Synonymes du mot Sonner

Liste des synonymes de Sonner
Quels autres mot pour Sonner ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 11 synonymes du mot Sonner :


Définitions : Sonner

Les principales définitions du mot Sonner :

1) Rendre un son. Les cloches sonnent. J'entends sonner la trompette. La pendule sonne.

2) Sonner de la trompette, de la trompe, du cor ou absolument Sonner, Faire rendre des sons à ces instruments. Il sonne bien du cor. Ces piqueurs sonnent bien.

3) En termes de Grammaire, Faire sonner une lettre, L'exprimer pleinement dans la prononciation. Ne pas faire sonner une lettre, Ne la faire point ou presque point sentir. Dans le mot Mer, il faut toujours faire sonner l'R; mais cette lettre, dans l'infinitif Aimer, ne doit sonner que devant une voyelle.

4) Ce vers, cette stance, cette période sonne bien, L'arrangement des paroles en est harmonieux.

5) Ce mot sonne bien à l'oreille, Il est agréable à entendre.

6) Sonner juste, sonner faux, Rendre un son qui est juste, qui ne l'est pas. Sonner faux signifie aussi figurément Donner l'impression de la fausseté. Son rire sonne faux.

7) Sonner creux se dit d'une Chose dont le son indique, lorsqu'on la frappe, qu'elle est creuse, vide. Ce tonneau sonne creux.

8) Fig. et fam., Faire sonner bien haut sa qualité, une action, un service, etc., Vanter, faire valoir hautement sa qualité, une action, un service qu'on a rendu, etc.

9) SONNER signifie aussi être indiqué, marqué, annoncé par quelque son. Les vêpres sonnent à la paroisse. Voilà midi qui sonne.

10) Il signifie encore Tirer un cordon de sonnette ou pousser un bouton électrique pour se faire ouvrir, pour appeler quelqu'un. Sonner à la porte de quelqu'un. J'entends sonner. Sonnez pour qu'on apporte le thé.