Synonymes du mot Sabot

Liste des synonymes de Sabot
Quels autres mot pour Sabot ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 22 synonymes du mot Sabot :


Définitions : Sabot

Les principales définitions du mot Sabot :

1) Chaussure de bois faite toute d'une pièce et creusée de manière à contenir le pied. Sabot de bois d'aulne, de hêtre, de noyer. Une paire de sabots.

2) Fig. et fam., Il est venu à Paris en sabots se dit en parlant d'un Homme qui, d'une origine obscure ou d'une extrême pauvreté, est parvenu à une situation, à une fortune considérable.

3) Fig. et fam., Il a du foin dans ses sabots se dit d'un Paysan riche ou enrichi.

4) SABOT se dit aussi de la Corne du pied du cheval et de plusieurs autres animaux. Le sabot de ce cheval est bon, est usé. Il faut que ce cheval fasse sabot neuf.

5) Il se dit encore des Ornements, ordinairement de métal, qui sont au bas des pieds d'un bureau, d'une commode, etc. Les pieds de cette table ont des sabots de cuivre.

6) Il se dit également de Toute garniture de métal ou de bois qui entoure l'extrémité inférieure d'une pièce de charpente, d'un poteau, etc. Les pilotis sont armés d'un sabot de fer pointu, afin qu'ils percent plus facilement les terrains durs.

7) Il se dit en outre d'une Baignoire faite en forme de sabot.

8) Il se dit encore d'une Semelle en acier, d'un coin de métal ou de bois que l'on met sous l'une des roues d'une voiture, pour l'empêcher de tourner. Enrayer avec un sabot.

9) Il se dit également d'une Sorte de toupie que les enfants font tourner en la fouettant avec une lanière. Lancer un sabot. Fouetter, faire tourner son sabot.

10) Le sabot dort, Il tourne si vite sans changer de place qu'il paraît immobile.