C'est quoi des fraisiers remontants ?

Interrogée par: Hélène Morel-Boyer  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (70 évaluations)

Les fraisiers remontants sont des fraisiers qui donnent des fruits plusieurs fois dans l'année, plus précisément entre fin mai et le début des premières gelées. Il y a une première fructification en fin de printemps, assez importante, qui se prolonge sporadiquement jusqu'aux premières grosses chaleurs.

Quelle est la différence entre fraisiers remontants et non remontants ?

Le principal avantage du fraisier remontant est qu'une plante produit des fruits plusieurs fois au cours de la saison, contrairement au fraisier non remontant, qui produit des fruits abondants pendant une période plus courte entre mai et juin.

Comment savoir si un fraisier est remontant ?

La différence entre un fraisier remontant et un fraisier non remontant concerne la taille des fruits ainsi que la période de production. Un fraisier remontant produit des fraises plusieurs fois dans la saison, du mois de juin jusqu'aux premières gelées, avec une plus forte production en début de saison.

Quels sont les meilleurs fraisiers remontants ?

Quelles sont les meilleures variétés de fraisiers remontants à cultiver au jardin ?
  • Quelles sont les meilleures variétés de fraisiers remontants à cultiver au jardin ? ...
  • Fraisier Maestro (Fragaria x ananassa Maestro) ...
  • Fraisier Reine des Vallées (Fragaria Reine des Vallées) ...
  • Fraisier Mount Everest (Fragaria Mount Everest)

Quand planter des fraisiers remontants ?

Quand planter le fraisier remontant ? Idéalement plantez vos fraisiers remontants au tout début de l'automne lorsque les températures commencent à redescendre. La plantation au printemps est également possible… Attendez plutôt le mois d'avril dans les régions propices au gel.

Les différences entre fraisiers remontants ou non..

Trouvé 15 questions connexes

Quel fraisier donne le plus ?

La fraise Rabunda

La Rabunda est remontante, elle produit également des fruits de juin jusqu'aux premières gelées. Ses fruits sont assez gros, la chair est tendre et très sucrée. Ce fraisier ne craint pas la chaleur, il est très productif et résiste bien aux maladies.

Comment faire pour avoir de grosses fraises ?

Comment entretenir les fraises ?
  1. Penser à nettoyer et pailler les fraises (avec par exemple du broyat de bois, terreau, paille…) ...
  2. Arroser les plants une fois par semaine de sorte à ce que la terre ne sèche pas entre deux arrosages.
  3. Maintenir un sol aéré et ne comportant pas d'adventices.

Quelles fraises planter en mars ?

Vous souhaitez avoir vos fraises à portée de main (sur un balcon), alors optez pour la culture en pots ! Non seulement la culture du fraisier en pot est possible, mais, cerise sur le gâteau, elle se fait de préférence au printemps, en privilégiant des variétés retombantes comme 'Vivarosa' ou 'Mara des Bois'.

Comment tailler les fraisiers remontants ?

Réalisez une première taille à la fin du mois de février. Ensuite, environ une semaine après votre dernière récolte du mois de juin, tondez les feuilles de votre fraisier donnant des fruits en juin, à 2cm au-dessus de la couronne des plants.

Quel est le fraisier le plus productif ?

Le fraisier Charlotte

Sa récolte est productive : il est possible de récolter entre 700 et 1000g par pied. Ses fraises font environ 15g. Elles sont en forme de cœur et leur peau est d'un brillant rouge vif. Le fraisier Charlotte est vigoureux et possède une bonne résistance face aux maladies.

Est-ce que les fraisiers repoussent tous les ans ?

Les fraisiers sont des vivaces éphémères alors pour réussir à les garder, il faut chaque année opérer une sélection dans ses lignes en fin de saison. Cela consiste à enlever les plus vieux plants pour laisser de la place aux jeunes qui se sont formés par les stolons.

Fait-il couper les stolons des fraisiers ?

Supprimer les stolons sur les fraisiers

Si vous ne souhaitez pas augmenter votre nombre de fraisiers, mieux vaut couper régulièrement les stolons, tout simplement à environ 1 à 2 cm de la plante. Dans le cas contraire, les stolons puisent inutilement beaucoup d'énergie, affaiblissant ainsi la plante mère.

Comment garder des fraisiers d'une année sur l'autre ?

La solution la plus facile est sans doute de placer la plante dans un garage un peu chauffé ou dans un caveau à légumes. Ne vous pressez pas pour le faire: vous pouvez laisser la plante subir quelques gelées légères auparavant pour stimuler la dormance. Agissez plutôt quand il y a risque de grand froid.

Quand planter des fraisiers en 2022 ?

La période de plantation des fraisiers se situe entre fin avril et mi-juin. Il est possible de prolonger la saison des fraises en décalant les plantations.

C'est quoi une variété remontante ?

Un végétal est dit “remontant” lorsque sa floraison et sa fructification se produisent 2 fois durant le même cycle végétatif.

Quels sont les fraises de quatre saisons ?

Le fraisier des quatre saisons, type fraise des bois, produit en abondance des fruits de 3 à 5 cm à l´arôme typique de fraise des bois. Si le semis est fait en début d´année, avec un repiquage au printemps, la récolte peut avoir lieu au cours de l´année.

Pourquoi les fraisiers ne donnent pas de fruits ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer le fait que des fraises ne grossissent pas. Une bonne exposition au soleil permettra aux fruits de bien se développer. Proscrire les engrais à base d'azote, un excès d'azote va largement freiner la croissance des fruits. Des feuilles trop grandes sont signes d'un excès d'azote.

Comment entretenir les fraisiers au printemps ?

Au printemps

Paillez au pied des fraisiers, pour garder l'humidité et protégez les fraises du contact de la terre. Supprimez les stolons, ces longues pousses simples qui s'enracinent à leur extrémité et développent un jeune plant. Ils épuisent le pied mère.

Quelle distance entre 2 fraisiers ?

Comme les fraisiers se plantent à 30-40 cm de distance en espaçant les rangs de 50 cm, une planche de fraisiers demande un peu d'espace. Si vous plantez en alignement, tendez un cordeau pour vous assurer que votre rang de fraisiers soit droit.

Comment faire pour avoir des fraises sucrées ?

Exposition des plants

Choisissez un emplacement chaud et ensoleillé. Les fraisiers résistent très bien aux rayons ardents du soleil. Plus ils absorbent de lumière, plus les fruits sont sucrés. Ils sont relativement bien résistants au vent également.

Quelle est la meilleure fraise du monde ?

Ayant la meilleure qualité et étant la plus fine fraise du monde, la fraise de Skikda a ainsi été classée la première. Un rang honorable et important qui augmentera certainement la demande mondiale en fraises algériennes.

Quels sont les variétés de fraises les plus sucrées ?

Mara des bois

Cette variété remontante est la star des fraises depuis plusieurs décennies. C'est son parfum de fraise des bois qui l'a rendue célèbre tout en offrant des fruits plus gros, à la chair tendre et sucrée. Allongés, coniques, les fruits sont d'un joli rouge foncé.

Quel est le compagnon préféré de la fraise ?

le chou, le chou-rave, le chou brocoli, le chou de Bruxelles.

Quel est le meilleur paillage pour les fraisiers ?

Le broyat composé de branches et feuilles est naturellement le meilleur paillage pour les fraises à l'origine ce sont des plantes de sous-bois. Ces deux paillages sont ceux qui à la fois protègent mieux vos fraises des mauvaises herbes et favorisent la production et le développement de stolons.

Quel est le meilleur engrais pour les fraisiers ?

Le purin d'ortie est parmi les meilleurs engrais naturels pour les fraisiers. Il est très riche en azote, ce qui stimule la croissance de votre potager et lutte contre certaines maladies. De plus, le purin d'ortie fertilise le sol et stimule la biodiversité.

Article précédent
Comment faire fonctionner la 4K ?