C'est quoi de l'urticaire ?

Interrogée par: Pauline Allard  |  Dernière mise à jour: 28. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (32 évaluations)

L'urticaire est une éruption qui se manifeste par des plaques rouges en relief sur la peau, souvent associées à des démangeaisons. En général, les crises sont brèves et isolées. Néanmoins, l'urticaire peut devenir chronique. La réaction est provoquée par l'activation d'une cellule immunitaire : le mastocyte.

Qu'est-ce qui peut provoquer de l'urticaire ?

Si une cause peut être identifiée, l'urticaire aiguë est le plus souvent provoquée par : Réactions allergiques (à des aliments et à des additifs alimentaires, à des médicaments ou à des piqûres d'insectes) Réactions non allergiques (à des médicaments, à des stimuli physiques ou à une maladie auto-immune)

Quels sont les symptômes de l'urticaire ?

L'urticaire se traduit par la survenue de :
  • papules en relief, ressemblant à des piqûres d'ortie, rosée ou rouge, de taille variable (quelques millimètres à plusieurs centimètres), apparaissant le plus souvent sur les bras, les jambes ou le tronc ;
  • démangeaisons (prurit), parfois très intenses ;

Où apparaît l'urticaire ?

Elle se manifeste par de diverses petites lésions essentiellement sur le thorax, mais parfois sur l'ensemble du corps à l'exception du visage ; L'urticaire au froid déclenchée par les basses températures, ou une chute importante et rapide de la température.

Comment disparaît l'urticaire ?

Le traitement de l'urticaire repose sur les antihistaminiques. Ils doivent être pris en continu pendant plusieurs semaines à plusieurs mois, en cas d'urticaire chronique et pas seulement au moment des poussées. La cortisone doit être évitée.

L' urticaire - 2 minutes pour comprendre

Trouvé 31 questions connexes

Est-ce que l'urticaire est dangereux ?

L'urticaire, en soi, n'est pas dangereuse et les plaques disparaissent spontanément en quelques heures dans la plupart des cas. Cependant, si l'éruption persiste ou se répète, vous devez consulter un médecin. Très rarement, la crise d'urticaire s'inscrit dans un contexte de réaction allergique grave.

Est-ce que le stress peut provoquer de l'urticaire ?

L'urticaire est une éruption cutanée et peut être dans certains cas liée aux états de stress. Elle apparaît sous forme de petites plaques rouges. Elle dure 15 à 60 minutes et s'accompagne parfois de démangeaisons.

Quand s'inquiéter urticaire ?

Les démangeaisons persistent après 24 heures de traitement. L'urticaire dure plus d'une semaine. Les articulations sont gonflées et douloureuses. L'urticaire récidive.

Quel savon pour l'urticaire ?

Pour minimiser encore les risques d'allergie, choisissez les sans huiles essentielles. La plupart des fabricants proposent des savons pour peaux sensibles et même pour peaux atopiques, formulés uniquement à base d'huiles et de beurres végétaux.

Comment calmer une crise d'urticaire naturellement ?

L'eau froide ou même glacée atténue la douleur et les irritations. Prenez par exemple, un bain frais ou appliquez une poche de froid sur votre peau, ou celle de votre enfant, lorsque les démangeaisons deviennent trop insupportables. L'eau thermale est également une eau de nature très bénéfique pour ce cas de crises.

Est-ce que l'urticaire part tout seul ?

Par ailleurs, les périodes de crises d'urticaire aiguës peuvent durer jusqu'à 6 semaines, et l'urticaire est qualifié de chronique s'il dure plus de 6 semaines. Dans la plupart des cas, par contre, il dure environ 1 semaine. Parfois, l'éruption ne se limite pas à la surface de la peau.

Est-ce que l'urticaire dure longtemps ?

Durée de la maladie : Elle est très variable. Une crise dure généralement de quelques minutes à quelques jours. On parle d'urticaire chronique lorsque les crises se produisent à répétition durant plus de 6 semaines.

Quels sont les aliments à éviter pendant l'urticaire ?

les aliments irritants pour les mastocytes : le café, le thé, les boissons alcoolisées et différents additifs alimentaires dont les sulfites.

Quel cancer donne de l'urticaire ?

L'urticaire au froid peut aussi être associée à des cancers. Nos cas sont intéressants parce que l'urticaire chronique a conduit à un diagnostic de carcinome colique et de polype dysplasique.

Pourquoi l'urticaire apparaît la nuit ?

Pour commencer, c'est la nuit que les poussées d'urticaire sont souvent les plus violentes – ce qui peut être dû à une baisse naturelle de la production d'une hormone appelée cortisol, qui normalement atténue la réponse immunitaire.

Pourquoi l'urticaire gratte ?

Dans l'urticaire, des stimuli externes, internes au corps ou pas encore identifiés (les facteurs déclenchants) vont déclencher l'activation des mastocytes. Les mastocytes vont libérer des médiateurs chimiques dont l'histamine responsable de la démangeaison (prurit). Les fibres nerveuses sont stimulées.

Quel fruit donne de l'urticaire ?

Les aliments les plus responsables d'allergies sont, chez l'adulte, les fruits rosacées (pommes, prunes, pêches…), les noix, le groupe des « ombellifères » (céleri, coriandre, fenouil…) et les céréales.

Quelle est la différence entre l'urticaire et l'eczéma ?

Contrairement à l'urticaire, l'eczéma se caractérise par l'apparition de petites vésicules remplies d'eau qui suintent quand on les gratte, entrainant la formation de croûtes. Enfin, l'urticaire allergique comme l'eczéma de contact nécessite un diagnostic.

Quel est le meilleur traitement pour l'urticaire ?

Les médicaments utilisés contre les démangeaisons en cas d'urticaire. Les antihistaminiques antiallergiques (ou antihistaminiques H1) pris par voie orale sont fréquemment utilisés pour réduire l'intensité des démangeaisons en cas d'urticaire. Leur efficacité est surtout établie en cas d'urticaire chronique.

Est-ce dangereux de prendre des antihistaminiques tous les jours ?

On peut sans problème prendre des antihistaminiques tous les jours et à long terme, car ils ne provoquent pas d'accoutumance ou de dépendance.

Pourquoi mon urticaire ne part pas ?

Certaines infections surtout virales, en particulier de la sphère ORL ; Le stress ou autres facteurs psychologiques ; Certaines maladies auto-immunes comme une thyroïdite.

Quel antihistaminique pour l'urticaire ?

Les antihistaminiques anti-H1 sont utilisés dans le traitement de l'urticaire car ils n'ont pas ou peu d'effet sédatif : Atarax, Dimégan, Périactine, Phénergan, Polaramine, Théralène, Primalan, Zyrtec, Clarityne.

Quel est le meilleur antihistaminique naturel ?

Le thé vert : un puissant antihistaminique naturel

Le thé vert permet d'apaiser une réaction allergique par ses puissantes propriétés antihistaminiques. Il renferme en l'occurrence de la quercétine. Il s'agit d'une substance flavonoïde inhibant la sécrétion de l'histamine.

Puis-je prendre un Doliprane avec un antihistaminique ?

Ne dépassez pas 5 jours de traitement : consultez votre médecin si vos symptômes persistent ou s'aggravent. N'associez pas ces médicaments avec un autre vasoconstricteur pris par voie orale ou nasale ou un autre médicament contenant du paracétamol, de l'ibuprofène ou un antihistaminique.

Quelles sont les maladies de peau du au stress ?

Les maladies inflammatoires de la peau comme l'eczéma, le psoriasis et la rosacée sont étroitement liées au stress. Celui-ci affecte directement le système immunitaire et ralentit les défenses naturelles du corps, laissant le champ libre à l'inflammation et aux réactions cutanées.

Article précédent
Qu'est-ce qui assèche l'air ?