Synonymes du mot Robinet

Liste des synonymes de Robinet
Quels autres mot pour Robinet ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 4 synonymes du mot Robinet :


Définitions : Robinet

Les principales définitions du mot Robinet :

1) Pièce ajustée à l'issue d'un tuyau, d'un réservoir, etc., qui sert à retenir le liquide ou le gaz et à le faire sortir quand on veut. Robinet de cuivre. Gros robinet. Robinet à col de cygne. La botte d'un robinet. La clef d'un robinet. Ouvrir le robinet. Fermer le robinet. Le robinet d'un tonneau, d'une fontaine de cuisine, d'une cuve. Robinet d'eau chaude, d'eau froide. Le robinet du gaz.

2) Robinet à deux eaux, à trois eaux, Robinet dont la clef est percée de manière à correspondre à deux, à trois tuyaux différents, que l'on ouvre à volonté.

3) Le robinet d'une machine pneumatique, Ce qui sert à empêcher l'air d'entrer dans cette machine quand le vide est fait.

4) Fig. et fam., C'est un robinet d'eau tiède se dit d'un Homme qui parle longuement et ne dit que des choses communes, d'un écrivain qui produit avec une facilité abondante et fâcheuse des ouvrages médiocres.

5) ROBINET se dit aussi simplement de la Clef du robinet. Tourner le robinet. Lâcher le robinet.

6) Fig. et fam., Quand une fois le robinet est lâché, il a de la peine à finir se dit d'un Parleur intarissable et qui ne sait pas s'arrêter.