C'est quoi anomalie antipollution ?

Interrogée par: Laure Leleu  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (36 évaluations)

Un système antipollution défaillant est une source de pannes des différentes pièces des phases de combustion et post-combustion. Vous pouvez ainsi polluer plus et ne plus respecter les normes environnementales. Une fois que vous avez trouvé la pièce défectueuse, vous pouvez soit la réparer, soit la remplacer.

Puis-je rouler avec le voyant antipollution allumé ?

La réponse est oui ! Vous pouvez toujours continuer à rouler même si le voyant antipollution est allumé. Néanmoins, cela va dépendre du cas d'espèce. En effet, si le voyant est permanemment allumé, et que vous ne remarquez aucun problème en provenance du moteur, eh bien, vous pouvez continuer à rouler votre véhicule.

Comment régler le problème d'antipollution ?

Si votre système antipollution est en train de faillir à sa tâche, il faudra vous rendre rapidement dans un garage pour faire contrôler votre véhicule. En effet, comme ce système d'un nombre important d'équipements, le moyen le plus efficace de déceler le ou les pannes est d'utiliser une valise de diagnostic.

Comment enlever le voyant anomalie antipollution ?

Pour éteindre ce voyant vous pouvez utiliser une valise de diagnostic automobile klavkarr. Notre valise vous permettra de vérifier vous-même pourquoi le voyant s'est allumé et vous donnera le code défaut du problème ce qui vous permettra de le réparer.

Où se trouve le système antipollution ?

Le système antipollution en phase de combustion

En phase de combustion, le système antipollution se base sur les capteurs suivants : Le capteur PMH (Point Mort Haut) ou capteur vilebrequin servant à calculer le régime moteur et à adapter l'injection de carburant.

Antipollution Défaillant - Pistes de résolution

Trouvé 42 questions connexes

Comment nettoyer le système antipollution ?

Le décalaminage : il s'agit de la méthode la plus efficace pour nettoyer la vanne EGR. Il faut se rendre chez un garagiste qui va utiliser une machine spéciale. Le décalaminage permet d'enlever toute la calamine présente dans le moteur et le système d'échappement.

Qu'est-ce que ça veut dire antipollution ?

antipollution adj. inv. Destiné à éviter ou à diminuer la pollution.

Quel est le voyant Anti-pollution ?

Le voyant anti-pollution est un voyant de couleur jaune qui permet de vous alerter d'un problème de pollution. Il s'agit du même voyant que le voyant moteur. D'ailleurs il est représenté par un pictogramme qui désigne le moteur d'un véhicule.

Comment est le voyant antipollution ?

Le voyant pollution (ou antipollution) d'une voiture se situe sur le tableau de bord. Il est normalement éteint, sauf lorsque l'on met le contact. S'il s'allume alors que le véhicule est en train de rouler, cela signifie qu'une anomalie a été détectée.

Quelles sont les causes d'un voyant moteur allumé ?

Voyant moteur allumé : Quelles sont les causes ?
  • Cause n°1 : Un problème au niveau du système d'injection (injecteur, turbo, pompe d'injection, débitmètre…).
  • Cause n°2 : Un système anti-pollution défaillant (filtre à particules ou FAP, vanne EGR, catalyseur) ou des problèmes liés à l'encrassement moteur.

Pourquoi le voyant antipollution s'allume ?

Le voyant anti-pollution s'allume quand l'une des pièces influant sur le contrôle ou le taux des émissions polluantes de votre voiture : capteur PMH, pot catalytique ou encore filtre à particules. Il peut être accompagné d'un message indiquant la nature du problème ou signalant une "anomalie pollution".

Est-ce que je peux rouler avec un voyant moteur Orange ?

Comme nous l'avons vu, un voyant moteur orange allumé vous envoie une alerte. Vous pouvez continuer à rouler tout en surveillant le comportement de votre véhicule. Il faut cependant prendre rendez-vous rapidement auprès d'un garagiste pour faire diagnostiquer plus précisément le problème et faire réparer le véhicule.

Comment enlever le voyant anomalie antipollution sans valise ?

Après avoir débranché le câble de la batterie, mettez et éteignez le contact 3 à 5 fois. Appuyez sur le klaxon. Maintenez la position pendant 30 secondes à 1 minute pour consommer toute l'énergie électrique stockée dans le condensateur de l'ECU. Le klaxon est connecté au circuit thermique.

Est-ce que le voyant moteur peut s'enlever tout seul ?

Il est normalement assez rare qu'un voyant moteur allumé s'arrête tout seul : pour vérifier s'il y a bien une anomalie au niveau de votre moteur et qu'il ne s'agit pas d'un problème électronique, éteignez et redémarrez votre véhicule afin de vérifier si le voyant moteur est toujours allumé.

Comment éteindre le voyant moteur ?

La première chose à faire est donc de retirer le bouchon d'essence de votre voiture et de le remettre en place en vous assurant de bien le refermer (tournez jusqu'à entendre le « cric »!). Cette manoeuvre fera éteindre le voyant lumineux dans 90% des cas.

Quand s'éteint le voyant moteur ?

En temps normal, lorsqu'aucune défaillance n'est détectée, le voyant moteur clignote au moment de l'allumage de la voiture puis s'éteint lorsque le moteur démarre.

Quel témoin s'allume pour vanne EGR ?

En cas de dysfonctionnement de la vanne EGR, c'est le voyant moteur qui s'allume. Il s'affiche généralement en jaune orangé sur votre tableau de bord. Si ce voyant s'allume en rouge, votre voiture passe en mode dégradé : vous ne pourrez pas passer un certain régime ni un certain rapport.

Comment enlever le voyant point d'exclamation ?

Pour éviter que ce symbole apparaisse, faites vérifier ou vérifier vous-même la pression de vos pneus régulièrement. Vous roulerez donc en toute sécurité et à économiser du carburant. L'été, le symbole s'éteindra si la pression de vos pneus redevient normale après les avoir gonflé.

Quel voyant s'allume pour la vidange ?

Le voyant jaune d'huile moteur est allumé : témoin d'alerte

Cela signifie que le niveau d'huile moteur de votre voiture est faible. Cette alerte huile moteur indique qu'il est nécessaire de faire l'appoint, entendez ajouter de l'huile dans le réservoir d'huile moteur afin de compléter le manque.

Qu'est-ce que le témoin autodiagnostic moteur ?

Système d'autodiagnostic

Le voyant « Check Engine » est présent dans toutes les voitures modernes. Ce système, qui se compose de nombreux capteurs, surveille en permanence le fonctionnement du groupe motopropulseur et envoie des informations à un ordinateur central.

Quels sont les symptômes d'une vanne EGR ?

Les symptômes d'un encrassement d'une vanne EGR sont généralement :
  • Une perte de puissance.
  • Des fumées noires.
  • Un voyant allumé sur le tableau de bord.
  • De la suie sur la vanne EGR.
  • Un contrôle technique refusé

Quel voyant pour catalyseur ?

Le témoin du catalyseur

Cette icône orange, en forme de moteur, n'est jamais annonciatrice d'une bonne nouvelle et ne doit surtout pas être ignorée. Il indique une défaillance du système d'injection de carburant ou du système antipollution.

Est-ce dangereux de rouler avec un catalyseur defectueux ?

Bien qu'il soit possible de rouler avec un catalyseur défectueux, cela est fortement déconseillé et même interdit par la loi. En effet, en cas de contrôle, vous pouvez écoper d'une amende pour non-respect des normes antipollution, sans compter la hausse de votre consommation de carburant.

Quels sont les symptômes d'un catalyseur bouchée ?

Lorsque cela se produit, plusieurs symptômes vont alerter le conducteur du véhicule :
  • Une perte de puissance du moteur ;
  • Des calages et des à-coups fréquents ;
  • Une sensation d'étouffement au niveau du moteur ;
  • Des difficultés à faire le moteur monter en régime ;
  • Un bruit anormal en provenance du catalyseur ;

Quelle est la durée de vie d'un catalyseur ?

La durée de vie moyenne d'un catalyseur est de 120 000 km lorsqu'il n'est pas altéré par un mauvais fonctionnement du moteur. Les gaz imbrulés dus aux ratés d'allumage ainsi que l'huile peuvent contaminer le catalyseur de manière irréversible.