Synonymes du mot Raccourcir

Liste des synonymes de Raccourcir
Quels autres mot pour Raccourcir ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 25 synonymes du mot Raccourcir :


Antonymes du mot Raccourcir

Découvrez les 7 antonymes du mot Raccourcir


Définitions : Raccourcir

Les principales définitions du mot Raccourcir :

1) Rendre plus court. Raccourcissez cette corde. Raccourcir un manteau, une jupe. En prenant par ce sentier, vous raccourcirez votre chemin de beaucoup. Raccourcir un discours. Cet accident a raccourci sa vie. Il faudra raccourcir cet épisode, ces remarques.

2) Raccourcir le bras. Le plier, le retirer.

3) Tomber sur son adversaire à bras raccourcis, Se jeter sur lui en pliant les bras pour les déployer ensuite et frapper plus fort.

4) Raccourcir le pas, Faire les pas plus courts. Raccourcir ses pas en dansant.

5) En termes de Manège, Raccourcir des étriers, Rehausser, relever les étrivières auxquelles tiennent les étriers. Raccourcir les rênes, la bride, Tenir les rênes, la bride plus près du mors. Raccourcir un cheval, Ralentir son allure en le retenant dans la main, en le rassemblant sous soi.

6) En termes de Chasse, Raccourcir un cerf, Enlever les chiens pour les rapprocher d'un cerf qui a de l'avance.

7) Pop., Raccourcir quelqu'un, Le décapiter.

8) RACCOURCIR est aussi verbe intransitif et signifie Devenir plus court. Les jours raccourcissent, commencent à raccourcir. Cette toile raccourcit beaucoup au blanchissage.

9) SE RACCOURCIR signifie également Devenir plus court. Cette pièce de toile s'est raccourcie de dix centimètres au blanchissage. Nous voici arrivés à l'époque où les jours se raccourcissent.

10) Le participe passé RACCOURCI s'emploie aussi adjectivement et signifie Qui est plus court. Un manteau raccourci. Les jours sont raccourcis d'une demi-heure depuis un mois.