Synonymes du mot Selle

Liste des synonymes de Selle
Quels autres mot pour Selle ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 9 synonymes du mot Selle :


Définitions : Selle

Les principales définitions du mot Selle :

1) Petit siège de bois, à trois ou quatre pieds et sans dossier, sur lequel une seule personne peut s'asseoir. Selle de bois de chêne. être assis sur une selle.

2) Prov. et fig., Rester entre deux selles se dit lorsque, de deux choses auxquelles on prétendait, on n'en obtient aucune.

3) SELLE se dit aussi d'une Sorte de siège qu'on met sur le dos d'un cheval, d'une mule, etc., pour la commodité de la personne qui monte dessus. Selle d'homme. Selle de dame. Selle à l'anglaise. Le siège, les arçons, le pommeau d'une selle. Rembourrer de crin une selle. Cette selle porte trop sur le devant. Ce cheval est mal sanglé, la selle tournera. Se remettre en selle.

4) être bien en selle, être bien placé sur son cheval.

5) Fig. et fam., être bien en selle, être bien affermi dans son poste, dans sa place. Ce ministre a été longtemps menacé de perdre sa place, aujourd'hui il est bien en selle. On dit dans un sens analogue : Mettre quelqu'un en selle.

6) Selle à tous chevaux, Selle qu'on peut faire servir à tous chevaux. Il se dit figurément d'un Propos banal, d'un lieu commun qui peut être employé en toutes circonstances.

7) Cheval de selle, Cheval propre à être monté par un cavalier. Cheval de selle et de trait, Cheval qu'on peut, à volonté, monter ou atteler à une voiture.

8) SELLE désigne encore une Sorte de petit siège de cuir adapté à une bicyclette, à une motocyclette.

9) En termes de Cuisine, il désigne un Morceau de mouton, d'agneau allant de la première côte au gigot. Une selle d'agneau.

10) En termes de Sculpture, il désigne une Tablette à pivot montée sur un trépied, sur laquelle le sculpteur pose la figure à laquelle il travaille.