Un peu de botanique
Connu de tous sous le nom d'« étoile de Noël », le poinsettia ou Euphorbia pulcherrima est un buisson (de 1 à 5 mètres) originaire du Mexique, entre équateur et tropique du Cancer. Dans cette région, la durée du jour varie entre neuf heures, en hiver, et quatorze heures, en été.
Il apprécie un emplacement bien lumineux mais sans soleil direct. Attention, il craint les courants d'air. Pendant sa floraison, des températures comprises entre 15°C et 22°C lui conviennent parfaitement. Après sa floraison, installez-le dans un pièce fraîche.
Culture et entretien. Le poinsettia ou étoile de Noël apprécie une situation lumineuse sans soleil direct pour conserver des bractées bien colorées. Épargnez-lui les courants d'air froids et la proximité des radiateurs. Pendant sa floraison, conservez-le à une température comprise entre 16 et 20 °C.
Une origine exotique et une histoire diplomatique
Dans la culture aztèque, il symbolisait la pureté et était utilisé pour ses pigments rouges. Mais c'est au XIXe siècle qu'il a gagné sa notoriété internationale grâce à Joel Poinsett, ambassadeur des États-Unis au Mexique, qui l'introduisit en Amérique du Nord.
Regarder L'Étoile de Noël | Netflix.
Lorsqu'une nouvelle étoile se forme, son noyau est exposé à des forces gravitationnelles très grandes. Cette force est si élevée que l'étoile risque de s'effondrer sur elle-même.
Le poinsettia, aussi appelé étoile de Noël, est une plante tropicale originaire du Mexique. Dans son habitat naturel, il pousse comme un arbuste atteignant plusieurs mètres de hauteur. Cultivé en pot sous nos latitudes, il conserve une taille plus modeste, entre 30 et 60 cm.
Vous l'installerez à l'abri des courants d'air, il y est très sensible, et dans un endroit où la température est assez stable, 17 à 18° la nuit et 19 à 20° la journée, au moins tant qu'il est en fleurs. Après sa floraison, vous pourrez le mettre dans une pièce un peu plus fraîche.
Selon les traditions chrétiennes, le 6 janvier est le jour parfait pour enlever son sapin de Noël. L'Épiphanie est la fête qui commémore la visite des Rois Mages à l'enfant Jésus. Cette date correspond à la fin de la période des fêtes de Noël et au début de la nouvelle année.
Le Poinsettia (Euphorbia Pulcherrima) aussi appelé étoile de Noël ou fleur de Noël est une plante exotique en provenance du Mexique. En Europe, nous la cultivons principalement comme plante d'intérieur et elle revient tous les ans chez les fleuristes et en jardinerie à l'époque des fêtes de fin d'année.
Après la floraison, coupez toutes les tiges fanées. Placez le pot dans un coin pas trop chauffé et ne l'arrosez que très modérément. Au printemps, rempotez l'étoile de Noël et entretenez-la en été comme une plante en pot. Afin qu'elle s'étoffe, coupez régulièrement les tiges.
Pour sauver votre poinsettia et espérer une allure éclatante pour le prochain Noël, continuez à hydrater votre plante. En période fraîche, vous devez l'arroser tous les jours. Durant le printemps et l'été, réduisez l'hydratation. Lorsque les plantes commencent à tomber, ne paniquez pas.