Synonymes du mot Qui

Liste des synonymes de Qui
Quels autres mot pour Qui ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 5 synonymes du mot Qui :


Définitions : Qui

Les principales définitions du mot Qui :

1) Lequel, laquelle, lesquels, lesquelles. L'homme qui raisonne. La femme qui a soin de son ménage. Les livres qui traitent de cette matière. Les personnes qui m'ont parlé. Voici ce qui est arrivé. Il se rapporte quelquefois à un nom ou à un pronom qui ne le précède pas immédiatement. Le voici qui vient. Un homme est là qui est déjà venu. Je l'entendais qui parlait avec chaleur.

2) Précédé d'une préposition, il ne s'emploie ordinairement qu'en parlant des Personnes. Celui, celle de qui je parle, à qui j'ai donné cela. Les gens à qui j'ai appris cette nouvelle, à qui j'ai dit votre affaire. Celui pour qui, contre qui je plaide. C'est vous à qui je parle. On dit plus ordinairement : C'est à vous que je parle. Il s'emploie aussi en parlant des Objets inanimés personnifiés. Rochers à qui je me plains. Il s'emploie également en parlant des Animaux. Un chien à qui elle fait mille caresses.

3) Qui que ce soit, qui que ce puisse être, etc., Quiconque, quelque personne que ce soit, etc. Qui que ce soit, qui que ce puisse être qui ait fait cela, c'est un habile homme. Qui que ce soit qui vous l'ait dit, il s'est trompé. Quand il est employé avec la négative, il signifie Nul, aucune personne. Il n'y a qui que ce soit. Je n'y ai trouvé qui que ce soit.

4) QUI se dit aussi, par ellipse, pour Celui qui, celle qui. Aimez qui vous aime. Je croirai qui vous voudrez. Vous trouverez à qui parler. Jouera qui voudra. On ne sait qui vit ni qui meurt. Qui observera les commandements de Dieu sera sauvé. C'est à qui l'aura. Quelqu'un est arrivé à l'improviste : devinez qui. J'ignore qui a fait cela. Il tient cela de je ne sais plus qui.

5) à qui mieux mieux, à l'envi l'un de l'autre.

6) QUI s'emploie aussi, par ellipse, pour Ce qui, en parlant des Choses. Voilà qui est beau. Voici qui me plaît. Qui plus est. Qui pis est.

7) QUI est aussi pronom interrogatif et signifie Quel homme, quelle personne? Qui d'entre vous oserait? à qui pensez-vous parler? Avare, pour qui amassez-vous tant d'argent? Je connais un homme capable d'en prendre soin; et qui? me dit-il. Qui l'aurait cru? Qui vous l'a dit? Qui est là? Qui va là? Qui vive? Qui sont ceux qui prétendent à cette place? Qui demandez-vous? Qui a fait cela?

8) QUI, répété, est distributif et signifie Ceux- ci… ceux-là, les uns… les autres. Qui d'un côté, qui de l'autre. Ils coururent aux armes et se saisirent qui d'une épée, qui d'une lance qui d'une hache.