Synonymes du mot Ronde

Liste des synonymes de Ronde
Quels autres mot pour Ronde ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 28 synonymes du mot Ronde :


Définitions : Ronde

Les principales définitions du mot Ronde :

1) Visite, inspection qui se fait la nuit autour d'une place, dans une ville, dans un camp, pour observer si les sentinelles, les corps de garde font leur devoir et si tout est dans l'ordre. Faire la ronde. Chemin de ronde. Officier de ronde. L'heure de la ronde. Ronde d'officier supérieur.

2) Il se dit, dans un sens analogue, en termes de Marine militaire. Faire des rondes dans une rade.

3) Il se dit également des Visites, des inspections que font les employés des douanes, et en général tous ceux qui sont chargés d'une garde, d'une surveillance.

4) Fig., Faire la ronde, sa ronde, Tourner autour d'un jardin, d'une maison, etc., pour observer, pour épier ce qui pourrait paraître suspect. Il signifie aussi Visiter toutes les parties d'un appartement, pour voir si tout est en ordre, en sûreté. Il fait tous les soirs sa ronde, de crainte des voleurs.

5) RONDE se dit, par extension, de la Troupe ou de la personne qui fait la ronde. Qui vive? Ronde de sergent, d'officier. Reconnaître une ronde. Quand la ronde passe.

6) RONDE se dit également d'une Danse qui se fait en rond, et aussi de la Chanson sur laquelle on danse en rond. Danser une ronde. Une ronde villageoise. Une ronde enfantine.

7) à LA RONDE

8) loc. adv.

9) Alentour. à dix lieues à la ronde.

10) Il signifie aussi Chacun à son tour dans un cercle. Boire à la ronde.