C'est quoi inertie sèche ?

Interrogée par: Célina Gomez  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (69 évaluations)

L'inertie sèche repose sur l'utilisation d'un corps de chauffe solide en matériau réfractaire de type fonte, céramique, pierre volcanique, etc… La résistance électrique est placée au cœur de ce matériau afin de le faire monter en température.

Quel est le mieux inertie sèche ou fluide ?

Les radiateurs à inertie sèche ont une meilleure inertie car ils sont capables d'emmagasiner plus de calories. Ils sont également plus robustes, résistants et ont une meilleure longévité que les radiateurs à inertie fluide qui peuvent parfois présenter des fuites au niveau des soudures.

C'est quoi un radiateur inertie sèche ?

Un radiateur à inertie sèche se caractérise par la composition de son cœur de chauffe en matériau réfractaire, c'est-à-dire résistant à la chaleur. Il peut s'agir d'un métal (fonte ou aluminium) ou d'une roche (brique céramique, granit, marbre, voire pierre volcanique).

Quel type d'inertie choisir ?

L'avantage des radiateurs à inertie fluide en acier est que leur surface de rayonnement est amplifiée. La chaleur produite est agréable et homogène. Ils sont néanmoins plus volumineux et lourds. Si votre logement est déjà bien isolé, préférez des radiateurs à inertie fluide en aluminium.

Quels sont les avantages d'un radiateur à inertie ?

Les économies que permet de faire le radiateur à inertie sèche en céramique sont l'un des principaux avantages de ce type d'émetteur de chauffage électrique. En effet, il s'agit là d'un radiateur par rayonnement, qui promet jusqu'à 25 % d'économies par rapport à un appareil fonctionnant par convection.

Comment fonctionne un radiateur à inertie sèche ?

Trouvé 20 questions connexes

Quel est le radiateur électrique le plus économique ?

Le radiateur à inertie est le radiateur électrique qui consomme le moins. Qu'il s'agisse de modèles à inertie sèche ou à inertie fluide, ces radiateurs électriques économiques emmagasinent de la chaleur pour continuer à la diffuser longtemps après avoir été éteints.

Quelle est la différence entre un radiateur rayonnant et un radiateur à inertie ?

Un radiateur à inertie accumule la chaleur et la restitue dans la durée, même une fois éteint. Un panneau rayonnant associe convection et rayonnement infrarouge pour procurer une chaleur plus confortable qu'avec un simple convecteur.

Quel est le meilleur radiateur inertie sèche ?

Ainsi dans notre classement des meilleurs radiateurs électriques à inertie: Avec une notre de 4,4/5 on retrouve en tête du classement, deux radiateurs à inertie sèche, le Divali et l'Equateur 4, qui proposent un juste milieu entre inertie et réactivité, grâce à un système double corps de chauffe.

Quel radiateur à inertie consomme le moins ?

Équipés de cœurs de chauffe solides, les radiateurs à inertie sèche sont quant à eux parfaitement étanches. Ce type d'appareil est plus performant pour emmagasiner et restituer la chaleur (pendant longtemps). Il s'agit donc aujourd'hui du radiateur à inertie qui consomme le moins.

Quel est le radiateur à inertie sèche le plus économique ?

Pour chauffer un logement avec l'énergie électrique, le radiateur à inertie sèche en fonte ou en pierre de lave est le radiateur le plus économique du marché.

Pourquoi radiateur inertie consomme moins ?

Quelles sont les particularités du radiateur à inertie ? Qu'il s'agisse de radiateur à inertie fluide ou de radiateur à inertie sèche, le cœur de chauffe conserve la chaleur plus longtemps même après avoir été éteint, ce qui permet au final de moins consommer d'électricité.

Quelle est la meilleure marque de radiateur à inertie ?

Les 3 meilleures marques sont à notre avis SAUTER, CARRERA et AIRELEC. Vous trouverez chez ce type de marques, les 3 catégories de radiateurs électriques à inertie (fluide, sèche et à chaleur douce).

Quel est le meilleur corps de chauffe ?

CŒUR DE CHAUFFE EN PIERRE NATURELLE : PIERRE DE LAVE, MARBRE OU STÉATITE. La faïence, qui est une céramique de terre cuite à haute densité, est le matériau le plus efficace pour accumuler la chaleur.

Quel radiateur à inertie pour une chambre ?

Toujours pour des questions de qualité de l'air, particulièrement importante dans la chambre, le radiateur à inertie fluide (liquide) est préféré au radiateur à inertie sèche (solide comme de la pierre naturelle par exemple). Le radiateur à inertie fluide possède une résistance plongée dans un liquide caloporteur.

Comment choisir un radiateur à inertie ?

Radiateur à inertie céramique

La céramique offre de bonnes performances. Sa capacité de stockage et de restitution de la chaleur est très correcte, mais en dessous de celle de la stéatite. Sa montée en température est plus rapide.

Pourquoi inertie fluide ou sèche pour chambre ?

Dans les chambres et les bureaux, les radiateurs à inertie fluide sont particulièrement appropriés car ils ont une montée en température légèrement plus rapide que ceux à inertie sèche : ils sont donc parfaits pour une mise en marche peu de temps avant l'heure du coucher.

Quel surface chauffe un radiateur de 1500W ?

La puissance de chauffage est généralement comprise entre 70 et 100 watts par m2 pour une pièce de 2,5 mètres de hauteur sous plafond. Ce qui veut dire que pour une pièce de 15m2 avec une hauteur de 2,5 m, un radiateur avec une puissance entre 1050 W et 1500 W convient à chauffer la pièce.

Quel radiateur électrique choisir pour une pièce de 20m2 ?

Si votre salon fait 20 m² et que vous avez besoin de 2000W pour chauffer uniformément votre pièce, privilégiez 2 radiateurs électriques de 1000W plutôt qu'un seul de 2000W. Sachez que 35 Watts par m³ est une moyenne satisfaisante dans notre pays.

Quel radiateur électrique choisir en 2022 ?

Le meilleur radiateur électrique en 2022
  • Le meilleur choix : Baléares 2 1500W de Thermor.
  • Meilleur choix : Baléares 2 1500W de Thermor.
  • ? Baléares 2 1500W de Thermor.

Quels sont les chauffages les plus économiques ?

Quel est le mode de chauffage le plus économique en 2021 ?
  • Le chauffage au bois, l'énergie la plus économique.
  • La pompe à chaleur, rentable et écologique.
  • La chaudière gaz à condensation, la solution pour remplacer une chaudière « classique »
  • Les radiateurs à inertie, pour une habitation bien isolée.

Quels sont les radiateurs les plus efficaces ?

Les radiateurs à inertie sont les radiateurs électriques les plus performants du marché. Leur résistance chauffe cette fois un fluide caloporteur (capable de transporter la chaleur) ou directement le matériau constituant le corps de chauffe de l'appareil (fonte, briques réfractaires…).

Quel chauffage choisir en 2022 ?

Évitez à tout prix les petits chauffages d'appoint électriques qui sont de véritables bombes énergétiques ! Remplacez-les par un chauffage d'appoint au bois, le combustible le moins cher en 2022 ! De plus en plus performants, les poêles à bois apportent également une ambiance très chaleureuse dans votre intérieur.

Quel radiateur rayonnant choisir ?

Les 5 Meilleurs Panneaux Rayonnants (Avis & Tests) de 2022
  • Cayenne 051265 Panneaux rayonnant en Verre.
  • Carrera 051180 panneaux rayonnant en verre.
  • Atlantic Panneau rayonnant vertical Solius 1500 W.
  • Trotec panneau à infrarouge TIH 400S.
  • Klarstein Hot Spot Crystal Spotless Smart radiateur électrique.

Comment reconnaître un radiateur rayonnant ?

A la différence du convecteur, le radiateur rayonnant chauffe l'air mais également les murs et les objets qui se trouvent dans la pièce. La chaleur est plus homogène et le confort thermique meilleur. Cependant, le panneau radiant a la réputation d'être également très énergivore.

Quelle puissance pour un radiateur ?

En moyenne, pour une hauteur sous plafond de 2,5 m, et pour une habitation normalement isolée, on considère qu'il faut entre 70 et 100 watts par m2. Pour calculer la puissance nécessaire dans une pièce, il vous suffit de multiplier les mètres carrés par le nombre de watts au mètre carré.

Article précédent
Qu'est-ce qu'une SCA Leclerc ?