En effet, chanter par le ventre consiste à expulser l'air emmagasiné pour sortir un son. C'est donc cet air qui va servir à chanter plus fort. Plus le chanteur a d'air dans ses poumons et plus le son sera amplifié.
Chanter avec son ventre est en fait une façon d'inciter à chanter en utilisant son diaphragme et donc en travaillant sa respiration. Qu'est-ce que vraiment le diaphragme ? Le diaphragme est donc un ensemble de muscles placé à la limite de votre cage thoracique.
Inspirez : si votre poitrine se soulève, c'est que votre respiration est thoracique et pas abdominale. Concentrez-vous sur votre ventre afin qu'il soit seul à gonfler. Une fois que vous parvenez à respirer facilement par le ventre, essayez de le faire de façon dynamique. Prenez tout d'abord une grande bouffée d'air.
Entrainez-vous à gonfler votre ventre comme un ballon, tout en ouvrant la cage thoracique, c'est-à-dire en remplissant progressivement les poumons de bas en haut. Ne forcez pas : pratiquez cette respiration lentement et en douceur pour bien en ressentir les effets à chaque étape.
(Musique) Chanter un air sans en parvenir à reproduire les notes.
Soprano est la voix la plus aigüe de femme, mezzo-soprano est la voix médium et contralto (ou alto) est la voix de femme la plus grave et est très rare. Pour les hommes : La voix la plus aigüe est Ténor, baryton est la voix médium et basse est la voix la plus grave.
Beaucoup de profs préconisent la gorge détendue pour chanter, mais il faut savoir que détendue n'est pas pareil qu'ouverte. Détendue implique tout simplement un manque de tension, alors que ouverte implique un effort physique pour écarter les fausses cordes du chemin de la voix.
posez le doigt sous le nez et dites un 'm' bien tenu, comme si vous réfléchissiez à quelque chose (voir clip vidéo) Vous devriez sentir de l'air sortir du nez et chauffer votre doigt. Maintenant chantez une note en gardant le doigt au même endroit.
Pour travailler les aigus en poitrine nous devons IMPÉRATIVEMENT échauffer la voix, réveillez vos cordes vocales entre 10-15 minutes avant de faire les vocalises pour le belting.
Apprenez à bien respirer. Pendant l'effort, respirez le plus naturellement possible en inspirant par le nez et la bouche en même temps (expiration par la bouche). Plus l'intensité de l'exercice augmentera, plus le rythme de vos inspirations va s'accélérer pour faire jeu égal avec celui des expirations.
La meilleure boisson pour la voix est évidemment l'eau, certains(es) chanteurs(euses) y ajoutent un peu de citron. Le mieux est d'éviter de boire trop froid, privilégiez l'eau à température ambiante. Vous pouvez y ajouter un élément bénéfique pour adoucir ou éclaircir la voix, si vous le souhaitez.
Les abdominaux jouent un rôle dans la rapidité d'évacuation de l'air. En forçant sur le ventre, vous soufflez plus fort et plus vite. L'air propulsé dans la trachée se modifie selon la position du larynx, et produit en sortant par la bouche un son plus ou moins aigu, plus ou moins fort.
Lorsque lors de la parole, de l'air sort par le nez au lieu de sortir uniquement par la bouche, la perception du son est modifiée, une échappée d'air remplaçant certaines consonnes, et donne l'impression que la personne parle du nez avec parfois des difficultés à la comprendre. On parle d'une voix nasonnée.
nasillarde. Qui nasille. Qui se rapporte à une personne qui parle avec le nez, généralement parce qu'elle est enrhumée, malade. Exemple : Il a une voix nasillarde.
Par contre, une sensation de picotement ou de chatouillis (ou un fort besoin de tousser) au niveau des cordes vocales pendant que l'on chante est signe de traumatisme laryngé - pour le dire autrement, cette petite sensation anodine de chaoutillis veut dire que les cordes vocales mêmes sont touchées et ça, on veut ...
En parlant de placement de voix, il faut également évoquer la position de la langue qui peut anéantir tout le travail effectué. Pour utiliser au maximum les résonateurs faciaux et le fameux masque du haut du visage, la langue doit se placer à plat dans la bouche, proche des dents inférieures.
Côté alimentation, on veille à l'équilibre acido-basique en n'abusant pas des acidifiants (café, viande, charcuterie, fromage, sucre raffiné, tomate...) et en privilégiant les aliments alcalinisants (légumes verts, pomme-de-terre, avocat, banane, amandes...).
Une personne qui chante juste est donc capable de respecter une fréquence vibratoire ainsi que les écarts de fréquence entre les différentes notes. Mais cela n'est pas suffisant, il faut aussi être doté d'un certain sens du rythme pour bien interpréter une chanson.
La réalité est que la beauté d'une voix est une caractéristique très subjective soumise à l'appréciation de chacun. En fait il n'y a pas de belle voix. Il n'y a que des personnes qui chantent plus ou moins juste.