Synonymes du mot Voici

Liste des synonymes de Voici
Quels autres mot pour Voici ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 3 synonymes du mot Voici :


Définitions : Voici

Les principales définitions du mot Voici :

1) Chemin, route par où l'on va d'un lieu à un autre. Les voies de communication. Il est toujours par voie et par chemin, Il est toujours en route, il ne cesse d'aller et venir.

2) Fig., Frayer la voie à quelqu'un, Lui donner les moyens ou l'exemple de faire quelque chose.

3) Absolument, La voie publique se dit en général des Rues, des places publiques, des chemins, etc. N'embarrassez pas, n'obstruez pas la voie publique.

4) Voie ferrée, Voie pourvue de rails et que suivent les trains. Voie de garage, Voie ferrée située en dehors de la voie principale.

5) En termes d'Astronomie, Voie lactée, Grande trace de lumière blanche et diffuse qui traverse presque toute la sphère céleste, à peu près du nord au sud, et qui, vue au télescope, se résout en une multitude innombrable d'étoiles distinctes. La voie lactée s'appelle populairement le chemin de Saint-Jacques.

6) VOIE désigne spécialement les Grands chemins des anciens Romains dont il reste encore des vestiges. Les voies romaines prenaient leur nom de celui qui les avait fait construire ou réparer. La voie Appienne. La voie Flaminienne.

7) Il désigne aussi l'Espace qui est entre les deux roues d'une voiture. Ces voitures n'ont pas la même voie.

8) En termes de Chasse, il désigne le Chemin par où la bête a passé. Les chiens sont sur la voie, sur les voies, à bout de voie. Mettre les chiens sur les voies. Les chiens ont empaumé la voie.

9) Fig., Mettre quelqu'un sur la voie, Lui donner des renseignements, des indications propres à le faire parvenir au but qu'il se propose, à lui faire trouver ce qu'il cherche.

10) VOIE, en termes d'Anatomie, se dit de Conduits que présentent certains organes. Les voles respiratoires. Les voies digestives. Les voies urinaires.