Le modèle Kirkpatrick, élaboré par Donald Kirkpatrick en 1955 pour sa thèse de doctorat, est l'une des méthodes les plus utilisées pour évaluer l'efficacité des formations. Bien qu'il soit très répandu, il est souvent mal utilisé.
C'est une évaluation du degré de satisfaction des participants vis à vis du programme de formation et de leur perception. C'est l'évaluation la plus courante car la plus facile à mettre en pratique.
Kirkpatrick est un nom de famille écossais répandu en Irlande (Ulster) et parfois utilisé comme prénom ; il pourrait s’agir d’une branche des Cenél nEógain du peuple Uí Néill du Nord. Ce nom est traditionnellement lié à une église (« kirk ») dédiée à saint Patrick .
Le modèle de Kirkpatrick met l'accent sur l'évaluation aux niveaux de la réaction, de l'apprentissage, du comportement et des résultats . Le modèle d'évaluation de cours proposé aborde les trois premiers niveaux et se concentre sur les conditions nécessaires au transfert des connaissances et des compétences acquises vers une application pratique en milieu professionnel.
L'évaluation diagnostique
Les informations obtenues permettent de: situer certains acquis, tels que les préalables nécessaires à un contenu. repérer leurs difficultés.
Les objectifs SMART, un acronyme pour Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporellement défini, représentent la pierre angulaire de la planification efficace.
Elle comporte quatre grands volets complémentaires.
Le modèle de Kirkpatrick est une méthode mondialement reconnue d'évaluation des résultats des programmes de formation et d'apprentissage . Il évalue les méthodes de formation formelles et informelles et les classe selon quatre niveaux de critères : réaction, apprentissage, comportement et résultats.
Les indicateurs avancés permettent de combler l'écart entre les initiatives et les efforts individuels et les résultats organisationnels. Ils sont définis comme des observations et des mesures à court terme qui suggèrent que les comportements clés sont en bonne voie de produire un impact positif sur les résultats souhaités .
De même, il est impossible de développer d'excellentes pratiques d'évaluation sans une solide connaissance des théories fondamentales qui la sous-tendent. Nous avons résumé ces théories en quatre piliers essentiels à une évaluation de qualité : finalité, validité, fiabilité et valeur .
William James Kirkpatrick (27 février 1838 – 20 septembre 1921) était un auteur de cantiques américain d'origine irlandaise . Il s'est associé à John R. Sweney pour produire et publier plus de 1 000 chants gospel et plus de soixante recueils de cantiques.
Évaluer une formation permet d'en mesurer la qualité et l'efficacité. En estimant l'atteinte ou non des objectifs définis dans le programme de formation, l'employeur peut alors évaluer la valeur ajoutée de la formation pour l'entreprise.
Christopher Alan Kirkpatrick (né le 17 octobre 1971) est un chanteur, auteur-compositeur, danseur, producteur de musique, podcasteur et acteur américain . Il a fondé le groupe pop NSYNC, au sein duquel il chantait en contre-ténor. Le groupe a vendu plus de 70 millions de disques, devenant ainsi l'un des boys bands les plus populaires de tous les temps.
Le Modèle de Kirkpatrick, développé par Donald Kirkpatrick et plus tard affiné par son fils James Kirkpatrick, est l'un des cadres d'évaluation de formation les plus largement utilisés au monde. Il propose une hiérarchie de quatre niveaux croissants, chacun mesurant un type d'impact différent de la formation.
Niveau 3 : Le comportement mesure la capacité des participants à appliquer les connaissances acquises pendant le programme ou l’initiative une fois de retour dans leur environnement . Il ne suffit pas d’apprendre ou d’être informé ; l’apprentissage doit se concrétiser une fois de retour dans son milieu de vie.
Le dictionnaire des compétences
Le modèle se compose de quatre niveaux : réaction, apprentissage, comportements et résultats. Vous aurez probablement tendance à les suivre de façon linéaire, en commençant par la réaction à la formation fournie et en terminant par les résultats.
Un bon indicateur de performance doit être : SMART : Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporellement défini. Pertinent : Lié aux objectifs stratégiques de l'organisation. Actionnable : Doit permettre de prendre des décisions et d'améliorer les performances.
Le modèle de Kirkpatrick, proposé par le chercheur américain Donald L. Kirkpatrick, comprend quatre aspects : la réaction, l’apprentissage, le comportement et les résultats . Le niveau de réaction évalue l’attitude et la réponse des participants à la formation, ce qui peut être mesuré au moyen d’un questionnaire de satisfaction.
Kilpatrick a conçu quatre catégories de projets pour sa méthode : la construction (comme l’écriture d’une pièce de théâtre), le plaisir (comme assister à un concert), la résolution de problèmes (par exemple, discuter d’un problème social complexe comme la pauvreté) et l’apprentissage spécifique (l’apprentissage de compétences comme la natation).
La méthode démonstrative
La pédagogie est donc une action qui vise à faciliter l'apprentissage. C'est un genre de théorie pratique qui s'appuie sur l'étude du comportement humain pour devenir plus efficace. Dans cette démarche démonstrative, les participants font la pratique qui est basée sur des exercices.
Il estimait que le rôle de l'enseignant devait être celui d'un guide plutôt que celui d'une figure autoritaire . Kilpatrick pensait que les enfants devaient orienter leurs apprentissages en fonction de leurs intérêts et être libres d'explorer leur environnement, en apprenant par le biais de leurs sens.
Sept méthodes d'évaluation
Explorons les méthodes formelles les plus couramment utilisées : il s’agit de la reconnaissance des acquis antérieurs (RAA), de l’observation directe, du produit du travail, de la déclaration de l’apprenant, du témoignage d’un témoin, de la discussion professionnelle et du questionnement .
Cinq critères (pertinence, efficacité, efficience, impact, pérennité) sélectionnés par le CAD de l'OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économiques) se sont imposés à partir de 1991 comme références dans le domaine de l'évaluation des programmes de développement.
Les différentes méthodes pédagogiques