C'est quoi des pellicules ?

Interrogée par: Denis de la Carre  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (54 évaluations)

Les pellicules sont très facilement identifiables : ce sont des petites squames ou cellules mortes blanchâtres ou grisâtres à la surface du cuir chevelu. Elle se détachent facilement du cuir chevelu, surtout quand elles sont sèches et deviennent bien visibles sur des vêtements sombres.

Quelle est la cause des pellicules ?

Les pellicules peuvent être causées par plusieurs facteurs, notamment la sécheresse de la peau, une hypersensibilité aux produits de traitement des cheveux et certaines affections comme la dermatite séborrhéique et l'eczéma.

Est-ce normal d'avoir des pellicules ?

Elles sont parfois le signe d'une mycose au niveau du cuir chevelu, elles ne sont pas contagieuses. Les pellicules sont une affection chronique du cuir chevelu1. Il faut savoir que les hommes ont plus tendance à avoir des pellicules que les femmes, car l'homme produit naturellement plus de sébum.

Comment faire pour enlever les pellicules ?

Dans la phase aigüe, appliquez un shampoing anti-pelliculaire trois fois par semaine pendant un mois minimum. Laissez agir le produit pendant quelques minutes avant de rincer vos cheveux. Vous pouvez, par la suite, effectuer un second shampoing au pH neutre. Sachez que le traitement se fait au cas par cas.

Comment savoir si on a des pellicules ?

Comment les reconnaître ? Les pellicules sèches se forment dans les cuirs chevelus secs. Elles ressemblent à de petits flocons blancs qui restent, dans un premier temps, accrochés dans le cuir chevelu, puis se détachent. Elles sont souvent retrouvées dans les vêtements, surtout sur les épaules.

D'où viennent donc les pellicules ?

Trouvé 38 questions connexes

Quand laver ses cheveux ?

Les experts affirment que le nombre idéal est de 2 fois par semaine. Il s'agit évidemment d'un conseil général et non d'une règle fixe. Quand on se lave les cheveux trop souvent, on élimine la saleté, mais aussi le sébum naturel dont notre cuir chevelu a besoin pour se protéger des agressions extérieures.

Pourquoi les pellicules grattent ?

La cause ? Un déficit de sécrétion de sébum par le cuir chevelu et la sécheresse provoquée peut alors entraîner des démangeaisons. Les pellicules grasses, qui restent "collées" en amas sur la tête, sont à l'inverse dues à une production excessive de sébum.

Est-ce que le stress peut donner des pellicules ?

Ce n'est pas le stress lui-même qui est directement à l'origine des pellicules. Celles-ci sont causées par un micro-organisme présent en permanence sur le cuir chevelu, le Malassezia Globosa. Le stress n'a aucun effet sur sa présence proprement dite.

Comment savoir si on a des pellicules sèches ou grasses ?

On distingue deux types de pellicules, en fonction de leur structure et de leur adhérence au cuir chevelu. Les pellicules sèches sont fines et se séparent du cuir chevelu (généralement sec), alors que les pellicules grasses adhèrent et provoquent des démangeaisons.

Quel est le meilleur shampoing anti pelliculaire ?

Éradiquer et apaiser

Même non bio, un shampooing antipelliculaire sans sulfates, sans silicone et sans parabènes est plus doux pour le cuir chevelu. Si vous souffrez de pellicules sèches, préférez les shampooings particulièrement hydratants.

Est-ce que la pellicule est contagieuse ?

Absolument pas. Les pellicules ne sont pas contagieuses, et voici pourquoi. Que vous souffriez de pellicules ou non, deux des principaux facteurs sont déjà présents sur votre cuir chevelu : le microbe malassezia globosa et le sébum naturel.

Comment bien se laver les cheveux ?

Mouillez vos cheveux avec de l'eau tiède, puis déposez un peu de votre shampooing dans le creux de votre main. Répartissez-le d'abord sur le devant de votre tête, au niveau du front. Reprenez un peu de produit que vous étalez cette fois au niveau des tempes, et pour terminer dans la nuque.

Pourquoi j'ai des trucs blanc dans les cheveux ?

Quand vous observez un point blanc sur la pointe de vos cheveux, ou que le cheveu commence à se séparer comme si l'on pelait une banane, c'est une fourche. La fourche se forme car la cuticule est endommagée. Rappelons que les pointes sont la partie la plus ancienne de vos cheveux.

Pourquoi on a des pellicules en hiver ?

De longs bains chauds en hiver accélèrent le décollement naturel de la peau, ce qui rend difficile le contrôle des pellicules . En plus de la desquamation typique qui apparaît sur les vêtements et les cheveux, les pellicules peuvent provoquer des rougeurs et des brûlures.

Comment venir à bout des pellicules naturellement ?

Diluez un verre de vinaigre avec un verre d'eau, appliquez le mélange sur votre crâne et laissez poser pendant un quart d'heure puis utilisez votre shampoing habituel. Ce produit est plus facile à rincer que l'huile de coco, mais il risque de laisser une légère odeur sur vos cheveux pendant quelques heures.

Comment ne plus avoir de pellicules sèches ?

Séchez vos cheveux avec précaution. Si vous utilisez un sèche-cheveux, veillez à ce qu'il ne souffle pas d'air trop chaud afin de ne pas irriter votre cuir chevelu. Évitez de vous gratter pour ne pas aggraver l'état de votre cuir chevelu. Un shampooing traitant adapté apaise généralement le cuir chevelu.

Est-ce que les enfants ont des pellicules ?

Les pellicules chez l'enfant. Les pellicules sont une affection très courante chez l'adulte. Il faut savoir que les pellicules se manifestent habituellement à la puberté, sous l'influence des hormones sexuelles, et touchent très rarement les enfants.

Comment le stress affecte les cheveux ?

Un cheveu qui subit un stress chronique perd une partie ou la totalité de sa kératine et se fragilise au point de se casser. Un stress émotionnel peut aussi provoquer une pelade, maladie inflammatoire qui touche des sujets génétiquement prédisposés.

Comment lutter contre le psoriasis du cuir chevelu ?

Psoriasis et cheveux : quels impacts ?
  1. Utilisez un shampooing doux (souvent avec la mention « kératoréducteur »). ...
  2. Séchez vos cheveux au naturel ou réglez le sèche-cheveux sur air froid ou tiède pour ne pas irriter votre cuir chevelu.

Comment enlever les pellicules sans shampoing ?

Le vinaigre de cidre est également un excellent remède aux pellicules. Il vous suffit de masser votre cuir chevelu avec quelques gouttes de vinaigre de cidre environ 30 min à 1 heure avant de vous laver les cheveux avec un shampoing bio.

Pourquoi on a des croûtes dans les cheveux ?

Les pellicules peuvent s'accompagner d'une irritation du cuir chevelu ainsi que de démangeaisons plus ou moins intenses. La fatigue, le stress, la pollution ou la saison hivernale peuvent favoriser la prolifération de Malassezia furfur et donc l'apparition de pellicules.

Comment faire pour arrêter de se gratter la tête ?

Laissez votre cuir chevelu respirer en évitant bonnets, chapeaux, casquettes et coiffures tirées ou attachées. Massez votre cuir chevelu en douceur lorsque vous ressentez l'envie de vous gratter. Vous pouvez aussi appliquer un masque spécial pour apaiser les irritations et démangeaisons.

Est-il bon de se laver les cheveux 1 fois par semaine ?

Il est recommandé de les laver 1 à 2 fois par semaine à l'aide d'un shampoing et d'un après-shampoing nourrissant et hydratant. Associé à cela un soin sans rinçage de type huile ou baume afin de nourrir et sublimer sa crinière.

Pourquoi il faut pas se laver les cheveux le soir ?

A force de remuer la nuit, les fibres capillaires se frottent à la taie, souvent en coton, ce qui augmente la casse. D'autant plus, qu'une fois mouillé, les cheveux sont très vulnérables car les cuticules (couches extérieures des cheveux) se desserrent et s'ouvres aux agressions extérieures.

Est-ce utile de faire 2 shampoing ?

Si vous lavez vos cheveux tous les jours ou que votre cheveu n'est pas très sale, un seul shampooing suffira amplement. En revanche, si les cheveux sont très sales, réaliser deux shampooings peut être judicieux. " Mais gardez en tête que le deuxième shampooing sera plus léger. Appliquez alors moins de produit.