Synonymes du mot Valoir

Liste des synonymes de Valoir
Quels autres mot pour Valoir ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 7 synonymes du mot Valoir :


Définitions : Valoir

Les principales définitions du mot Valoir :

1) être d'un certain prix, avoir un certain mérite. Cette étoffe vaut tant. Elle valait dix francs le mètre. Vous ne la payez pas ce qu'elle vaut. De ces deux objets, l'un vaut bien l'autre. Ce cheval ne vaut plus la somme qu'il a valu autrefois.

2) Fam., Cette chose vaut de l'argent, Elle est d'un prix considérable.

3) Fig. et fam., Cette chose vaut son pesant d'or, Elle est extrêmement bonne dans son genre et on ne peut la payer trop cher. C'est un homme qui vaut son pesant d'or se dit d'un Homme dont on veut vanter les bonnes qualités.

4) Fam., Cet homme en vaut bien un autre, Cet homme mérite autant d'estime qu'aucun autre.

5) Prendre une chose pour ce qu'elle vaut, Ne pas s'en exagérer la valeur.

6) Fig. et fam., Savoir ce qu'en vaut l'aune se dit en parlant des Choses que par expérience on sait être difficiles, fâcheuses, pénibles, de grande dépense, etc. Il a eu des procès, il sait ce qu'en vaut l'aune. J'ai passé par là, je sais ce qu'en vaut l'aune.

7) Il ne vaut pas la peine qu'on lui réponde se dit, par mépris, d'un Homme avec qui on ne veut point entrer en contestation.

8) Ironiquement, Les deux hommes se valent, Ils ne valent pas mieux l'un que l'autre.

9) Cette chose, cette affaire ne vaut pas la peine d'y penser se dit d'une Chose, d'une affaire de peu de conséquence. On dit dans le sens contraire : Cette chose, cette affaire vaut bien la peine d'y penser, la peine qu'on y pense, Elle est importante et elle mérite qu'on prenne du temps pour en délibérer. On dit absolument dans l'un et l'autre sens : Cela en vaut la peine, n'en vaut pas la peine. Il a fait bien des démarches pour obtenir ce poste, cela en valait la peine.

10) Fig. et fam., Cela ne vaut pas le diable, Cela ne vaut quoi que ce soit, cela n'est bon à rien.