Synonymes du mot Roche

Liste des synonymes de Roche
Quels autres mot pour Roche ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 3 synonymes du mot Roche :


Définitions : Roche

Les principales définitions du mot Roche :

1) Masse de pierre de même composition, le plus souvent apparente et quelquefois isolée. Roche dure. La pointe d'une roche. Ce pays est tout couvert de roches. Des roches sous-marines.

2) Fig., Clair comme eau de roche, Très clair, très transparent.

3) Fig. et fam., Il y a quelque anguille sous roche, Il y a dans cette affaire quelque chose de caché. Il se prend ordinairement en mauvaise part.

4) La roche Tarpéienne, Lieu élevé de l'ancienne Rome, d'où l'on précipitait certains criminels.

5) Fig., La roche Tarpéienne est près du Capitole se dit pour donner à entendre qu'il n'y a souvent pas loin du triomphe à la chute.

6) ROCHE, en termes de Minéralogie, se dit d'une Masse de substances minérales. Le granit est une roche composée. Le schiste est une roche feuilletée. Roche sédimentaire. Roche éruptive. Roches argileuses, calcaires, granitiques, etc. Roches volcaniques.

7) Cristal de roche. Voyez CRISTAL.

8) En termes de Carrier et de Maçon, Pierre de roche ou simplement Roche, La pierre la plus dure d'une carrière. On emploie la roche, la pierre de roche dans les fondations.

9) Fig., Un coeur de roche, Un coeur dur, insensible.

10) Fig. et fam., C'est un homme de la vieille roche, C'est un homme d'une intégrité qu'on ne peut entamer, fidèle aux principes traditionnels. On dit aussi : Noblesse de la vieille roche, de vieille roche, Noblesse ancienne. Amis de vieille roche, Amis sûrs, éprouvés.