Synonymes du mot Vin

Liste des synonymes de Vin
Quels autres mot pour Vin ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 12 synonymes du mot Vin :


Définitions : Vin

Les principales définitions du mot Vin :

1) Liquide alcoolique, résultant de la fermentation du jus de raisin, et qui sert de boisson. Vin rouge. Vin blanc. Vin paillet. Vin gris. Vin clairet. Vin rosé. Vin bleu. Vin mousseux. Vin de paille. Vin qui a de la sève. Vin qui a du corps, qui a du montant, qui a de la force. Le bouquet du vin. Vin nouveau. Vin vieux. Vin généreux. Vin clair, trouble. Vin reposé. Gros vin. Petit vin. Vin vert, âpre, dur. Vin léger, plat. Vin sec, moelleux. Vin traître, capiteux. Vin qui porte à la tête. Vin de pressurage. Vin qui a de la liqueur. Vin qui graisse. Vin gâté, passé, tourné, piqué, éventé. Vin qui sent le fût, qui sent le bouchon. Vin naturel, remonté, sophistiqué, frelaté. Vin cuit. Vin fin. La lie du vin. Vin de Champagne, de Bourgogne, de Bordeaux. Vin du Rhin, d'Espagne, de Chypre. Vin muscat. Vin d'entremets. Vin de dessert. Vin de liqueur. Quai, halle aux vins. L'entrepôt des vins. Droits sur les vins. Un tonneau, une pièce, un quartaut de vin. Une bouteille, une carafe de vin. Un verre de vin. Faire du vin. Avoir du vin en cave. Avoir du vin en perce. Négociant en vins. Marchand de vin. Coller du vin. éclaircir du vin. Tirer du vin. Mettre du vin en bouteilles. Prendre un doigt de vin, une goutte de vin. Boire son vin pur. Tremper son vin. Mettre de l'eau dans son vin. Déguster du vin.

2) Les grands vins, Les vins des crus les plus renommés. Les grands vins de Bourgogne.

3) Vin du cru, vin de pays, Vin fait avec le raisin recueilli dans l'endroit même où on le consomme.

4) Vin de copeau, Vin que l'on a fait passer sur des copeaux, dans lequel on a fait tremper des copeaux pour l'éclaircir.

5) Vin doux, Vin qui n'a point encore cuvé. Vin bourru, Vin nouveau qui n'a guère cuvé et qui se conserve doux. Vin coupé, Vin mêlé avec d'autre vin.

6) Vin en cercles, Vin qui est dans des tonneaux.

7) Vin de Messe, Vin de pur raisin, auquel on n'a rien ajouté et dont se servent les prêtres à la messe.

8) Vin d'honneur, Vin que les municipalités, certaines sociétés, etc., offrent à des hôtes de marque. On lui offrit un vin d'honneur.

9) Fig. et fam., Vin de derrière les fagots, Vin de choix mis en réserve.

10) Cet homme a une pointe de vin, Le vin commence à le mettre en gaieté. Il est pris de vin, Il est déjà ivre.