Synonymes du mot Volonté

Liste des synonymes de Volonté
Quels autres mot pour Volonté ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 64 synonymes du mot Volonté :


Antonymes du mot Volonté

Découvrez les 5 antonymes du mot Volonté


Définitions : Volonté

Les principales définitions du mot Volonté :

1) Faculté de vouloir, de se déterminer à quelque chose. L'entendement éclaire la volonté. La volonté est souvent déterminée par la passion.

2) Il se dit particulièrement de Cette faculté en tant qu'elle est plus ou moins agissante. Volonté efficace. Volonté absolue, inflexible. Ferme volonté. Volonté débile, chancelante.

3) La volonté de Dieu, Ses commandements, ses décisions actuelles. Accomplir la volonté de Dieu. Rien ne se fait dans le monde que par la volonté de Dieu. Que la volonté de Dieu soit faite.

4) Avoir une volonté forte, beaucoup de volonté, Avoir beaucoup d'ardeur pour les choses qu'on entreprend, être d'un caractère ferme et savoir se faire obéir. On dit aussi absolument Avoir de la volonté.

5) Par exagération, Cet homme n'a pas de volonté, Il ne peut agir par soi-même, il est incapable de résistance, il cède toujours à autrui.

6) Fam., Il n'en fait jamais qu'à sa volonté, Il est entêté, opiniâtre.

7) Bonne, mauvaise volonté, Bonne, mauvaise disposition où l'on est pour quelqu'un, pour quelque chose. Il a beaucoup de bonne volonté pour vous. J'ai reconnu sa mauvaise volonté envers moi. Avoir de la bonne volonté. Je lui suis obligé de sa bonne volonté. Il y a mis de la mauvaise volonté.

8) Ce jeune homme est plein de bonne volonté, Il est plein du désir de bien faire.

9) Cet officier, ce soldat est de bonne volonté, Il est prêt à exécuter tous les ordres qu'on lui donne, et même à s'offrir dans les occasions périlleuses. Il nous faut pour cette expédition des hommes de bonne volonté.

10) VOLONTÉ se dit, par extension, des Actes mêmes de la volonté, de ce qu'une personne veut, prescrit ou désire. Je n'ai point d'autre volonté que la vôtre. La volonté générale. L'accord de toutes les volontés. Tout plie sous sa volonté. C'est contre ma volonté. Telle est ma volonté. Exécuter, respecter les volontés de quelqu'un. Ses volontés sont des ordres pour moi. Dicter ses volontés. Je vous ferai connaître mes volontés. Faire sa volonté. Est-ce là votre volonté? Faites-en à votre volonté.