C'est quoi contemplait ?

Interrogée par: Roger Joly  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (54 évaluations)

1. Considérer attentivement, avec amour ou admiration. Plus philosophe que Démocrite, il se contentait de voir le ridicule de ses contemporains, et ne daignait pas en rire : on eût dit qu'il contemplait de la planète de Saturne cette terre que nous habitons (D'ALEMB. Éloges, Terrasson.)

Qu'est-ce que ça veut dire contempler ?

1. Regarder longuement quelque chose, quelqu'un avec beaucoup d'attention, en s'absorbant dans cette observation : Contempler le ciel. 2. Regarder quelque chose avec admiration : D'ici vous pouvez contempler ce magnifique paysage.

Qu'est-ce qu'une personne contemplative ?

Les contemplatifs sont des personnes qui, dans le catholicisme, sont généralement associées à des religieux cloîtrés, voués essentiellement à la recherche de Dieu. C'est-à-dire qu'ils n'ont normalement pas d'apostolat extérieur mais se consacrent à la prière, à la méditation, en communion d'âme avec Dieu.

Quel est le synonyme du mot contempler ?

admirer, examiner, observer : 1.

Quels sont l'étymologie et le sens du mot contemplation ?

Emprunté du latin contemplatio, « action de considérer avec attention », « considération ». 1. Action de contempler, de s'absorber dans la considération d'un objet ; résultat de cette action.

La concurrence

Trouvé 41 questions connexes

Quel est la raison Victor Hugo a écrit Les contemplation ?

Les Contemplations comme œuvre du deuil

La mort de sa fille conditionne en effet la structure du livre et sa séparation en deux parties. Hugo choisit les vers pour raconter la traversée de son deuil, ceux-ci permettent de mettre en forme cette expérience douloureuse et de la dépasser.

Qu'est-ce que la contemplation en philosophie ?

La contemplation des philosophes est ici définie comme « vision pour laquelle la lumière naturelle de l'intellect suffit : c'est le cas de la contemplation des réalités invisibles par les principes de la raison ». Elle peut donc, d'une certaine façon, avoir Dieu comme objet.

Comment contempler la nature ?

Premier conseil pour cette marche : adopter la lenteur. Saisir la chance de pouvoir ralentir le rythme pour réapprendre à utiliser tous ses sens, et être ainsi réceptif aux couleurs, aux odeurs, aux sons, aux formes. « Joie de retrouver l'élément terre, commente Marie-Edith Laval, pèlerine de Shikoku, au Japon.

Quel est le synonyme d'admiration ?

Sentiment de ravissement. Synonyme : adoration, éblouissement, emballement, émerveillement, engouement, enthousiasme, exaltation, extase, transport.

C'est quoi la vie contemporaine ?

1. Qui vit à la même époque que quelqu'un d'autre, que celle où certains événements se produisent : Pascal est le contemporain de Molière. 2. Qui appartient à l'époque présente, au temps présent : Auteurs contemporains.

Quels sont les ordres contemplatifs ?

Un ordre contemplatif est un ordre religieux régulier monastique catholique dont les clercs, moines et moniales, ont prononcé des vœux religieux et fait un choix de vie, généralement cloitrés, en respectant une règle monastique de vie commune principalement consacré à la prière et à la contemplation.

C'est quoi un film contemplatif ?

Les films contemplatifs sont des films dans lesquels il ne se passe rien. Rien du tout. Les poursuites en voiture, les scènes de combat, la violence, les coups de feu sont anecdotiques ou inexistants. Et pourtant, impossible de décrocher.

C'est quoi être consciencieux ?

consciencieux adj. et n. Qui accomplit son travail avec conscience, application ; scrupuleux, appliqué. consciencieux adj.

Quel est le synonyme de aperçoit ?

Découvrir, déceler ce qu'on ne saisissait pas nettement ; comprendre, se rendre compte : On aperçoit les causes de son échec.

Qu'est-ce que c'est la splendeur ?

Très grande beauté : La splendeur du paysage. 3. Chose splendide : Ce collier est une splendeur. 4.

Quel est le synonyme d'observer ?

Synonyme : s'apercevoir, s'aviser de, constater, découvrir, enregistrer, noter, remarquer, voir.

Comment savoir si c'est de l'amour ou de l'admiration ?

L'admiration peut également être confondue avec l'amour. Qui aime, admire. L'admiration est caractérisée comme un sentiment qui se traduit par le respect, la considération et la vénération. L'admiration a besoin d'une raison spécifique pour exister.

Est-ce que l'admiration est un sentiment ?

admiration n.f. Sentiment de ravissement, éprouvé devant quelqu'un ou quelque chose.

Comment admirer quelqu'un ?

L'admiration ne soit pas être inconditionnelle, elle doit rester lucide quant aux côtés positifs et négatifs de l'autre. Pour qu'un couple fonctionne, les deux partenaires doivent chacun connaître les limites de l'autre, c'est l'un des fondements de l'amour.

Pourquoi remercier la nature ?

Passer du temps dans la nature permet de s'accorder une vraie pause à ne “rien” faire, hormis profiter de l'instant présent et être conscient de l'environnement autour de soi. Enfin, ces moments où l'on a aucun impératif, aucune distraction stressante, sont vraiment propices pour faire le vide et faire le plein…

Pourquoi contempler ?

La contemplation est la lumière dans notre regard qui nous fait sortir de l'illusion, et nous permet d'embrasser la vérité. Chez Aristote, toujours dans une même ordre d'idées, contempler est l'acte le plus noble de l'homme.

Pourquoi la contemplation ?

Il s'agit de transformer l'homme en l'amenant à la lente prise de conscience de cette puissance de dépossession de soi. La finalité de la contemplation est de libérer l'humain d'une « chute », d'une « calamité originelle » qui le condamne à vivre en dehors de soi, dans un ordre qui est un « monde à l'envers ».

Qu'est-ce que la contemplation selon Aristote ?

La Contemplation chez Aristote

Mais chez Aristote, la vie contemplative, qu'il nomme activité théorétique, est l'activité du sage qui pratique la vertu. La contemplation peut donc être considérée comme une action à part entière, la plus haute des activités même.

Quels sont les thèmes des Contemplations ?

Les thèmes récurrents sont donc la souffrance et l'expression des sentiments, la nostalgie, l'amour, les passions, la mort. Le lyrisme est très présent. Le recueil étudié ici répond bien à ces règles du romantisme, exaltant l'angoisse, la peur, la mort, mais proposant aussi l'espoir et la lumière.

Quel est le sens du titre Les Contemplations ?

Les Contemplations ont aussi un sens mystique : il s'agit de l'itinéraire spirituel de Victor Hugo, qui veut « contempler Dieu » comme annoncé dans sa préface. Le poète s'interroge sur le destin humain, le sens de la mort. Il partage ses doutes et son désespoir suite au décès de sa fille.

Article suivant
Quels vins acheter en 2019 ?