Que signifie ne pas rejeter l’hypothèse nulle ?

Interrogée par: Denis Leclerc  |  Dernière mise à jour: 26. März 2024
Notation: 4.6 sur 5 (69 évaluations)

Il est important de souligner que l'hypothèse alternative est pas démontrée par le rejet de l'hypothèse nulle. Au lieu de cela, il affirme que les données pourraient suggérer que l'hypothèse alternative soit considérée comme une explication plus plausible.

Quand Est-ce que on rejette l'hypothèse nulle ?

L'hypothèse H0, qui fait l'objet du test, est rejetée dans tous les cas où apparaît un résultat significatif. Une valeur significative est une valeur dont la probabilité d'apparition dans H0 est égale ou inférieure à a .

Comment savoir si on rejette H0 ?

Pour prendre une décision, choisissez le niveau de significativité α (alpha), avant le test :
  1. Si p est inférieur ou égal à α, rejetez H0.
  2. Si p est supérieur à α, ne rejetez pas H0 (en principe, vous n'acceptez jamais l'hypothèse H0, mais vous vous contentez de ne pas la rejeter)

Comment formuler l'hypothèse nulle ?

L'hypothèse nulle notée H0 est l'hypothèse que l'on désire contrôler : elle consiste à dire qu'il n'existe pas de différence entre les paramètres comparés ou que la différence observée n'est pas significative et est due aux fluctuations d'échantillonnage. Cette hypothèse est formulée dans le but d'être rejetée.

Qu'est-ce que cela signifie lorsqu'on indique qu'une hypothèse est rejetée au seuil de signification de 5% ?

Cela représente la probabilité de rejeter l'hypothèse nulle lorsqu'elle est vraie. Par exemple, un niveau de signification de 0,05 indique un risque de 5 % de conclure qu'une différence entre les résultats d'étude et l'hypothèse nulle existe alors qu'il n'y a pas de réelle différence.

Carte Blanche N°16 F. Micheau reçoit le Dr B. Helfer " Maladies auto-immunes et neurodiversité" 2/3

Trouvé 17 questions connexes

Comment savoir si un résultat est significatif ?

Des recherches récentes montrent qu'un test statistiquement significatif ne correspond à une évidence forte que pour une valeur p de 0,5 % ou même 0,1 %.

Qu'est-ce que H0 et H1 ?

H0 est opposée à une hypothèse appelée hypothèse alternative, notée H1 ou Ha. Souvent, l'hypothèse alternative est celle à laquelle l'utilisateur souhaite aboutir. Elle implique une notion de différence (différence entre moyennes par exemple). Si les données ne vont pas assez à l'encontre de H0, H0 n'est pas rejetée.

Qu'est-ce que le seuil de significativité ?

La significativité statistique, ou seuil de signification, désigne le seuil à partir duquel les résultats d'un test sont jugés fiables. Autrement dit, ce seuil détermine la confiance dans la corrélation entre un test effectué et les résultats obtenus.

C'est quoi le risque alpha et bêta ?

La mauvaise décision : On suppose qu'H0 est fausse alors qu'en réalité H0 est vraie : c'est le risque α. On suppose qu'H0 est vraie alors qu'en réalité H0 est fausse : c'est le risque β.

Comment savoir si test paramétrique ou non paramétrique ?

Définitions. Un test paramétrique est un test pour lequel on fait une hypothèse paramétrique sur la loi des données sous H0 (loi normale, loi de Poisson...); Les hypothèses du test concernent alors les paramètres de cette loi. Un test non paramétrique est un test ne nécessitant pas d'hypothèse sur la loi des données.

Quels sont les différents types d'hypothèses ?

Il existe différents types d'hypothèses. Nous distinguons quatre types : l'hypothèse descriptive, l'hypothèse explicative en termes de facteurs, l'hypothèse explicative en termes de typologie, l'hypothèse explicative en termes de processus.

Comment calculer la P-value d'un test ?

un test unilatéral à droite est exprimé comme suit : valeur de p = P(ST st | H 0 est vrai) = 1 - cdf(ts) en supposant que la loi de distribution de la statistique de test de H 0 soit asymétrique de 0, un test bilatéral est exprimé comme suit : valeur de p = 2 * P(ST |st| | H 0 est vrai) = 2 * (1 - cdf(|ts|))

Comment formuler H0 ?

Les formulations pour l'hypoth`ese alternative H1 sont : 1. H0 : µ = µ0 (ou µ ≥ µ0) et 2. H0 : µ = µ0 (ou µ ≤ µ0) H1 : µ<µ0 H1 : µ>µ0 (unilatéral `a gauche). (unilatéral `a droite).

Comment se formule l'hypothèse ?

La formulation d'une hypothèse implique la vérification d'une théorie ou précisément de ses propositions. L'hypothèse demande à être confirmée, à être infirmée ou nuancée par la confrontation des faits. Un nombre de facteurs sont à prendre en compte dans la formulation des hypothèses.

Comment on formule l'hypothèse ?

Prendre en compte les données du sujet et vos connaissances. 2. Rédiger une phrase à la forme affirmative 3. Formuler l'aspect provisoire de cette phrase en utilisant un verbe conjugué au présent ou au conditionnel « je suppose que / il se pourrait que … » ou en utilisant l'adverbe « peut-être ».

Quelle est la différence entre Alpha et bêta ?

Elle est employée pour désigner le second élément d'une série, tandis que « alpha » désigne le premier. En physique, on parle de la radioactivité bêta (de même qu'il existe la radioactivité alpha) ; en astronomie, de l'étoile bêta (deuxième étoile d'une constellation), etc.

Quand on accepte H0 ?

Cela s'articule habituellement autour de l'hypothèse nulle (H0): si on accepte l'hypothèse nulle, l'hypothèse alternative (H1) est infirmée; inversement, si on rejette l'hypothèse nulle, l'hypothèse alternative est confirmée.

Comment interpréter l'alpha ?

Comment interpréter l'alpha ? L'alpha peut être positif, neutre (0) ou négatif : Un alpha positif signifie que l'action a mieux performé que l'indice de référence. Un alpha neutre indique une performance similaire à l'indice de référence.

Quand Dit-on qu'une variable est significative ?

Une variable est significative lorsque la statistique du test (t, f, etc.) calculée par Stata se trouve dans la zone de rejet de l'hypothèse nulle, on suppose donc que β>0 ou β<0 ou β≠0. On peut aussi utiliser la « p-value » pour déterminer si le coefficient passe le test de signification.

Quand la variable est significative ?

Pour faire simple, une variable est significative avec un intervalle de confiance de 95% si son t-stat est supérieur à 1,96 en valeur absolue, ou bien si sa P-value est inférieure à 0,05.

C'est quoi une erreur de type 1 ?

Une erreur de type I survient dans un test d'hypothèse statistique lorsqu'une hypothèse nulle, qui est en réalité vraie, est rejetée par erreur. Les erreurs de type I sont également connues sous le nom de « faux positifs », elles représentent la détection d'un effet positif alors qu'il n'existe aucun effet en réalité.

Quand on utilise le test de Fisher ?

Lorsque l'un des effectifs théoriques est inférieur à 5 ou lorsque les sommes marginales du jeu de données réel sont très déséquilibrées, il est préférable de se fier au test exact de Fisher.

Comment interpréter la valeur p ?

Niveau de signification

Si la valeur p calculée est inférieure à cette valeur, l'hypothèse nulle est rejetée, sinon elle est maintenue. En règle générale, on choisit un niveau de signification de 5 %. alpha < 0,01 : résultat très significatif. alpha < 0,05 : résultat significatif.

Quel est le sens du mot significatif ?

1. Qui exprime quelque chose nettement, sans ambiguïté : Choisir quelques exemples significatifs pour appuyer une explication. 2. Qui est lourd de sens, à quoi on attribue facilement telle interprétation, qui renseigne sur quelque aspect : Les résultats du sondage sont significatifs.

Qu'est-ce qu'un écart significatif ?

C'est une expression fréquemment utilisée en médecine, dans les essais cliniques ayant pour but de déterminer si un nouveau médicament a un effet propre, lié à sa composition, et indépendant de l'effet placebo associé à tout produit administré comme médicament .

Article précédent
Comment mesurer 25 g de sucre ?