C'est quoi du stabilise ?

Interrogée par: Margaret de la Lefebvre  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (62 évaluations)

Stabilisé est un terme couramment utilisé pour désigner le sable stabilisé. Ce mélange se compose de ciment, de sable et d'un peu d'eau. Le stabilisé étant librement perméable à l'eau, il sert souvent de sous-couche pour les matériaux installés à l'extérieur.

Comment faire son stabilise ?

La proportion ciment/sable recommandée pour préparer du stabilisé est d'environ 1 sur 8. Vous pouvez mélanger les ingrédients avec une pelle ou utiliser une bétonneuse. Au début, n'ajoutez pas d'eau, mais prenez une poignée de mélange de sable et de ciment que vous pressez dans votre main.

C'est quoi le sable stabilisé ?

Sable stabilisé : naturel et esthétique

Mélange de sable et de ciment, le sable stabilisé, ou gravier stabilisé, constitue une surface stabilisée compacte et pérenne. Il conserve la couleur naturelle du sable et son aspect rustique, avec quelques grains apparents en surface.

Quand utiliser du stabilise ?

Le stabilisé est un mélange sec (ciment et sable) qui est encore plus pauvre en ciment que la dalle et la chape. On utilise généralement le stabilisé pour un sol extérieur en pavés (une terrasse par exemple) à condition que le terrain soit suffisamment stable.

Pourquoi du sable stabilisé ?

Le sable stabilisé est un revêtement apprécié pour les lieux publics et privés, aires de jeux, cours et allées. Compact, résistant et esthétique, vous avez le choix entre un sable compacté avec ou sans liant. La pose est simple, à condition de respecter certaines règles que nous indiquons dans ce guide.

La stabilisation optique, qu'est-ce que c'est ?

Trouvé 20 questions connexes

Quelle épaisseur pour un stabilise ?

À l'intérieur, les sols en béton doivent avoir au moins 7 cm d'épaisseur, pour une application extérieure au moins 15 cm. Les sols en béton poli sont les plus courants, mais vous pouvez également opter pour du béton imprimé, un sol en béton lavé ou un sol en béton brossé.

Comment faire une chape de stabilise ?

Une chape, c'est fait en stabilisé. Une dalle, c'est fait en béton. Oui, une chape se fait avec du sable de rhin et du ciment. Mais ce n'est pas un mélange liquide comme du béton, c'est juste du sable légèrement humide (on doit pouvoir faire une boule dans sa main avec).

Quelle épaisseur de sable stabilisé ?

Tout d'abord, achetez le sable stabilisé en quantité suffisante. Il va vous falloir 5 à 6 cm d'épaisseur pour couvrir tout l'espace du terrain.

C'est quoi un sol stabilise ?

Il s'agit d'un matériau compacté lors de sa mise en œuvre. Il est plus ou moins rugueux en fonction de la taille du granulat utilisé. De mise en œuvre rapide, les sols stabilisés sont un mélange de graviers, de sables, de fines et de liant, appliqués en une ou plusieurs couches.

Quelle quantité de stabiliser pour mettre une bordure ?

Le dosage se fait en raisonnant en volumes, en utilisant un seau de maçon de 10 litres gradué. Voici les dosages usuels pour faire du mortier de calage bordure : 1 volume de ciment, 3 volumes de sable et un demi-volume d'eau. L'eau doit être ajoutée progressivement jusqu'à obtenir un mélange homogène et épais.

Quel stabilise pour une terrasse ?

Dans ce cas, vous avez intérêt à utiliser du béton (légèrement armé). Il est nettement plus résistant et peut facilement absorber un léger tassement du sous-sol, surtout si vous l'accrochez à l'habitation elle-même, par exemple au moyen de fers d'armature. 12 à 15 cm d'épaisseur suffisent généralement.

Comment durcir un sol en terre ?

Cette technique qui consiste à mélanger de la chaux avec de la terre argileuse, puis a com- pacter ce mélange afin d'obtenir une meilleure portance du sol s'applique dans les bâtiments d'élevage pour durcir les sols des aires paillées, des poulaillers ou aux abords des bâtiments pour durcir les zones stabilisées.

Comment faire une terrasse en stabilise ?

Posez pour ce faire un lit de sable stabilisé obtenu en mélangeant du sable de rivière lavé pur (0/2-0/5 mm) avec maximum 100 kg de ciment par mètre cube (1 part de ciment pour 11 parts de sable). Etalez uniformément ce mélange avec une épaisseur de 10 cm et prévoyez une surcouche de 15 %.

Quel sable se compacte le mieux ?

Le sable naturel stabilisé est un choix judicieux surtout pour donner du charme et du cachet à vos extérieurs. Il s'agit d'un matériau compacté constitué généralement d'un mélange de sables, de graviers, de fines et le liant.

Comment faire du béton sans sable ?

Pour un mortier de réparation : mélangez 3 volumes de ciment pour un volume d'eau, sans sable.

Quel revêtement sur du sable ?

Le béton, la solution la moins onéreuse

C'est la solution la plus rapide, la plus économique et d'un entretien facile. Il peut être posé sur un sol sableux. Il est coulé ou se présente sous forme de dalles.

Comment faire une allée en stabilise ?

Verser le gravier de calibre 8/12 ou 10/14 sur les nids d'abeille ou dalles de stabilisation alvéolées. Etaler au râteau en veillant à couvrir complètement les alvéoles. Laisser une couche de 1 cm au-dessus des plaques. Poser les bordures de jardin en les laissant dépasser de 3 à 5 cm du sol.

Quel sable pour stabiliser terrasse ?

Nous vous recommandons d'utiliser du sable de rivière lavé pur de 0/2 ou de 5 mm. Votre sable doit être d'une épaisseur de 15 centimètres environ en dessous de votre dalle, vous devez le poser uniformément sur toute la surface, il ne doit pas y avoir de zones convexes ou des zones de dépressions.

Comment durcir le sable ?

Sinon vous pouvez tenter de créer vous-même votre sable stabilisé en incorporant un peu de ciment à votre sable. Il faudra bien penser à mouiller l'ensemble. Puis laissez le mélange durcir toute la nuit. Ainsi votre terrain de pétanque deviendra plus dur et plus solide.

Quel est le prix d'un camion de sable ?

Il existe également des big bag plus petits, de contenance 0,5m3 (un demi mètre cube) et 0,25m3. Le prix d'un big bag de 1m3 de sable varie entre 70 et 110 euros. Le prix d'un big bag de 0,5m3 de sable se situe entre 50 et 65 euros. Pour un big bag de 0,25m3 de sable, comptez entre 30 et 40 euros.

Comment faire un lit de sable stabilisé ?

Pour obtenir ce sable stabilisé, mélangez 75 à 100 kg de ciment par m3 de sable.
...
Le lit de sable
  1. Le lit de sable sera d'au moins 5 cm d'épaisseur.
  2. Le sable doit être tiré à la règle pour obtenir une épaisseur constante et les pentes d'écoulement prévues.
  3. Le sable sera légèrement compacté.

Comment bien tasser le sable ?

Pour étaler sur 10 cm le sable 0/4 de manière bien lisse, il faut utiliser une règle en fer pour damer, et vérifier que le sol est bien droit à l'aide d'un niveau. Une fois que la couche de sable est posée, on va l'arroser doucement pour bien le tasser et le compacter.

Quelle est la différence entre une dalle et une chape ?

Attention : il ne faut pas confondre chape et dalle. Une chape est un ouvrage constitué de mortier (généralement un mortier à base de ciment-sable-eau). A la différence d'une dalle qui est constituée de béton (mélange de gravier-ciment- sable-eau). La chape n'est pas structurelle.

Quelle est l'épaisseur minimum d'une chape ?

L'épaisseur minimale d'une chape va de 3 à 6 cm. En fonction de son type et de sa destination, une chape peut être renforcée par un treillis soudé.

Comment carreler sur du stabilise ?

- soit mettre du stabilisé, poser les dalles à même le stabilisé, une fois fini, arroser légèrement pour coller les carrelages.

Article suivant
Qui est France code ?