C'est quoi conjoncturel ?

Interrogée par: Arnaude Peltier  |  Dernière mise à jour: 17. März 2024
Notation: 4.8 sur 5 (69 évaluations)

conjoncturel adj. Relatif à la conjoncture, à la situation du moment ; lié aux circonstances.

C'est quoi un problème conjoncturel ?

Qui se rapporte à une situation, un résultat ou une disposition, engendrés par un certain nombre de circonstances.

Quelle différence entre structurelle et conjoncturelle ?

Ne pas confondre politique conjoncturelle et structurelle : la politique conjoncturelle se raccroche au court terme par ses objectifs alors que, pour des objectifs à long terme, on parle de politique structurelle.

C'est quoi une évolution conjoncturelle ?

Le terme de conjoncture fait référence aux évolutions économiques de court terme d'un ensemble économique, en général un pays. Elle s'apprécie à l'aide d'indicateurs économiques tels que le taux de croissance du PIB, le taux d'inflation, l'évolution du taux de chômage, la balance commerciale, etc.

Comment est la conjoncture actuelle ?

En 2022, le produit intérieur brut (PIB) progresse de 2,5 % en volume après 6,4 % en 2021. Ce rebond franc n'est toutefois pas complet, tout comme l'amélioration de la situation sanitaire à laquelle il est largement lié. Ainsi, en moyenne sur l'année 2021, le PIB est 1,5 % inférieur à son niveau moyen en 2019.

Les sources de chômage conjoncturel

Trouvé 41 questions connexes

Quels sont les politiques conjoncturelles ?

Les politiques conjoncturelles sont des politiques qui produisent des effets à court terme, dans un délai de 12 à 18 mois. On distingue 2 types de politiques conjoncturelles : les politiques monétaires et les politiques budgétaires.

Quels sont les 4 objectifs de la politique conjoncturelle ?

Les objectifs de la politique conjoncturelle ont été synthétisés par l'économiste britannique Nicholas Kaldor (1908-1986) : une bonne croissance économique, le plein emploi, la stabilité des prix et un léger excédent extérieur.

Comment reconnaître une politique conjoncturelle ?

Une politique conjoncturelle est une politique à court terme de l'Etat dans le domaine économique. Limitée dans le temps, elle a pour objectif d'infléchir une conjoncture considérée à risque et ainsi favoriser la stabilité de l'économie : croissance, inflation, chômage, équilibre extérieur.

Quel est le rôle de la politique conjoncturelle ?

Quels sont les objectifs de la politique économique conjoncturelle ? Les objectifs de la politique économique conjoncturelle sont la croissance du PIB, le plein emploi, la stabilité des prix ainsi que l'équilibre des échanges et des paiements extérieurs.

Comment utiliser le mot conjoncture ?

Si le terme qui pose problème peut être remplacé par « hypothèse » ou « supposition », c'est une « conjecture ». S'il peut être remplacé par « situation » ou « contexte », c'est une « conjoncture » (le résultat d'un concours de circonstances). Se perdre en conjectures ; bénéficier d'une conjoncture favorable.

Qui réalise l'analyse conjoncturelle ?

L'économiste peut expliquer les variations conjoncturels en prenant en considération deux marchés : celui des biens et services et le marché du travail.

Quelle est la principale cause du chômage conjoncturel ?

Le chômage conjoncturel est le résultat d'une baisse d'activité globale d'un pays ou d'un ensemble de pays. Ainsi, en période de crise par exemple, la consommation a tendance à baisser et la production s'en ressent, provocant alors une hausse du chômage.

C'est quoi une conjoncture politique ?

La politique conjoncturelle est l'ensemble de mesures de politique économique prises par un gouvernement et une banque centrale à court terme en fonction de la position de l'économie dans le cycle économique.

Quelles sont les deux instruments de la politique conjoncturelle ?

Les principaux instruments de la politique conjoncturelle sont la politique budgétaire et la politique monétaire. Certaines mesures plus spécifiques peuvent les accompagner (politiques des revenus, politique de l'emploi…)

Quelles sont les 4 politiques structurelles majeures ?

Edmond Malinvaud : • Les politiques structurelles agissent dans le but d'augmenter la croissance à LT et la compétitivité de l'économie. Elles sont diverses: politique du logement, financement de la recherche publique, lutte contre l'échec scolaire, réforme du système bancaire…

Quels sont les deux types de politiques structurelles ?

Dans l'Union européenne, il existe deux catégories de politiques structurelles : les politiques structurelles nationales et les politiques structurelles de l'UE. Depuis la mise en place de la « stratégie de Lisbonne« , les politiques structurelles nationales sont encadrées et coordonnées pour plus de cohérence.

Pourquoi une politique de relance est de nature conjoncturelle ?

Les politiques de relance économiques sont conjoncturelles et prises généralement lors de circonstances difficiles pour un pays (baisse du taux de croissance, récession) ou lorsque ses capacités de production sont sous-utilisées, par exemple, juste après la crise des subprimes en 2008.

Quels sont les 4 principaux objectifs de la politique économique ?

Les politiques économiques conjoncturelles ont quatre grands objectifs : la croissance, l'emploi, la stabilité des prix et l'équilibre externe.

Quel est l'intérêt du carré magique ?

La croissance économique se traduit par une hausse de l'activité productive poussant les producteurs à embaucher plus. Le chômage diminue donc. Au sens du carré magique, il est donc possible de concilier croissance économique et faible taux de chômage.

Quels sont les deux outils d'une politique de relance ?

Les différents moyens de relance sont :

la relance budgétaire par l'augmentation des dépenses de l'Etat ou la baisse des impôts afin d'augmenter les revenus disponibles des ménages. la relance par la réglementation qui vise à accroître les revenus des bas salaires (ex: augmentation du salaire minimum).

Comment la politique budgétaire agit sur la conjoncture ?

La politique budgétaire est un levier de la politique de régulation de la conjoncture. Elle peut être utilisée dans deux situations opposées. En période de ralentissement de la croissance ou de crise, elle va servir à soutenir l'activité économique. On parle de politique de relance budgétaire.

Qui gère la politique budgétaire ?

Alors que la politique budgétaire est menée par l'Etat, la politique monétaire est mise en œuvre par la Banque centrale.

Quelle est la politique monétaire ?

La définition première de la politique monétaire est « l'ensemble des moyens mis en œuvre par un État ou une autorité monétaire pour agir sur l'activité économique par la régulation de sa monnaie ».

Quel est le rôle de l'État dans la régulation économique ?

L'État intervient pour améliorer le fonctionnement de l'économie de marché : il fixe les règles, contrôle la concurrence, régule les marchés (politique économique pour favoriser et entretenir la croissance). Il peut même se substituer partiellement au marché lorsque celui-ci atteint ses limites.

Quelle est la conjoncture economique actuelle en France ?

Le PIB progresse sensiblement au deuxième trimestre 2023 (+0,5 % après +0,1 %), d'après les dernières prévisions de l'Insee publiées le 28 juillet 2023. Les projections de croissance et d'inflation de la Banque de France, pour l'économie française à l'horizon 2025, ont été mises à jour en juin 2023.