Je recherche le synonyme du mot

Trouve le synonyme le mieux adapté afin d'obtenir une tournure de phrase soignée.

Nouveau : Notre application est disponible sur le Google Play!

Synonymes du mot Témoin

Liste des synonymes de Témoin
Voici les autres mots ou expressions semblables au mot témoin
Il existe 18 synonymes du mot Témoin :

Antonymes du mot Témoin :

Liste des 1 antonynmes de Témoin

Définitions du mot : Témoin

Les principales définitions du mot Témoin :

1) Celui qui certifie, qui peut certifier une chose qu'il a vue ou entendue. Témoin oculaire. Témoin auriculaire. Témoin suborné, reprochable, suspect. Faux témoin. Témoin à gages. Servir de témoin. Entendre, interroger, examiner des témoins. Récuser un témoin. Produire des témoins. Confronter des témoins. Assigner des témoins. Témoin à charge. Témoin à décharge. Les témoins ont déposé. La déposition des témoins. Les témoins s'accordent tous là-dessus. J'ai de bons témoins de ce que je dis. Cela s'est passé devant témoins. Il y a eu des témoins de ce fait, de cet accident. J'ai été témoin de plusieurs actes de charité qu'il a faits. Vous m'êtes tous témoins que… En parlant d'une Femme, Elle est témoin de ce qui s'est passé, elle en est un bon témoin.

2) Témoin muet, Chose qui peut servir d'indice, ou d'une sorte de preuve, ordinairement dans une affaire criminelle. Son épée ensanglantée, trouvée dans la chambre du mort, fut un témoin muet contre lui.

3) Prendre quelqu'un à témoin, Invoquer son témoignage, le sommer de déclarer ce qu'il sait. à témoin, dans cette phrase, étant pris adverbialement, on dit de même, lorsqu'il est question de plusieurs personnes : Je les ai pris tous à témoin; je vous prends tous à témoin.

4) TÉMOIN se dit également des Personnes dont on se fait assister pour certains actes. Il a été à la mairie avec deux témoins pour la déclaration de naissance. Servir de témoin pour un mariage, pour un testament. En présence de quatre témoins.

5) Il se dit, dans un sens analogue, de Ceux qui accompagnent un homme qui doit se battre en duel. Il lui a servi de témoin. Il a été son témoin. Les témoins ont arrangé l'affaire, et le duel n'a point eu lieu.

6) Il se dit encore simplement de Celui qui voit quelque chose, qui en est spectateur, ou qui l'entend. Cette querelle eut pour témoins un grand nombre de personnes. Elle a été témoin de cette scène. Je ne voulus pas être témoin de ces horreurs. Leur entrevue devait avoir lieu sans témoins.

7) Par une sorte de serment, Dieu m'est témoin, Dieu m'en est témoin, Dieu sait que ce que je dis est véritable.

8) TÉMOIN signifie aussi Témoignage, marque, monument, ce qui sert à faire connaître. Telles et telles églises sont les témoins de la piété de nos rois. Le Colisée est encore aujourd'hui un témoin de la magnificence romaine.

9) Il s'emploie elliptiquement au commencement d'une phrase, pour amener une Chose qui sert à prouver ce qu'on vient d'avancer; il reste alors invariable. Témoin ce qui est arrivé. Témoin les blessures dont il est encore tout couvert.

10) Il se dit, en termes d'Arts, d'Objets qui servent de témoignage, de marque. Il se dit spécialement de Petits morceaux de tuile, d'ardoise, etc., qu'on enterre sous les bornes d'un champ afin de connaître dans la suite si ces bornes n'ont point été déplacées. On a retrouvé les véritables limites de ce champ, par le moyen des témoins.