Synonymes du mot Suffire

Liste des synonymes de Suffire
Quels autres mot pour Suffire ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 10 synonymes du mot Suffire :


Définitions : Suffire

Les principales définitions du mot Suffire :

1) Pouvoir subvenir, pouvoir satisfaire à quelque chose, fournir assez, faire ce qui est nécessaire. Cette somme ne suffit pas pour payer vos dettes. S'il perd ce procès, tout son bien n'y suffira pas. Peu de bien suffit au sage. Cinq cents francs ne peuvent suffire pour toutes ces emplettes. La dépense est trop grande, il n'y peut pas suffire. Il ne suffit pas à la tâche. Un domestique ne saurait suffire à servir tant de personnes. La plus légère contrariété suffit pour l'irriter.

2) Se suffire à soi-même, Trouver en soi le moyen de se passer des autres. Il faut savoir se suffire à soi-même. On dit aussi, simplement Se suffire, Avoir ou gagner assez pour pourvoir à ses besoins. Ce jeune homme se suffit, il ne se suffit pas encore.

3) Fam., Cela me suffit, cela suffit et, simplement, Suffit, Voilà qui est bien, c'est assez, n'en parlons plus.

4) Prov., à chaque jour suffit sa peine, Il ne faut pas se tourmenter inutilement sur l'avenir, se faire des chagrins d'avance.

5) SUFFIRE s'emploie impersonnellement. Il suffit de tant de blé pour tant d'hommes. Il suffit de lui dire une chose pour qu'il la fasse aussitôt. Qu'il vous suffise que je l'aie voulu.