A-t-on le droit de prendre l'avion si on est malade ?

Interrogée par: Yves Guilbert  |  Dernière mise à jour: 24. Januar 2026
Notation: 4.9 sur 5 (9 évaluations)

À l'aide d'un ECG d'effort, le médecin peut vérifier les courants électriques du cœur et donc la gravité de la maladie. Si les symptômes ne s'aggravent pas sous l'effet du stress, il n'y a généralement aucune raison de ne pas prendre l'avion.

Est-il possible de prendre l'avion quand on est malade ?

Report ou annulation d'un vol

En cas d'urgence médicale, vous pouvez annuler votre voyage sans frais sur présentation d'un certificat médical de votre médecin. Vous pouvez également choisir de ne pas prendre l'avion sans l'annuler, ce que l'on appelle un "no-show".

Puis-je prendre l'avion si je suis malade ?

Il est possible de prendre l'avion avec un rhume ou une grippe légère, mais ce n'est pas toujours recommandé . Évitez de voler si vous avez de la fièvre, des symptômes graves ou si vous ne vous sentez pas bien. Les variations de pression en cabine peuvent aggraver les douleurs aux oreilles et la congestion des sinus. Vous pouvez être contagieux dès les premiers jours de la maladie ; le port du masque contribue à limiter la propagation du virus.

Est-il possible de prendre l'avion en étant malade ?

Prendre l'avion avec un rhume

Prendre un avion avec un rhume n'est pas non plus un problème pour votre propre santé. Cependant, vous devez vous assurer au préalable que la pression dans vos oreilles ne devient pas une gêne, notamment en cas de sinusite.

Quelle maladie ne permet pas de prendre l'avion ?

LES MALADIES INFECTIEUSES ET LES RESTRICTIONS DE VOL

Les compagnies aériennes peuvent refuser l'embarquement aux personnes présentant des symptômes d'infections contagieuses, telles que la grippe, la tuberculose active ou la rougeole.

8 things to do on the plane!

Trouvé 22 questions connexes

Est-ce que je peux prendre l'avion avec un rhume ?

Il est déconseillé de prendre l'avion si vous avez un gros rhume. Il y a de fortes chances que vous souffriez de maux d'oreille ou d'une perte d'audition. Vous ne voulez pas non plus contaminer les autres passagers. D'autre part, il n'est généralement pas possible de changer de vol gratuitement.

Quelle maladie vous empêche de prendre l'avion ?

L’Association de médecine aérospatiale recommande d’évaluer les affections médicales chroniques et de traiter les instabilités avant un voyage, en particulier chez les personnes souffrant de maladies cardiovasculaires sous-jacentes, de diabète, de maladies pulmonaires chroniques, de troubles mentaux, de crises d’épilepsie, d’accident vasculaire cérébral, ayant subi une intervention chirurgicale récente ou ayant des antécédents de thrombose veineuse profonde ou …

Une compagnie aérienne peut-elle refuser l'embarquement à une personne malade ?

Conformément aux réglementations européennes et américaines, les compagnies aériennes sont autorisées à refuser l'embarquement à un passager présentant un risque sanitaire pour lui-même ou pour autrui . Cela inclut les maladies contagieuses ou les problèmes de santé susceptibles d'affecter les autres passagers. Les situations peuvent varier et nécessiter des documents administratifs.

Est-il possible de prendre l'avion avec un rhume ?

Prenez l'air

Un système de chauffage diffusant de l'air chaud et sec assèche plus rapidement les muqueuses. Il est donc indispensable de bénéficier d'une bonne ventilation. Au besoin, utilisez un humidificateur. Prendre l'air à l'extérieur peut aussi faire des miracles.

Est-il possible de prendre l'avion avec une toux ?

Même en cas de toux légère, vous pouvez prendre l'avion. Toutefois, vous devez tenir compte de votre propre état de santé et du risque de contagion pour les autres voyageurs aériens. En cas de toux forte ou persistante, il est conseillé de demander un avis médical et, le cas échéant, de reporter le voyage.

Quand faut-il éviter de prendre l'avion ?

Selon les recommandations de l'Organisme mondial de la santé (OMS), les voyages aériens sont contre-indiqués en présence d'une maladie infectieuse, à la suite d'une intervention gastro-intestinale, en cas de grossesse simple après la 36e semaine et en cas de grossesse multiple après la 32e semaine, en présence d'une ...

Où est-on le plus malade en avion ?

L'étude a révélé que la probabilité de tomber malade pour les passagers assis à deux sièges ou à une rangée d'une personne atteinte d'une maladie respiratoire était de 80 % ou plus, par rapport aux passagers assis plus loin. Pour tous les autres passagers, le risque d'infection était inférieur à 3 %.

Comment puis-je faire voyager un malade en avion ?

Le transport de malades par avion permet de transférer rapidement un patient vers un établissement de soins adapté, en assurant une prise en charge médicale pendant tout le trajet. Il s'adresse aux patients stables ou en état critique, selon le type de vol choisi.

Est-il possible de prendre l'avion avec une bronchite ?

A contrario, si la bronchite est sévère ou s'il y a des complications, il est préférable de reporter votre voyage jusqu'à ce que la maladie soit sous contrôle.

Est-ce que je peux voyager si je suis en arrêt maladie ?

Si vous restez dans votre département de résidence, aucune autorisation préalable n'est nécessaire, mais vous devez informer la CPAM et votre employeur de l'adresse où vous séjournerez. Si vous bénéficiez d'une sortie libre, vous pouvez quitter votre département sans avoir à demander l'accord préalable de la CPAM.

Quelles sont les règles en cas de positivité au Covid ?

En cas de test positif au Covid-19, l'isolement n'est plus obligatoire. Depuis le 1er février 2023, l'isolement systématique pour les personnes testées positives n'est plus obligatoire.

Pourquoi ne pas prendre l'avion enrhumé ?

Un risque accru de barotraumatisme de l'oreille

« Prendre l'avion avec un rhume peut en effet augmenter le risque de barotraumatisme de l'oreille. Compte tenu de l'augmentation récente des cas de grippe, de nombreuses personnes souffrent de rhumes et de congestion.

Est-ce dangereux de prendre l'avion avec la grippe ?

Points importants. En règle générale, les passagers présentant des infections graves ou une suspicion d'infection pouvant contaminer d'autres passagers ne sont pas acceptés à bord.

Quels sont les motifs possibles pour un refus d'embarquement en avion ?

Dans l'attente de votre réacheminement, vous avez droit à une prise en charge par la compagnie aérienne (repas, rafraichissement, hébergement). Le refus d'embarquement peut être justifié, notamment pour des raisons de santé, de sûreté ou de sécurité, ou de documents de voyages inadéquats.

Qui ne peut pas voyager en avion ?

la présence d'une maladie cardio-vasculaire telle qu'une angine de poitrine ou un infarctus du myocarde ; la présence d'une maladie pulmonaire telle qu'un pneumothorax ; en cas d'un accident de décompression après une plongée sous-marine ; un trouble psychotique non maîtrisé.

Où se mettre dans l'avion quand on est malade ?

Pour atténuer ces symptômes, essayez d'obtenir une place au milieu de l'avion, là où les mouvements sont moins perceptibles. Allongez votre siège autant que possible et restez allongé sans bouger, la tête penchée en arrière.

Le vol en avion peut-il provoquer une hémorragie cérébrale ?

L’influence de la haute altitude sur le risque hémorragique des anévrismes cérébraux, des malformations artérioveineuses et des hémangiomes caverneux demeure incertaine . À pression atmosphérique normale, on ignore également si des variations prévisibles de la pression artérielle surviennent et dans quelle mesure le débit sanguin cérébral augmente ou favorise les saignements.

Un médecin peut-il vous empêcher de prendre l'avion ?

Dans certains cas, une autorisation médicale est requise avant de pouvoir voyager en avion , par exemple : maladie récente, hospitalisation, blessure ou intervention chirurgicale ; état de santé instable préexistant ; besoin d’oxygène supplémentaire ou d’utilisation d’équipement médical à bord.

Quels sont les effets du voyage en avion sur le corps ?

Voyager en avion, n'est pas anodin pour l'organisme. Dans la cabine, la pression atmosphérique diminue. De ce fait, on respire un air appauvri en oxygène. Cela peut donc entraîner de la fatigue, des maux de tête, parfois un petit essoufflement.