Synonymes du mot Secrétaire

Liste des synonymes de Secrétaire
Quels autres mot pour Secrétaire ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 7 synonymes du mot Secrétaire :


Définitions : Secrétaire

Les principales définitions du mot Secrétaire :

1) Celui, celle dont l'emploi est de rédiger et d'écrire des lettres, des dépêches pour une autre personne. Il m'a fait écrire par son secrétaire. Secrétaire des commandements d'un prince. Secrétaire particulier d'un ministre. Dictez, je vous servirai de secrétaire. Elle est sa secrétaire.

2) Secrétaire d'état, Nom par lequel on désignait les Ministres sous l'ancienne monarchie. Secrétaire d'état de la guerre, pour la guerre. On appelle encore aujourd'hui Sous-secrétaire d'état Celui qui est adjoint à un ministre pour le seconder dans sa tâche.

3) Secrétaire d'état de Sa Sainteté, Le cardinal qui est le ministre des Affaires étrangères du Saint-Siège.

4) Secrétaire d'ambassade, Agent diplomatique chargé notamment de la rédaction des dépêches officielles sous la direction du chef de l'ambassade ou de la légation à laquelle il est attaché.

5) SECRÉTAIRE se dit aussi de Celui qui tient registre des délibérations d'une assemblée ou qui rédige les lettres expédiées au nom de cette assemblée. Secrétaire d'un concile. Les secrétaires de la Chambre des députés. Le secrétaire perpétuel de l'Académie française.

6) Secrétaire général d'un ministère, d'une préfecture, Fonctionnaire chargé de la correspondance, de l'expédition des ordres et de la partie purement administrative dans un ministère, dans une préfecture. On appelle de même Secrétaire général ou simplement Secrétaire, dans de nombreuses administrations publiques ou organisations privées, Celui qui est chargé de fonctions semblables.

7) Secrétaire de mairie, Celui qui est chargé de tenir les registres de la mairie et d'en délivrer les extraits.

8) En termes militaires, Secrétaire d'état-major, Soldat des troupes d'administration employé dans les bureaux de l'état-major.

9) SECRÉTAIRE se dit aussi d'un Bureau sur lequel on écrit et où l'on renferme des papiers. Secrétaire d'acajou, de noyer. Secrétaire à cylindre. J'ai laissé ce papier dans mon secrétaire. Forcer un secrétaire.

10) En termes d'Histoire naturelle, il désigne un Oiseau de l'ordre des Rapaces, qui porte derrière la tête une huppe formée d'un double rang de plumes étroites et longues.