Synonymes du mot Roulette

Liste des synonymes de Roulette
Quels autres mot pour Roulette ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 5 synonymes du mot Roulette :


Définitions : Roulette

Les principales définitions du mot Roulette :

1) Petite roue de bois, de fer, de cuivre, etc., servant à faire rouler les objets auxquels elle est attachée. Les échelles de bibliothèques sont posées sur des roulettes. Les roulettes d'un lit, d'une table, d'un fauteuil. Un lit, un fauteuil à roulettes.

2) Fig. et fam., Cela va comme sur des roulettes se dit d'une Affaire qui marche facilement, sans lenteur et sans obstacle.

3) ROULETTE, en termes de Reliure, désigne un instrument de fer en forme de petite roue pour tracer des filets.

4) Il se dit aussi de Divers instruments en forme de petite roue, à l'usage des graveurs, des pâtissiers, des cordonniers, des corroyeurs, des brodeuses, etc.

5) Il se dit encore, par extension, d'un Jeu de hasard, où une petite boule d'ivoire, lancée dans un cercle divisé en soixante-seize cases numérotées en rouge et en noir, détermine le gain, suivant le numéro et la couleur de la case où elle s'arrête. Il perdit tout son argent à la roulette.

6) Il se dit aussi de l'Appareil qui sert à ce jeu.

7) En termes de Géométrie, il désigne la Ligne courbe que décrit un point de la circonférence d'un cercle qui roule sur un plan. Pascal a composé un Traité de la roulette. On dit plutôt aujourd'hui Cycloïde.